burarium de noé de bureau 10l

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: burarium de noé de bureau 10l

Message par jean-francois » mar. 11 nov. 2014 à 15:45

Je comprends que, provisoirement, on puisse placer des poissons dans un peu d'eau (sinon, ils sèchent :twisted:).

Mais le revendiquer sur un forum public, c'est différent ! On prend alors le risque que ce soit compris comme une maintenance normale, et cela ouvre la voie à toutes les dérives.

Un petit bac, ce n'est pas cher, cela prend moins de place, mais ce sera toujours mieux avec un peu plus grand !

Ok, je suis rabat-joie sur ce coup-là, alors j'assume la malédiction du haut de page :lol:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: burarium de noé de bureau 10l

Message par Aurélien234 » mar. 11 nov. 2014 à 15:53

Parfaitement d'accord avec JF.

@Froggy : t'as pas trop peur qu'ils se fassent bouffer, tes endlers ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: burarium de noé de bureau 10l

Message par jean-francois » mar. 11 nov. 2014 à 15:57

:)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: burarium de noé de bureau 10l

Message par ptijo » mar. 11 nov. 2014 à 16:20

Faut juste être complet sur la description de la maintenance. Regarde l'article de Mattier qui explique garder ses galaxy dans ... 9L je crois, pendant l'hiver. Mais c'est à la cave, non chauffé ; donc ils sont un peu au ralenti en attendant de ressortir au Printemps. Après, faut pas croire que 9L chauffé, ce soit "suffisant". Mais c'est pas en le cachant que tu empêcheras des énergumènes (comme moi) de tester ce genre de truc à la maison en se rendant compte après que c'est pas forcément une bonne idée.

Perso, je trouve que c'est bien, même publiquement, de savoir ce qui se fait. Et ce qui chie après. C'est ensuite de la responsabilité de chacun de reproduire ou pas l'expérience.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: burarium de noé de bureau 10l

Message par jean-francois » mar. 11 nov. 2014 à 16:42

Je ne peux pas être d'accord avec toi Ptijo, car en l'occurrence, on parle de poissons, qui sont sensibles à la douleur et meurent prématurément.

Dans un autre domaine, la photo par exemple, on expérimente, et si ça foire, ce n'est pas bien grave.

Avec du vivant, je suis plus réticent. Si tu revendiques une maintenance qui n'a pas fait ses preuves, tu dois le préciser, et si ça foire, tu dois inciter les gens à ne pas le faire. Je trouve cela tout simplement plus respectueux de la nature et de la vie.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: burarium de noé de bureau 10l

Message par Aurélien234 » mar. 11 nov. 2014 à 16:49

J'pense pas que Ptijo incitait à entasser des danios dans un 20l, il a bien précisé que c'était de la responsabilité de chacun de tenter ou pas une maintenance tout en sachant qu'elle a déjà été testée avant, et qu'elle a foiré.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: burarium de noé de bureau 10l

Message par ptijo » mar. 11 nov. 2014 à 18:29

jean-francois a écrit :(...)Avec du vivant, je suis plus réticent. Si tu revendiques une maintenance qui n'a pas fait ses preuves, tu dois le préciser, et si ça foire, tu dois inciter les gens à ne pas le faire. Je trouve cela tout simplement plus respectueux de la nature et de la vie.
Bah euh... c'est bien ce que je dis, que j'veux dire et que j'pense ;-)
Comme pour cette histoire de CBS/CRS low-tech. On trouve pléthore de "merde, encore raté" avec ces crevettes ici. Après, c'est pas pour ça que ça doivent devenir une règle du genre "pas de CBS en low-tech".
L'idéal, c'est 100% factuel : j'ai fait ça, ça marche ou tout le monde est mort. Et avec X retour de ce genre, tu choisis ce que tu fais, tout seul, en ton âme et conscience. Et t'assumes les conséquences :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: burarium de noé de bureau 10l

Message par combattantdusiam » mar. 11 nov. 2014 à 19:46

ptijo a écrit :c'esr pas pour ça que ça doivent devenir une règle
Ribery sort de ce corps !! :shock:

:mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: burarium de noé de bureau 10l

Message par Fincasor » mer. 12 nov. 2014 à 10:53

Ha ha !
L'hôpital qui se fout de la charité !
:twisted:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: burarium de noé de bureau 10l

Message par combattantdusiam » mer. 12 nov. 2014 à 19:55

Non, c'est la charité qui se fout de l'hôpital :mrgreen:
Oui, j'ai honte :cry: :lol:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre