Mini 3L No tech

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Mini 3L No tech

Message par Roland13 » mar. 01 juil. 2014 à 15:35

Bonjour,

Après avoir vu plusieurs bac avec très peu de technologie et de petite taille (10 Litres et moins), Je me lance dans le test suivant :

Un bac de 3 litres sans ajout de lumière (lumière extérieure non directe), sans filtre mécanique ( que des plantes ), et sans chauffage.

Sol : Dennerle special crevette marron avec en dessous une partie de masse filtrante de mon autre bac déjà cyclé pour les bactéries.

Plantes : un bambou du bonheur (présent dans la pièce avant dans un vase ou l'eau était toujours claire (d'où l'envie d'un no-tech à la place de son vase), une anubia nana

Décor : pierres Ohko

Eau : 100% Mont Roucous puis 60% issue de mon bac cyclé après 7 jours (début de hausse des nitrites)

Vivant : un escargot cornu pour nourrir les plantes et limiter les algues puis un alevin guppy après 7 jours de mise en eau ( pour lui donner une chance de survie sans ses parents prédateurs, et plus facile à voir grandir dans un petit bac pour mes enfants)

Question : Pensez-vous que le bac peut se cycler et pérenniser ? Que modifiriez-vous ?

Les Photos arrivent...
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mini 3L No tech

Message par [AM] » mar. 01 juil. 2014 à 15:57

Coucou, bienvenue, et toutes ces sortes de choses :wink:

C'est vraiment très très petit, trois litres, tu ne choisis pas la facilité, et j'ai peur qu'entre la pierre, le sol, le bambou et l'anubia, l'eau ait bien du mal à circuler, d'où des risques de déséquilibre.
Pourquoi mettre de la Mt Roucous ? Tant l'escargot que le guppy n'en ont pas besoin et préfèreraient même une eau plus minéralisée.

Après, y'a l'éternel débat sur le pov' titit nalevin tout seul qui va virer neurasthénique 8)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mini 3L No tech

Message par Tritium » mar. 01 juil. 2014 à 16:24

Bienvenue !
Mis à part le sol ça m'a l'air bien. Tu peux mettre direct l'eau de ton bac, et oublier le cycle de l'azote que tu connais.
Des alevins Guppy tu peux en mettre 5, et puis quand ils seront grands remettre des alevins.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Mini 3L No tech

Message par Roland13 » mar. 01 juil. 2014 à 18:51

Voila l'image :

Image
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Mini 3L No tech

Message par Roland13 » mar. 01 juil. 2014 à 18:56

J'ai mis de la Mont Roucous au départ car c'est l'eau que j'utilise pour baisser le Ph de mon bac principal (7,4) et je n'avais que celle-là en bouteille sous la main (mon eau de conduite à un Ph de 8 :x ).

L'alevin retournera dans l'autre bac quand il sera plus grand et sera peut-être remplacé.

Quelle petite plante de surface filtrante je pourrais utiliser sans saturer la surface (pas de lentilles d'eau) ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mini 3L No tech

Message par Gerarducomptoir » mar. 01 juil. 2014 à 18:58

limnobium c'est sympa, pas trop envahissant, pas trop gros, pas des racines énormes...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mini 3L No tech

Message par ptijo » mar. 01 juil. 2014 à 21:26

Dans 3L, à part des lentilles, les flottantes auront de trop grandes racines. Encore que, avec tout ça dans 3L, y'aura pas assez de "bouffe" pour tout le monde :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mini 3L No tech

Message par Gerarducomptoir » mer. 02 juil. 2014 à 11:59

Oui, c'est vrai que 3L c'est petit, je sais pas pourquoi, mais sur la photo ca me paraissait faire plus :mrgreen:

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Mini 3L No tech

Message par Roland13 » mer. 02 juil. 2014 à 14:02

Je pense que Limnobium risque d'être déjà trop gros ( 8cm de large) avec des feuilles de 3cm de diamètre (selon les fiches techniques).
Pensez-vous utile l'introduction d'une souche de cyclops pour permettre de "brasser le fond" ou mettre 4 crevettes red cherry (plus sympa et utile pour fournir de l'engrais aux plantes) ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mini 3L No tech

Message par Tritium » mer. 02 juil. 2014 à 14:14

Rolandetisabelle a écrit :Je pense que Limnobium risque d'être déjà trop gros ( 8cm de large) avec des feuilles de 3cm de diamètre (selon les fiches techniques).
Pensez-vous utile l'introduction d'une souche de cyclops pour permettre de "brasser le fond" ou mettre 4 crevettes red cherry (plus sympa et utile pour fournir de l'engrais aux plantes) ?
Tu peux mettre des choses, mais 3 litres c'est du spécifique. Donc SOIT crevettes, SOIT alevins.
Pour ce qui est de l'engrais pour les plantes, ne t'inquiète pas, elles n'en auront pas besoin pour occuper 3l.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mini 3L No tech

Message par ptijo » mer. 02 juil. 2014 à 21:20

Tritium a écrit :
Rolandetisabelle a écrit :Je pense que Limnobium risque d'être déjà trop gros ( 8cm de large) avec des feuilles de 3cm de diamètre (selon les fiches techniques).
Pensez-vous utile l'introduction d'une souche de cyclops pour permettre de "brasser le fond" ou mettre 4 crevettes red cherry (plus sympa et utile pour fournir de l'engrais aux plantes) ?
Tu peux mettre des choses, mais 3 litres c'est du spécifique. Donc SOIT crevettes, SOIT alevins.
Pour ce qui est de l'engrais pour les plantes, ne t'inquiète pas, elles n'en auront pas besoin pour occuper 3l.
+1

Et m'étonnerais que les cyclops remuent le fond. Au "pire", tu peux lâcher un jeune mélanoide ou 2-3 physes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Mini 3L No tech

Message par Roland13 » ven. 04 juil. 2014 à 9:00

Help, besoin de conseil s'il vous plait.
J'ai une hausse des nitrites à 0,6mg/l.
Comment les faire baisser?
- changement d'eau à 50% avec volvic ou eau de mon autre bac cyclé
- ajout de plante ( je pensais mettre de la riccia en surface)
- ajout de bactéries ( flacon d'animalerie)
- rien,laisser faire le pic des nitrites pour un cycle "naturel" et mettre l'alevin et l'escargot dans l'autre bac en attendant
- autre...
Merci pour votre aide
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mini 3L No tech

Message par [AM] » ven. 04 juil. 2014 à 9:02

Sortir l'alevin et l'escargot. Prier. Choisir un récipient un peu plus grand.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Mini 3L No tech

Message par Alex63 » ven. 04 juil. 2014 à 9:13

Oui puis si c est toujours comme sur la photo, avec que des anubias, c est comme si y avait aucune plante pour manger les nitrites. Faudrait mettre des plantes a pousse rapide genre cérato, lentille d eau.
Mais oui je pense aussi que c est trop petit.
Avec un bac large de 5 litres ça peut fonctionner.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mini 3L No tech

Message par ptijo » ven. 04 juil. 2014 à 9:14

Le plus sage serait effectivement de ne pas laisser l'alevin dedans. Ou alors, de changer tous les matins 1L d'eau sans attendre de s'apercevoir que les taux de quoi que ce soit montent. Au moins, pendant la première semaine.

Le 1L de grossissement pour les alevins annulatus ne contenait que du matériel recyclé : eau, mousse et pistia du bac "cible".

Avec mes tests "Mon Chéri", j'me prenais pas la tête non plus. Sable et eau neuve. Mais pierre et mousse ayant déjà vécue. Mais y'avait que 2 physes dedans aussi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre