15l crevettes et planorbes

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

15l crevettes et planorbes

Message par Scarlett » sam. 10 janv. 2015 à 16:56

Un peu frustrée car la dame chez qui je devais aller acheter des planorbes, des plantes, et peut-être des crevettes, a annulé le RDV... c'est repoussé à plus tard. Du coup, le petit bac prévu à cet effet dans mon bureau est désespérément vide. Mais c'est peut-être un mal pour un bien, je vais pouvoir profiter de vos conseils avant de le peupler. L'idée donc est d'ajouter là-dedans des escargots et peut-être des crevettes, j'attends de savoir à quelle température elles sont chez elle, je ne voudrais pas qu'elles aient trop froid chez moi. Je vérifierai demain matin, mais je pense que l'eau doit être à plus de vingt degrés vu la température dans la pièce.

Image

Il y a de la cabomba lestée par le gros caillou à droite et en flottante, de l'anthurium et de la misère en trempette (mais comme je viens de les mettre, pas encore de racines), et une baballe de macrophylla. Pas de substrat, juste du petit gravier beige-blanc-noir. Ce n'est pas flagrant le soir mais en journée il y a beaucoup de lumière par la fenêtre. Il faut aussi que j'ajoute des cachettes à crevettes, j'ai quelques idées mais encore rien de concret - peut-être des abris en petits bouts d'ardoises posés les uns sur les autres façon dolmen.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par Stalker » sam. 10 janv. 2015 à 19:06

Les crevettes n'auront pas froid, elles vivent très bien sous la glace ;)

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par Scarlett » sam. 10 janv. 2015 à 19:40

C'est une bonne nouvelle! mais en fait je pensais surtout au gros écart qu'il peut y avoir entre chez quelqu'un qui a des aquas avec chauffage et tout le high tech et chez moi où il n'y a... rien. Je ne voudrais pas qu'elles se prennent dix degrés d'écart dans la journée, p'tites bêtes!

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par Don Vito » lun. 12 janv. 2015 à 19:27

J'ai passé les miennes d'un aqua chauffé à 26°c à un aqua à 18°c, aucun soucis. Respecte juste 2 heures d'acclimatation et il n'y aura pas de soucis.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par ptijo » mar. 13 janv. 2015 à 11:16

Pas besoins de "cachettes" pour les crevettes ; tant qu'il n'y a pas de prédateurs. Tu peux laisser libre cours à tes envies d'aquascaping avec crevettes & escargots seulement.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par Scarlett » mar. 13 janv. 2015 à 11:30

Ah bah merci; je pensais qu'elles aimaient se planquer de toute façon. Mais si je peux me contenter de mettre beaucoup de plantes, ça me va.

Mon cyperus fait un peu la gueule, je pense qu'il n'apprécie pas d'être dans un pot complètement sous le niveau de l'eau; je vais tenter de le diviser et d'en mettre une partie en racines nues dans le petit bac à futures crevettes. Il me reste des tasses à café à trouer. :mrgreen:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par Scarlett » jeu. 15 janv. 2015 à 6:52

Sauf nouveau contre-ordre, je reviens aujourd'hui avec des planorbes, des plantes, et j'espère des crevettes (s'il en reste à cette dame). Planorbes dans mon autre bac et dans celui-ci, avec néanmoins une question bête pour ce petit bac 15l: couvercle or not couvercle? Ça se défenestre, les planorbes? De préférence pendant la nuit quand je n'y suis pas?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par fretka » jeu. 15 janv. 2015 à 7:05

not couvercle, non, et pas de dernière réponse puisque non à la deuxième :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par Scarlett » mer. 04 févr. 2015 à 0:54

J'ai mis deux planorbes là-dedans il y a quelques jours. Et ô magique! presque aussitôt je vois des petits machins gros comme des puces d'eau à la surface. Bébés escargots? oui... mais des physes! ou des limnées, de cette taille-là, impossible de savoir dans quel sens tourne leur coquille... une coïncidence, donc. Magique!
Egalement des œufs de planorbes collés à la vitre de l'aquarium. Je ne sais pas combien de temps ça met à éclore, mais tout cela a l'air en bonne voie: la cabomba est florissante, quelques lentilles à la surface, et la misère a dû faire 5cm de racines en trempette en l'espace de 15 jours.
Demain si Chronopost ne me fout pas dedans, je recevrai des crevettes... toute impatiente comme une gosse à noël! ^^

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par Scarlett » lun. 09 mars 2015 à 11:16

Echec total du côté des crevettes. Commandé 10 red cherry chez Floraquatic il y a un mois environ: 2 mortes à l'arrivée, aucune survivante dans mon aqua 48h après. Je pense que je n'aurais pas dû commander de petits animaux qui arrivent par la poste en pleine saison froide (même si j'avais pris l'option supplémentaire pour mettre toutes les chances de mon côté). Et que j'ai peut-être trop précipité l'acclimatation à mon eau. En tout cas c'est raté, RIP.

En revanche mon bac s'est enrichi d'une racine et de deux moules de rivière bleutées, et les planorbes et les physes prospèrent sans pulluler. Les plantes en trempette racinent bien. Je réessaierai les crevettes plus tard, soit en en trouvant près de chez moi (mais c'est rare), soit en commandant chez Poisson d'Or, pour changer.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par jean-francois » lun. 09 mars 2015 à 11:35

Je ne connais pas la qualité des crevettes de chez Floraquatic, mais je connais celle du PO, et ce n'est pas folichon, je te déconseille ! Par contre, je n'ai jamais été déçu chez www.rendo-shrimp.de

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par ptijo » lun. 09 mars 2015 à 14:01

Jamais eu de problèmes avec Floraquatic. Chez Rendo, commandé 20, 3 mortes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par Stalker » lun. 09 mars 2015 à 14:08

Commander des RC n'est de toute façon pas la meilleure idée, on entrouve sur LBC pour pas cher un peu partout.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par Bulette69 » lun. 09 mars 2015 à 14:11

Scarlett, tu l'as faite comment ton acclim ?

+1 avec Stalker.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 15l crevettes et planorbes

Message par Aurélien234 » lun. 09 mars 2015 à 14:14

Boh, pourquoi t'as pas demandé à quelqu'un d'ici de t'en envoyer...? :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre