Aquafashion 20L

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Aquafashion 20L

Message par moravel » jeu. 02 juil. 2015 à 9:59

Bonjour,

Voici l'histoire , enfin le résumé de l'histoire de mon bac 20L .

C'est un aquafashion de 20 litres.

Image

Ce n'est pas l'aquarium idéal pour la maintenance mais il correspond idéalement au muret qui sépare les toilettes de la salle de bain....
Ce fut l'occasion de faire revenir un aquarium à la maison après quelques années d'abstinence.

Ses dimensions sont peu orthodoxes ( 41*41*13 )
Trois problèmes:
  • - Faible surface au sol
    - Faible surface au contact avec l'air
    - Hauteur d'eau importante vis à vis du volume.
Le sol

J'ai monté ce bac il y a 5 ans et le sol est encore d'origine.
Il est composé d'un sol nutritif à forte granulométrie acheté en animalerie et d'une bonne couche de sable de Loire.
Le sol est très épais , j'avais pensé à l'époque que cela allait compenser sa faible surface .
Du coup je n'ose pas y fouiller car la zone anaérobie doit se tenir là prête à dégazer son poison sulfuré... je la devine en embuscade tapie dans le noir des profondeurs ...

Image

Les Plantes


L'aquarium a toujours été bien planté et jusqu'à récemment les plantes poussaient allègrement.
La rampe LED semblait suffisante mais dernièrement je trouvais mes plantes plus fainéantes et j'ai donc ajouté deux exemplaires de çà :

Image

Descriptif complet

Depuis ça pousse très très vite, trop peut-être , j'en viens à m'inquiéter , les plantes auront elle assez d'engrais , j'ai pas mal de cracrapouet, j'espère que ce sera suffisant...

Image

En attendant ça pousse, pousse, surtout les lentilles..

Image

La contre-partie c'est le retour d'un peu d'algues vertes, mais bon, ça nourri mes escargots.

Image

La population

J'ai commencé avec un petit banc de Boraboras merah , 6 il me semble .

Image

rapidement des escargots ont aussi emménagé, des physes et un genre de mini planorbe plat.

Image

ils sont désormais majoritaires dans ce bac.

Les mérah ont fini par décliner et quitter ce monde , par maladie je pense :( 

Depuis un peu plus d'un an, je pense, l'aquarium héberge un petit banc d' hyphessbrycon amandae.

Je les trouvais peu à l'aise avec le courant du petit filtre encore présent à l'époque et du coup, j'ai enlevé le filtre en comptant sur la richesse de mon sol et sur le mouvement d'eau créé par le chauffage pour le travail bactérien.

Effectivement mes amandae m'ont semblé apprécier 

Image


Vous remarquerez l'astuce déco , la couleur des poissons rappelle avantageusement les couleurs de la salle de bain.

Et c'est ce détail déco qui a engendré mon dernier gros souci.

Mon CAF a craqué sur des CPO ( la couleur de la salle d'eau ).... et j'ai suivi l'idée ...  :?

Image

Des CPO dans un si petit bac c'est chaud tout de même, surtout avec si peu de sol.
Au début ça se tenait, elles cohabitaient plutôt bien avec les poissons et entre elles mais en grandissant une des deux a pris le pouvoir.

Je me suis retrouvé avec une CPO mono pince et des poissons effrayés.. stressés.
Lorsque l'amputée a mué l'autre l'a mangé...puis elle cherchait à attaquer les poissons...

La CPO bélliqueuse est donc depuis dans ma flaque , sans doute dans une des deux grottes car je ne l'ai jamais revue ( enfin si elle a survécu...hum hum)

Je m'en veux, j'ai été vraiment minable sur cette aventure CPO... et pourtant je ne suis plus un gamin bon sang...:( Et puis je connais bien les crustacés marins et leur côté belliqueux...j'aurais du me douter qu'une eau douce ne veut pas dire mœurs plus doux... mais j'aurais du surtout me renseigner au lieu de céder directement au magasin.

Sinon j'ai des vers blancs et des cyclopes dans ce bac mais j'attends un objectif macro pour essayer de les prendre en photo.

J'ai aussi enlevé le chauffage , finalement la salle bain n'est pas si froide.

Image

Image

Image

A suivre :)
Modifié en dernier par moravel le jeu. 02 juil. 2015 à 11:17, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Aquafashion 20L

Message par Guillaume_851 » jeu. 02 juil. 2015 à 10:10

Histoire intéressante et bac sympathique :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aquafashion 20L

Message par Aurélien234 » jeu. 02 juil. 2015 à 11:31

J'aime bien ton style de narration...! Les CPO en estive ça passe très bien, mais attention aux grosses chaleurs dans les petits volumes, la température monte assez vite...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Aquafashion 20L

Message par Lapsus » jeu. 02 juil. 2015 à 13:08

Hello,
méfiote ton escargot plat, c'est un nuisible a pas relaché dans la nature!

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aquafashion 20L

Message par Aurélien234 » jeu. 02 juil. 2015 à 13:12

Planorbine, non ? En fait tous les escargots d'aquarium sont invasifs... Même les planorbes et les physes il vaut mieux éviter de les relâcher dans la nature...
Il est chauffé ton bac à amandae ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Aquafashion 20L

Message par Guillaume_851 » jeu. 02 juil. 2015 à 13:13

Lis son message et tu le sauras :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aquafashion 20L

Message par Aurélien234 » jeu. 02 juil. 2015 à 13:43

Ah, en effet :oops:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Aquafashion 20L

Message par moravel » jeu. 02 juil. 2015 à 14:15

Image

Oui bien joué , il semblerait bien que ce soit des Planorbines , je n'étais jamais parvenu à les identifier..merci Aurélien234

Pour le côté invasif , c'est effectivement le cas de beaucoup de choses en aquarium ( plantes / escargot / poissons / tortues /... ).

Et mon bac n'est plus chauffé mais comme je l'indique c'est une salle de bain, donc c'est un peu douillet :)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aquafashion 20L

Message par Aurélien234 » jeu. 02 juil. 2015 à 14:21

Tu peux m'appeler Aurélien :mrgreen: Ça me fait bizarre quand les gens rajoutent le matricule derrière :oops:
Pour le coup des poissons invasifs, pas tellement ; ils sont peu à pouvoir passer l'hiver dehors sous nos latitudes...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquafashion 20L

Message par Stalker » jeu. 02 juil. 2015 à 14:36

Bof la planorbine c'est pas non plus l'hydrobie des antipodes, c'est invasif mais pas nuisible.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Aquafashion 20L

Message par Roland13 » jeu. 02 juil. 2015 à 15:29

J'adore le style des aquafashion avec leur côté hublot inversé. :D

J' ai un 40 litres et j'ai également augmenté l'éclairage. Les algues sont aussitôt apparues mais après l'ajout de pistia en masse, elles ont de nouveau disparues.

J'ai 7 pentazonas, 6 néons (minis innezi), 2 galaxys, et un colisa chocolat (il a tué le second, ce devait être deux mâles :evil: ) donc un peu plus du double de toi pour le double de volume. J'ai également une petite dizaine de blue jelly que j'essaie de sauver ... plus planorbes, planorbines et un néritina .

J'ai peur d'arrêter le filtre car ça fait beaucoup de poissons pour un petit volume malgré qu'il soit bien planté. Dans tous les cas, je pensais laisser la pompe pour brasser l'eau vu la forme très haute du bac, mais tu ne semble pas avoir de problèmes de ce coté là :shock: :?: .

Pour brasser le sol pourquoi pas mettre des mélanos ?

Je vais suivre ton bac avec intéret et te poser surement d'autres questions sur les conséquence de l'arrêt du filtre dans ce type de bac. :wink:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Aquafashion 20L

Message par moravel » jeu. 02 juil. 2015 à 15:53

Roland13 a écrit : J'ai peur d'arrêter le filtre car ça fait beaucoup de poissons pour un petit volume malgré qu'il soit bien planté. Dans tous les cas, je pensais laisser la pompe pour brasser l'eau vu la forme très haute du bac, mais tu ne semble pas avoir de problèmes de ce coté là :shock: :?: .
Oui, pas de problèmes mais j'ai beaucoup de lentilles et elles sont infestées de pucerons, ça, plus les escargots et je n'ai plus de film gras en surface.
Image

Ceci dit j'ai eu longtemps le film gras et cela ne semblait pas plus poser de soucis.
Mes pensionnaires ne semblent pas manquer d'oxygène le matin donc j'imagine que les échanges gazeux ont bien lieu.

Je pense malgré tout qu'un très léger brassage serait un plus certain, je me demande si je ne vais pas essayer de fabriquer un genre de ventilateur à partir d'un vieux pc, il faudrait vraiment quelque chose de léger.
Comme une légère brise marine, ou plutôt, le souffle discret du passage d'une hirondelle.. ho mon dieu, me voilà pouet..
Roland13 a écrit :Pour brasser le sol pourquoi pas mettre des mélanos ?
J'y ai pensé mais seulement après la découverte de ce forum.... du coup maintenant l'hésite , bouger ce sol me parait très dangereux !!
Autant je peux aimer les bulles parfois, autant là je me méfie :)

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Aquafashion 20L

Message par Roland13 » jeu. 02 juil. 2015 à 16:14

Tu as viré le couvercle (j'y pense en voyant le lucky bamboo) ?

As-tu garder le bac de la décante ? (j'ai idée de faire un trou dans le couvercle pour laisser sortir un potos qui dégringolerait tout le long du coin du bac et soit des lucky bamboo ou autres ... en trempettes dans le bac à décante. Je laisse ainsi tourner la pompe pour le brassage et je fais la filtration non plus par masses filtrantes mais par les plantes :D ).
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Aquafashion 20L

Message par moravel » jeu. 02 juil. 2015 à 16:26

J'ai gardé le couvercle. le Lucky bambou passe par la trappe prévue pour la bouffe.

Sur mon petit modèle, pas de bac de décante.
j'aime bien ton idée de reconversion du filtre :)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquafashion 20L

Message par Stalker » jeu. 02 juil. 2015 à 17:04

T'as vu ta pop aussi Roland...

Répondre