Projet Nano 10l Low Tech

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
keld
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 à 5:52

Projet Nano 10l Low Tech

Message par keld » ven. 12 janv. 2024 à 15:21

Bonjour à tous!
Je me prépare à faire un 10l low tech, avec seulement une lampe led pour l'éclairage.
Voici ce que je prévois:
Matériels
- Cuve carré 10l
- Lampe 9W

Plantes
- Hyptis laciniata
- Alternanthera Rubra
- Eleocharis Sp Mini
- Utricularia Graminifolia
- Hookeriaceae
- Mousse de java

Vivants
- Planorbes (10-15 environs)
- Crevettes de types Neocardina (10 - 15 environs)

Decorations
- Racine et/ou Pierre
- Galets

Et la question que je me pose, et j'ai bien parcouru le forum et je n'arrive pas a trouver une réponse qui correspondrait a mes besoins, Quel(s) sol(s) vous me conseilleriez?

Merci les amis!

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Projet Nano 10l Low Tech

Message par JCM91 » dim. 21 janv. 2024 à 9:40

Bienvenue Keld,
Pour moi c'est pouzzolane ou sable de loire, en laissant bien le cracrapouet se développer, mais je n'ai pas de plantes aussi exigeantes.

keld
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 à 5:52

Re: Projet Nano 10l Low Tech

Message par keld » lun. 22 janv. 2024 à 14:34

Merci pour ta reponse, JCM91.
Entre temps j'ai commander du JBL Manado Dark 3L, mais en lisant (un peu trop tard...) un peu partout, que c'est un mauvais sol qui a tendance a augmenter de manière excessive le Gh de l'eau, donc pas bon du tout pour les crevettes. Donc je garderais le sachet pour un autre projet.
Du coup je me suis rabattu sur Dennerle Shrimp King Active Soil, un peu plus technique, mais si ça permet aux crevettes d’être bien, je préfère. Et pour les plantes j'ai commander du:
- Alternanthera Reineckii Mini
- De la mousse de java
- Utricularia Graminifolia

J'ai récupérer de la roche volcanique lors de mon dernier voyage en Ardèche, je voulais l’intégrer dans le projet afin de faire un support pour les bactéries.
Toutes les plantes que j'ai prises sont censé résister a des température variant entre 12 et 30° environ. J'ai rempli mon 10l depuis 1 semaine, sans rien dedans, et la température de l'eau stagne environ a 15° en cette période hivernale.

Que pensez vous de ma future installation? Où pensez vous que je vais faire une bêtise? J'ai encore rien mis en place, alors je suis tout a votre écoute.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Projet Nano 10l Low Tech

Message par JCM91 » lun. 22 janv. 2024 à 21:57

Les néocardinas sont solides et n'ont pas besoin d'un sol technique... mais ça peut pas faire de mal :mrgreen:
2 conseils rapides :
1) mets rapidement des plantes à croissance rapide pour équilibrer ton bac (type élodée ou cérato, facile à trouver sur lbc pour pas cher) que tu enlèveras progressivement pour laisser les plantes que tu as commandé si elles poussent bien
2) mets des microbestioles (daphnies, cyclops, ostracodes, blackworms...), des aselles, des escargots... qui cohabitent très bien avec les crevettes, apportent de la biodiversité microbienne et sont intéressants à observer (v. aquazolla ou attendre un peu que ça se réchauffe pour des prélèvements dans la nature)

keld
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 à 5:52

Re: Projet Nano 10l Low Tech

Message par keld » mar. 23 janv. 2024 à 9:42

Exactement ce genre de réponses que j'attendais, merci à toi!
Alors du coup petites questions concernant tes conseils:
1) J'ai une jardinerie/animalerie juste a coté de chez moi, du coup je vais prendre quelques références de plantes à croissance rapide pour voir si j'en trouve une ou deux pas cher. Tu me dis qu'il faut que je les enlève progressivement, je ne pourrais pas les laisser si je trouve que ça fait jolie, en les taillant de temps en temps?
2) Je pensais mettre des daphnies justement, mais pour les nourrir il faut de l’algue verte, si j'ai bien lu. Ça ne va pas polluer l'eau? Et en plus, il me semble qu'il faut les mettre dans une pièce sombres, du coup la lumière ambiante et de l'aquarium ne va pas gêner leur croissance?

Les Daphnies m'intéressent grave!!! J'explique, j'ai aussi un aquarium de 45l effectif monté avec un système aquaponique et un mur végétal (Je mets des photos a la fin). J'ai cet aquarium depuis aout 2022, et il tourne super bien. Voilà ce que j'ai dedans:
- Plein de plantes (aquarium et mur végétal) dont je ne connais absolument pas les noms :roll: . Je les ai prises parcequ'elles sont sympa...
- Des lentilles d'eau
- 14 Tetra Amandae
- 2 corydoras (leopard il me semble)
- 1 neritina
- 3 planorbes (intégrés il y a 1 mois)
- 2 (rescapés) Caridina Japonica
- 3 red cherry
- des physes (je ne sais pas compter jusqu’à l'infini :lol: )

Donc j'aimerais pouvoir nourrir mes Tétra avec des Daphines, alors si je peux les élever dans le bac nano, ce serait génial.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AB ... authuser=0
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AB ... authuser=0
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AB ... authuser=0
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AB ... authuser=0

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Projet Nano 10l Low Tech

Message par JCM91 » mar. 23 janv. 2024 à 23:55

Slt
Tu peux garder ces plantes, bien sûr. Mais il faudra faire de la place pour les autres. Tu peux mettre des flottantes en contrôlant bien l'expansion (tu le sais déjà puisque tu as des lentilles d'eau !). Tu peux aussi mettre des boutures de ton mur végétal (chouette ! :mrgreen: ) en trempette pour absorber des nitrates.
J'ai des daphnies (et d'autres bestioles) dans mon aquarium à crevettes. Elles mangent de la spiruline quand j'en donne aux crevettes. La population varie, parfois elles semblent avoir disparu puis reviennent mais pas en quantité suffisante pour nourrir régulièrement des poissons. Pour ça, il faut un bac à part.

Fouille bien le site, c'est une mine d'or pour le low-tech, même si il faut parfois creuser profond :D . Tu trouveras aussi de bonnes infos sur aquazolla (tu n'es pas obligé d'acheter, je ne fais pas de pub !)

keld
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 à 5:52

Re: Projet Nano 10l Low Tech

Message par keld » jeu. 01 févr. 2024 à 17:05

Salut,

Bon j'ai attendu de tout recevoir avant de poster l'avancement de mon projet. j'ai mis des photos en fin de message pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble pour le moment. J'essaierais d'être régulier dans la mise à jours de ce fil.
donc voilà ce qu'il y a pour le moment dans le bac:
- Sol Denerle Shrimp King
- un peu de sable de Loire
- Des roches volcanique récupérer en Ardeches
- Des tubes pour cachettes des futures crevettes
- 8 litres d'eau osmosée
- Alternanthera Reineckii mini
- Utricularia Graminifolia (très galère àa faire tenir dans le sol :evil: )
- Des lentilles d'eau
- une lampe 7w allumé 11h par jour pour le moment.
- un kit de Zollabox de démarrage
https://photos.app.goo.gl/LZMb9Y4kNjmoexgH6
https://photos.app.goo.gl/WFy3VHQJaTGBtQ9c8

Répondre