Poubellarium pour novice

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
Répondre
CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Poubellarium pour novice

Message par CRPE698 » mer. 16 août 2017 à 10:40

Bonjour,

Pour mon 1er message ici, en dehors de ma présentation, j'ai une question assez simple pour laquelle je n'ai pas pu trouver réellement de réponse par moi même (j'ai quand même cherché un peu avant de la poser).

D'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici, j'ai l'impression que le poubellarium c'est un peu "plug & play", on branche et ça marche, enfin on remplit d'eau et de plantes et ça roule tout seul. Alors bon, je sais que la nature est quand même vachement bien foutue mais là on parle d'un milieu clos... Je me demande donc si c'est réellement aussi simple.

Pour simplifier un peu tout ça : est ce qu'on peut mettre un poubellarium entre les mains d'un grand débutant (genre moi) ?

Sébastien

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poubellarium pour novice

Message par fretka » mer. 16 août 2017 à 12:38

Oui
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Poubellarium pour novice

Message par CRPE698 » mer. 16 août 2017 à 12:58

Merci Fretka, c'est clair, net et précis.

Maintenant que je sais que c'est faisable même pour une personne totalement débutante, je suppose que ce n'est quand même pas si simple que je le disais un peu plus haut et qu'il y a tout de même quelques notions à acquérir... Il n'existe pas un "Le poubellarium pour les nuls" ?? :lol:

Je vais me lancer à la recherche d'articles pour le démarrage d'un aquarium d'eau douce, j'imagine qu'un certain nombre de choses sont transposables. Si vous avez des liens à me conseiller à ce sujet je suis bien évidemment preneur, je n'ai pas eu le temps de parcourir tout le forum...

Merci.

Sébastien

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poubellarium pour novice

Message par domi03 » mer. 16 août 2017 à 13:05

Bah oui, pas de filtre à savoir installer et gérer, pas de tests à savoir faire et interpréter,...

Je dirais qu'il faut juste mettre moins de poissons et plus de plantes que dans l'aquariophilie classique. :)

Suis-je plus claire que Fretka?

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Poubellarium pour novice

Message par CRPE698 » mer. 16 août 2017 à 14:22

Oh ben le message de Fretka était très clair :lol: , le tien est plus détaillé, il répond plus à ce qui était sous entendu par ma question, peut-être que Fretka ne sait pas lire entre les lignes :lol: :lol:

Pour ce qui est des poissons, ça devrait être des Tanichthys albonubes ainsi que des crevettes Néocaridina heteropoda. Cela reste à confirmer par vous parce que je n'y connais rien comme je l'ai déjà dit, c'est juste ce que j'ai pu voir par ci par là. Pour les plantes je m'inspirerai également des poubellariums des uns et des autres parce que ça a l'air encore plus complexe tellement il y en a... Enfin bref, tout ceci fera l'objet d'un sujet en temps voulu.

Il faut que j'approfondisse le sujet du sol, c'est celui qui le plus obscur pour moi :?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poubellarium pour novice

Message par domi03 » mer. 16 août 2017 à 15:06

Le sol, en général, on n'en met pas... Les plantes gourmandes telles que les nénuphars dans des pots avec de la terre riche, les plantes de berges accrochées au bord, dans des pots avec soit des billes d'argiles, soit du substrat plus riche. Et on met beaucoup de plantes flottantes telles que l'Azolla ou la grenouillette, ou des plantes telles que l'élodée ou le cératophylle, qui restent libres. Cela facilite une éventuelle vidange, par exemple pour récupérer les poissons avant l'hiver. Mais des Tanichthys devraient passer l'hiver, au moins si ton contenant est plus grand qu'une poubelle de 80 l. Les red cherry aussi.
Pour les plantes, il faut s'orienter vers des plantes vendues pour bassin ou terrain humide, ou des plantes locales, mais pas vers les plantes d'aquarium.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poubellarium pour novice

Message par fretka » mer. 16 août 2017 à 15:11

cliquer ici pour un bon aperçu :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poubellarium pour novice

Message par domi03 » mer. 16 août 2017 à 16:00

Ah oui, on l'avait oublié... C'est sa faute, il ne vient plus nous voir :( Et puis, c'est écrit en gros: travaux en cours, ce n'est donc pas fini? Mouliiiicckkk :D

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Poubellarium pour novice

Message par CRPE698 » mer. 16 août 2017 à 18:19

Excellent lien Fretka, merci !

J'imaginais qu'il fallait au moins mettre un peu de sable de loire pour y mettre quelques plantes, j'ai vu certains sujets qui en parlaient. Je me disais aussi que ça lesterait un peu plus la poubelle, ce qui n'aurait pas été un mal avec 2 enfants en bas âge et un plus grand assez maladroit. Pour ma culture, au delà d'un entretien simplifié, pourquoi pas de sol ? Nid à problème ? Si on y ajoute des organismes utiles, ça ne pourrait pas aider au "nettoyage" de l'eau comme en Jaubert ?
Cette poubelle sera à l'année dehors (balcon fermé) donc en plus de la contrainte technique (filtration, oxygénation), de la contrainte esthétique (ben oui faut bien qu'elles me plaisent ces plantes), je vais devoir rajouter la contrainte climatique...

Je voulais attendre d'être un peu mieux renseigné pour ouvrir le sujet du suivi de mon poubellarium mais comme vous êtes accueillants avec un débutant comme moi accompagné de ses questions auxquelles vous avez déjà dû répondre 1000 fois, je vais changer de section dans la soirée.

Merci !!

Sébastien

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poubellarium pour novice

Message par domi03 » mer. 16 août 2017 à 19:38

Pas de filtration ni d'oxygénation si tu mets des plantes dans l'eau, genre cérato ou élodée. Les nénuphars ne doivent pas oxygéner beaucoup. Les flottantes filtrent mais n'oxygènent pas beaucoup.

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Poubellarium pour novice

Message par CRPE698 » mer. 16 août 2017 à 20:16

Oups, désolé, je me suis mal exprimé. Je voulais parler des facultés des plantes à oxygéner ou filtrer l'eau, j'ai bien assimilé le côté "no tech" du poubellarium, c'est une des choses qui le rend si attrayant à mes yeux en tous cas :) .

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poubellarium pour novice

Message par domi03 » mer. 16 août 2017 à 21:33

Ah oui, je comprends mieux ta phrase :D
Mais comme ça, c'est plus clair! Il te faut des plantes remplissant les différents rôles, sans oublier l'aspect esthétique...

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Poubellarium pour novice

Message par CRPE698 » ven. 18 août 2017 à 9:52

Voilà :)

La suite ici

Répondre