Fiat lux

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 02 avr. 2010 à 21:53

Calino a écrit : Le forum s'est développé, j'ai acheté un vrai nom de domaine mais j'ai pas encore eu le temps de transférer le site, d'où ce "calino1" (:roll:), une de mes adresses de stockage temporaire (qu'il pensait le gars...)
Tu sais que ça va faire 5 ans ? :roll:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 03 avr. 2010 à 1:37

Certes ! :roll:
Si tu as quelqu'un qui pourrait en deux minutes me faire la mise à jour du site et son déménagement, fait moi signe ! :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Fiat lux

Message par Stalker » mar. 05 juin 2012 à 19:37

Bonjour.

Je ne savais pas vraiment où réagir, alors je le fais ici car ce n'est pas hors-sujet.

Etant pauvre, radin et un peu excentrique, je ne me sentais pas très à l'aise dans les forums aquariophiles. Bien entendu je respecte mes animaux, je n’achèterais donc pas un poisson rouge avec un bocal parce que c'est moins cher qu'un 100L avec méga-filtre et éclairage de malade, mais je veux faire les plus d'économies possibles, quit à avoir un choix de maintenance plus étroit. De plus j'ai l'esprit assez écolo, et je trouve qu'avoir trop de matos dans un aquarium c'est. Du coup je recherche des méthodes plus "naturelles" et le poubellarium est très intéressant dans ce domaine.

Plus je me ballade sur ce forum et plus j'ai l'impression d'y retrouver la même ambiance que sur MYSIS: on teste des trucs, on bidouille, on sort des sentiers battus. Et j'aime ça.

Bref j'adhère de plus en plus à l'esprit poubelle. D'ailleurs, saviez vous que tout mes aquariums ont été trouvé dans la rue le jour des encombrants?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » mar. 05 juin 2012 à 22:12

Je crois qu'il y avait un message intulé "comment vous êtes arrivé ici ?" quelque part sur le forum.

A part, radin, j'ai les même qualités que toi. Je suis économe (par la force des choses) mais pas radine, j'aime donner et partager.

Je crois qu'à partir du mmoment où on a franchi le pas de se dire qu'il n'y a pas qu'une aquariophilie (ça, je l'ai su dès nos premiers pas cahotiques) et que la technique à tout prix a ses limites, on est prêt pour les poubelles et les bacs intérieurs un peu dingues.

Après, on évolue vers le plus naturel possible, petit à petit ou tout d'un coup, selon ses capacités d'adaptation :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Fiat lux

Message par DEX » jeu. 07 juin 2012 à 19:51

Stalker a écrit :Bonjour.
De plus j'ai l'esprit assez écolo, et je trouve qu'avoir trop de matos dans un aquarium c'est.
C'est quoi? Va au fond de ta pensée..c'est intéressant...
Stalker a écrit :Bref j'adhère de plus en plus à l'esprit poubelle. D'ailleurs, saviez vous que tout mes aquariums ont été trouvé dans la rue le jour des encombrants?
J'ai rarement vu des aquariums jetés en pleine rue, j'en ai vu un ou deux et les ai pris au cas où. J'ai ainsi récupéré un aqua d'environ 200l mais qui au final fuyait, du coup je l'ai donné aux encombrants. Un aquarium jeté en pleine rue me fait pas plaisir à voir, je me dis ça... pourrait servir à quelqu'un.
Les miens, je ne les ai jamais jetés, je les ai donnés après ce qu'ils en ont fait je ne sais pas.

L'actuel je l'ai fait faire sur mesure, et si j'ai la chance un jour d'avoir un espace plus grand je le donnerai à quelqu'un d'autre. Comme toi je ne suis pas pour la gaspillage, surtout quand il s'agit d'un habitat aquatique propre à faire le bonheur d'un passionné.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Fiat lux

Message par Stalker » jeu. 07 juin 2012 à 19:54

... de la triche!

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Fiat lux

Message par DEX » jeu. 07 juin 2012 à 20:10

Nathaucarre a écrit :Je crois qu'il y avait un message intulé "comment vous êtes arrivé ici ?" quelque part sur le forum.
A part, radin, j'ai les même qualités que toi. Je suis économe (par la force des choses) mais pas radine, j'aime donner et partager.
J'ai des anubias à donner...j'en ai mis un seau au compost, puis ça m'a fait quelque chose et du coup je les ai récupérées et les ai mises dans un seau en attendant un preneur.
Si ça te dit... :P

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Fiat lux

Message par DEX » jeu. 07 juin 2012 à 20:14

Stalker a écrit :... de la triche!
Pourquoi ?

Je jette pas la pierre à ceux qui font de l'aqua high tech, ils sont prisonniers des modes et des concours divers et variés. Il ne savent pas qu'on peut faire de l'aqua simplement, pour l'amour de nos bestioles et non pour l'esthétique.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Fiat lux

Message par DEX » jeu. 07 juin 2012 à 20:36

Mais c'est vrai qu'ils trichent, car dans la nature il y a des coins sans plantes, et des coins d'eau avec des plantes qui dépérissent, à d'autres endroits les plantes explosent, etc... ils réduisent la vie aquatique à un aspect esthétique artificiel et ne tiennent pas compte des "caprices" de la nature, l’esthétique est le seul conducteur de la philosophie type Amano, ou autre...
Une chose est sûre et évidente, leurs aquariums high-tech ne sont absolument pas le reflet de la nature et ignorent intentionnellement les interactions entre les différents agents composants un milieu donné. Pour moi, ce genre d'aquarium est une illusion, comme l'étaient, à l'époque, les bacs hollandais.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » jeu. 07 juin 2012 à 22:58

Dex, je dis oui, avec des bacs peu éclairés, l'anubia, je dis toujours oui, et je t'envoie de la mousse de fontaine en contre partie, ça te tente ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fiat lux

Message par Fincasor » ven. 08 juin 2012 à 9:31

Arg !
Nathaucarré m'a devancé, j'aurais bien pris des anubias pour les poubs qui sont encore bien vides (quasiment toute ma cerato est morte en fin d'hiver…)
Mais tant pis, j'avais pas grand chose à échanger et je sais pas où t'es Dex… peut-être pas tout près de Lyon :wink:

Quant à ça :
Je jette pas la pierre à ceux qui font de l'aqua high tech, ils sont prisonniers des modes et des concours divers et variés.
j'ajouterais aussi qu'il y a aussi un facteur économique très important qui joue : l'aquariophilie entre dans une logique marchande dont les tenants n'ont pas trop intérêt à nous voir faire du low tech.
Toujours mieux toujours plus de technique ça veut dire des marchés en expansion et des clients plus nombreux :twisted:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Fiat lux

Message par Calino » ven. 08 juin 2012 à 13:03

DEX a écrit :(...). Pour moi, ce genre d'aquarium est une illusion, comme l'étaient, à l'époque, les bacs hollandais.
Pourquoi "à l'époque" ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » ven. 08 juin 2012 à 16:40

Eh, on peut partager d'une part, de l'autre, moi, c'est par envoi, donc Dex peut être pas trop chaud et c'est pour pas jeter.

D'ac avec toi que la technique et le commerce, Fincasor, c'est comme avec les ordis....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Fiat lux

Message par DEX » sam. 09 juin 2012 à 9:03

Nathaucarre a écrit :Dex, je dis oui, avec des bacs peu éclairés, l'anubia, je dis toujours oui, et je t'envoie de la mousse de fontaine en contre partie, ça te tente ?
Pas de problème, elles sont superbes et c'est vrai qu'elles poussent très bien sous un éclairage faible...cette année elles m'ont fait des fleurs...je vais mettre une photo histoire de montrer qu'il n'y a pas tromperie sue la marchandise :D

C'est quoi la mousse de fontaine? :roll:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Fiat lux

Message par DEX » sam. 09 juin 2012 à 9:05

Fincasor a écrit :Arg !
Nathaucarré m'a devancé, j'aurais bien pris des anubias pour les poubs qui sont encore bien vides (quasiment toute ma cerato est morte en fin d'hiver…)
Mais tant pis, j'avais pas grand chose à échanger et je sais pas où t'es Dex… peut-être pas tout près de Lyon :wink:

Quant à ça :
Je jette pas la pierre à ceux qui font de l'aqua high tech, ils sont prisonniers des modes et des concours divers et variés.
j'ajouterais aussi qu'il y a aussi un facteur économique très important qui joue : l'aquariophilie entre dans une logique marchande dont les tenants n'ont pas trop intérêt à nous voir faire du low tech.
Toujours mieux toujours plus de technique ça veut dire des marchés en expansion et des clients plus nombreux :twisted:
LOL, c'est qu'elle est rapide la bougresse! :lol:
Entièrement d'accord sur le côté commercial de l'aquariophilie, mais c'est la loi du marché, faut bien qu'ils vivent ces gens-là... :roll: L'important est de ne pas se laisser embobiner et de faire la part des choses..
Modifié en dernier par DEX le sam. 09 juin 2012 à 9:09, modifié 1 fois.

Répondre