FAQ

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

FAQ

Message par Moulick » sam. 05 juil. 2014 à 7:27

(Attention, travaux en cours, faites attention aux engins, et portez un casque!)


Jeune Padawan, vieux curieux et novice de tous poils (roux ou autres), tu trouveras ici quelques réponses aux questions de base qui t'ont amené à te perdre dans ce lieu maudit par JUWEL, EHEIM, TETRA et ma femme.

Si tu n'y trouves pas ce que tu cherches, le reste du forum te tend les bras, il est pas mal foutu, même si j'aurais fait mieux, et il y a une ou deux bonnes âmes pour te guider. Tu trouveras aussi quelques liens directs vers les sujets évoqués. Me remercies pas, c'est cadeau.

Extérieur : les poubelles/bacs/bassins/jardinières

Quelle taille pour ma poubelle ?
On va partir sur 80 litres. C'est du classique, le mètre-étalon, le minimum syndical . Mais tu peux faire moins (crevettes, micropoissons et poissons amorphes) ... ou plus.
Sache juste, candide néophyte et expérimentateur satanique, que plus c'est petit et plus c'est sensible aux changements de températures. On appelle ça un truc comme inertie thermique et personne ne sait trop pourquoi d'ailleurs mais c'est comme ça. Et les poissons, contrairement à Fincasor, n'aiment pas trop le grand écart.
En dernier lieu, il peut être utile de bricoler un truc genre trop-plein pour que la poubelle ne soit pas... heu... trop pleine en cas de fortes pluies. Ou alors tu as la méthode low-tech et casanière, tu surveilles le niveau, là je peux pas t'aider plus, c'est toi qui vois.

Dois-je mettre un sol dans ma poubelle ?
Non, ce n'est pas utile, normalement il y a déjà un fond à ta poubelle.

Sérieusement! Y a rien à mettre dans ma poubelle à part poissons et plantes ?
Si justement, de la vase. Tu trouveras plus de détails ici.
Avec cette vase, on aura des bonnes bactéries qui décomposent, du phytoplancton, des ostracodes, cyclops, escargots divers et avec de la chance, aselles, gammares, daphnies.
C'est Fretka qui le dit. Et fais-lui confiance, depuis qu'elle encaisse les blagues vaseuses de Pépéjul, elle en connait un rayon sur le sujet.
Tu peux aussi y mettre quelques feuilles pour nourrir crevettes et autres micro-bestioles. Tu trouveras un sujet
. En résumé, évite l'OCB, les aromatiques même ceux qui vont avec l'OCB, le figuier et les résineux même ceux qui vont avec l'OCB.
Comme quoi, finalement, la poubellarite n'est pas une drogue.

Quelles plantes je peux y mettre ?
Des plantes qui poussent...
* Dans l'eau (nous, comme on aime bien donner des petits noms aux choses, on appelle ça des immergées): Cerathophyllum demersum, Elodée, Cabomba, Myriophyllum,
* Au milieu de l'eau (nous, comme on aime bien parfois rester simple, on appelle ça des plantes en pot) : Papyrus, Cyperus, et toute forme de slave, ainsi que les superbes nénuphars (le rustique, pas l'exotique que tu peux mettre dans ton aquarium low-tech) et, si tu te sens l'âme d'un Berlusconi en herbe, la Veronica beccabunga.
* En surface de l'eau (nous, comme on aime être pragmatique, on appelle ça des flottantes): les lentilles, l'azola, les pistias
* Accrochées au bord du bac ( nous, comme on aime bien la poésie, on appelle ça des plantes en trempettes) : ben là je dirais toutes les plantes de berges. Iris, jonc, ... ou qui aiment bien les sols frais et profond comme on dit dans le jargon horticole, humide quoi (typiquement les trucs de forêt).

Et j'en trouve où, moi, des plantes ?
SI tu n'as pas l'occasion de passer par Amsterdam, tu peux:
1/ En buller quelques-unes dans des parcs et jardins... Ah non, en fait tu peux pas. C'est IN-TER-DIT.
2/ Tu peux en ramasser dans la nature. C'est pas forcément interdit. Ça peut l'être... mais pas forcément.. enfin bref. En tous cas, nous on est quand même pas mal protection de l'environnement toussa toussa (enfin les autres ils sont comme ça) alors bon, tu prélèves ok, mais avec parcimonie ( le premier qui me sort "avec qui?", je lui envoie Fincasor)
3/ Tu peux acheter. Mais acheter c'est mal. Parce ce que nous on est quand même pas mal low-croissance et déTech... ou l'inverse, je sais plus. Mais tu peux si tu veux. En fait on le fait tous
4/ Et enfin, le mieux, parce que nous on est quand même pas mal radin mais aussi pas mal gentil, tu peux échanger/demander gentiment ici

Mais mais mais... si je ramasse dans la nature, ça ne va pas me ramener des cochonneries ? La nature c'est sale.
Oui c'est sale, et c'est pour ça que, personnellement je ne me baigne qu'en piscine. Mais pour te répondre je laisse la parole à [AM]
Pour "décontaminer" des plantes, plusieurs soluces, plus ou moins chimiques :
ici
Ma poubelle passera-t-elle l'hiver dehors ? Si oui, le fera-t-elle avec ses habitants ?
C'est une bonne question.
Et la réponse est ?
Ah... Heu... et la réponse est oui elle peut passer l'hiver dehors et pleine. Mais, car il y a toujours un mais, sauf si elle est enterrée et/ou protégée du gel par des pagnes, nattes, couvertures chauffantes ou plaid, bref tout ce qui l’empêche de geler complètement, tu ne pourras y maintenir du vivant.
Et sache encore que peu de poissons de nos aquarium sont susceptibles de rester dehors.
Et sache enfin que certaines plantes que tu pourrais être tenté de mettre, en été, devront être rentrées, en hiver.

Justement, quels sont les poissons qui peuvent passer l'hiver dehors du coup?
Tu as de la suite dans les idées... Bon... disons que l’expérience est en cours, et le forum t'éclairera, mais sache que, selon ta région, Tanichtys albonubes, Macropodus ocellatus, Corydoras paleatus (à compléter) peuvent le faire. Ainsi que certaines crevettes comme les Red Cherry.

Et ceux qui peuvent juste aller dehors en "estive". Tiens d'ailleurs c'est quoi "estive"?
Ah "l'estive"... mais c'est la base de notre concept, jeune candide. Va jeter un œil ici (si tu n'es pas familier avec les "astuces" d'un forum, "ici" est en bleu souligné car c'est un lien, il te suffit de cliquer dessus pour t'y rendre. Oui on est pas des babos non-plus, la technique, on connait)
Pour ceux qui peuvent passer l'été, en estive donc car il faut tout te répéter apparemment, je te renvoie au forum, car y en a vraiment beaucoup, et un excellent sujet y est consacré ici

Assassin! J'ai fait tout comme t'as dit. Mais ma poubelle elle est verte! Mes poissons vont mourru!!
Holà, du calme. Si la couleur de ta poubelle ne te convient pas, prends-en une noire. C'est bien le noir.
Après si tu parlais de la couleur de l'eau, c'est normal en début de saison. Et puis l'eau verte, c'est du phytoplancton (nom barbare pour désigner une algue microscopique) qui n'a jamais tué un poisson (au contraire). Laisse faire le temps, le temps et les plantes, ton eau de poubelle devrait passer par toutes les étapes de couleurs au cour de l'estive.

Intérieur : les aquariums/bacs/boites monchéri LOW-TECH (surtout) et HIGH-TECH (très peu)

Bon, je comprends que je n'ai pas besoin de filtre. Mais qu'est-ce qui nettoie l'eau? Parce que bon : " l'eau c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans."
Non c'est pas "dégueulasse" comme tu dis, assez vulgairement d'ailleurs. Même si contrairement à nous, ils font tout dans la même pièce.
Le filtre est ici remplacé par les plantes. Toutes sortes de plantes. Des plantes qui vivent sous l'eau, sur l'eau, ou qui s'y baignent les pieds. Plus tu planteras, mieux ça ira.
Un grand principe pour lancer un aquarium "naturel". Plante. Quand tu trouves que tu as assez voir trop planté... plante encore. Ça devrait être bon.
Attention cependant. Ici nous avons une prosélyte de l'eutrophisation qui scande à qui veut l'entendre (ou pas) que :
Trop planter entrave la circulation de l'eau d'où risque d'eutrophisation
... et elle a raison. Mais rassure-toi, si tu débutes, tu as peu de risques d'avoir trop planté.

Bon d'accord, mais dans quoi je plante?
Dans ton substrat ... que tu auras étalé sur 2 ou 3 cm. Le substrat peut être de la pouzzolane, du gravier ou du sable. Pour savoir pourquoi on n'en met pas plus et aussi pourquoi on évite le terreau tu peux chercher sulfuretum dans le site, c'est édifiant.
Et si tu ne veux être maudit par le GPC pour les cinq générations suivantes : évite les billes de verre.

Et c'est tout?
Oui c'est tout. Tu veux pas 100 balles et un mars non plus?
Après...Tu peux essayer d'y mettre des sols techniques/nutritifs/terreux mais si tu lis ce FAQ, je pense que tu es nouveau, peu expérimenté et que tu devrais donc commencer par le plus simple. Tu auras des auxiliaires qui vont mélanger les déchets des poissons/plantes/crevettes/escargots (nous comme on aime bien donner des petits noms aux choses, on appelle ça du crapapouët) au sable/gravier.
Tu trouveras aussi, si, dans ta soif inextinguible de savoir, mon résumé ne te suffit pas, un long sujet là-dessus, initié par Ptijo ici

C'est quoi des plantes qui s'y baignent les pieds? Les plantes ça n'a pas de pieds!
Juste remarque. Même si on dit un pied de ceci ou de cela, une plante ça n'a pas de pieds. Cependant, pour rendre l'épuration efficace, on met des plantes dont les racines trempent dans l'eau et qui participent à l'épuration. Typiquement, le Pothos est une de celles-là. Mais tu en as beaucoup d'autres (Monstera, ficus pumilla/repens, etc.)

Ah mais attends. Comment je fais pour mettre des plantes à tremper avec le couvercle?
Tu enlèves le couvercle, tiens. Et pour devancer ta question subséquente, tu peux éclairer avec une simple lampe d'architecte et contrer la tendance de certains poissons à jouer les poissons volants par différents "trucs et astuces" que tu trouveras sur le forum. Mais là encore il y a controverse. De même que celle de Valladolid n'a pu départager ceux qui pensaient que les indigènes avaient une âme, de ceux qui pensaient le contraire, celle du combattant sauteur n'a pu départager in fine les tenants du "non ça saute pas, j'en ai depuis des années" de ceux pour qui "oui ça saute, j'en ai depuis des années". Bref, fais en sorte d'avoir beaucoup de racines en trempettes et de plantes et ton poisson se sentira si bien qu'il n'aura pas envie d'aller voir ailleurs si le tapis du salon est plus vert.

Ton bac sans filtre là, c'est bien gentil mais au bout de combien de temps mes poissons vont mourir?
Normalement jamais. Le low-tech rend les poissons immortels.
Ou alors sinon, ben ils vont mourir selon leur espérance de vie constatée en aquariophilie low-tech. Ni plus, ni moins.

Ok. Tu m'as convaincu. Je vais virer mon filtre. Ah...heu... en fait non... oh puis si allez... enfin... heu... je peux arrêter mon filtre du jour au lendemain?
Oui sauf si le lendemain est un jour de la semaine et que tu bosses. Mais si tu es une feignasse de mère au foyer, par exemple, ou un glandeur d'étudiant, tu peux le faire en semaine.
Et pourquoi, me diras-tu? Parce qu'il va falloir que tu observes la réaction de tes poissons. En low-tech, au lieu de s'en remettre à la technique, on fait confiance à nos sens (vue : observation du comportement des poissons et escargots qui sont des très bons indicateurs, si les escargots montent tous en surface, y a un problème); ouïe : si tu entends un petit "ploc" c'est qu'un de tes poissons s'est défenestré à cause de la mauvaise qualité de son gite; l'odorat : l'eau doit sentir "bon" la rivière, mais si ça sent l’œuf pourri ou le fermenté, y a un souci; le toucher : si quand tu trempes ton doigt dans ton bac la peau fond, c'est que tu as mis de l'acide chlorhydrique au lieu de l'eau, c'est con mais ça n'a rien à voir avec le low-tech)
En général on conseille dans un premier temps de virer les masses filtrantes et de laisser la pompe. A terme, au bout de une ou deux semaines, tu pourras, si tu le désires, l'arrêter. Mais pas mal de nos adeptes laissent une pompe pour faire un léger brassage de l'eau et favoriser sa circulation et son oxygénation.
Le préalable à tout ça, c'est que ton bac tourne depuis longtemps (plusieurs mois) et qu'il est suffisamment planté (oui on en revient toujours à ça. C'est pas de ma faute, c'est le GPC qui le veut)[/quote]

Au secours!!! Y a des tas de bestioles dans mon bac. C'est dégueux. Que faire ?
A peu près ... rien.
La majorité des "bestioles" de ton aquarium sont au mieux comestibles par les écailles, au pire inoffensives. Seules certaines espèces peuvent être embêtantes (larves de libellules, planaires) en s'attaquant aux œufs/alevins ou aux crevettes.
En tous cas, dans le low-tech, c'est plutôt bon signe.
D'ailleurs si tu veux pousser l'expérience low-tech jusqu’à son paroxysme jubilatoire, tu vas devoir prélever/élever tout un tas de bestioles comme aselles, cyclops, daphnies, gammares, ostracodes, etc.

Un dernier mot
Oui ?
Comment fais-je si mes poissons sont malades ?
Écoute, véto c'est 7 ans d'études, donc je ne vais pouvoir trop rentrer dans les détails avec mon CAP mécanique automobile, mais ici on préfère les méthodes douces à base de sel. Ensuite on va crescendo dans le chimique si ça ne marche pas.
Mais si je peux me permettre un conseil, privilégie les poissons venant de particuliers et pas ceux d'animaleries. En général ils sont plus résistants. Et tu sais quoi ? Le forum est le bon endroit pour ça. Nous on est assez échangistes... enfin pas façon DSK hein ? Ici tu trouveras facilement des mules pour faire transiter plantes et poissons au travers de la France.

Complément d'enquêtes
flo a écrit :Quelques liens vers d'autres contributions complémentaires :
- le "Guide pour un débutant", de Napoléon. Stratège s'il en fut...
- "Le poubellarium" de Fredisa.

Et plus généralement, dans la section "articles", la rubrique "poubellarium"
Dernière version actualisée lisible en page 4!!
Modifié en dernier par Moulick le dim. 10 août 2014 à 3:33, modifié 32 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les sujets qu'ils ont déjà leurs réponses dans le forum

Message par [AM] » sam. 05 juil. 2014 à 7:29

#5 Les substrats utilisables en low-tech. Mots_clés : sable de Loire, pouzzolane, filtration piscine. Mots_pas_clés : billes de verre, gravier turquoise, enrobé drainant

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les sujets qu'ils ont déjà leurs réponses dans le forum

Message par Tritium » sam. 05 juil. 2014 à 8:28

Les plantes en trempettes
Les poissons/crustacés qu'on met dehors en estive et ceux qu'on met dehors à l'année
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les sujets qu'ils ont déjà leurs réponses dans le forum

Message par domi03 » sam. 05 juil. 2014 à 8:51

Ce qui serait génial, c'est de mettre un ou deux liens pour chaque sujet...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les sujets qu'ils ont déjà leurs réponses dans le forum

Message par Moulick » sam. 05 juil. 2014 à 9:16

domi03 a écrit :Ce qui serait génial, c'est de mettre un ou deux liens pour chaque sujet...
Heu... Ça revient à faire moi-même ce que je leur demande de faire...
Et puis tu sais bien que chez nous c'est éparpillé façon puzzle. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: FAQ - Les sujets qu'ils ont déjà leurs réponses dedans

Message par Moulick » ven. 25 juil. 2014 à 4:25

Bon suite à une idée de mon double maléfique je me rends compte que ça sert pas à grand chose mon truc.
Donc je vais modifier un peu la donne. Et faire une sorte de FAQ où je mettrai, à terme, quelques liens.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: FAQ - Les sujets qu'ils ont déjà leurs réponses dedans

Message par [AM] » ven. 25 juil. 2014 à 5:32

Je la replace ici ? Santo Subito ! :lol:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: FAQ - Les sujets qu'ils ont déjà leurs réponses dedans

Message par Moulick » ven. 25 juil. 2014 à 5:38

Hey... coucou Bulles. Désolé je suis en plein bricolage, j'ai pas vu que tu étais là. Vas-y entre.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: FAQ

Message par [AM] » ven. 25 juil. 2014 à 6:06

Nan nan, j'passais juste la tête : fiston est rentré hier soir de quinze jours de camping, tu vois ce que je veux dire, côté lessive et repassage ? 8) J'y re-va !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: FAQ

Message par Moulick » mar. 05 août 2014 à 3:33

Prophète Calino, ce ne serait pas idéologiquement adéquat de déplacer ce sujet dans la rubrique "Le concept"?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: FAQ

Message par Calino » mar. 05 août 2014 à 12:11

Il y est !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: FAQ

Message par ptijo » mar. 05 août 2014 à 12:54

Tiens, je l'avais pas lu. Reste plus qu'à ajouter le lien dans les signatures. Mais ce soir car c'est pas pratique avec Li Téléphone.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: FAQ

Message par Willou » mar. 05 août 2014 à 15:04

Très bon article, ma foi, Moulick!

pour une fois... :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: FAQ

Message par domi03 » mar. 05 août 2014 à 16:12

Génial, super, etc, etc... J'ai bien ri! :lol: :lol:

Un bon raccourci de tout ce qu'on raconte ici! Merci :)
Modifié en dernier par domi03 le mer. 06 août 2014 à 8:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: FAQ

Message par Moulick » mar. 05 août 2014 à 22:22

Calino a écrit :Il y est !
Merci Calino.

Et l'épingler ce serait trop demander/prétentieux? :mrgreen:
Modifié en dernier par Moulick le mar. 05 août 2014 à 23:41, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre