cekoassa

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
Répondre
Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

cekoassa

Message par acara » lun. 13 juin 2005 à 11:07

Venue faire un tour "par curiosité" j'avoue ne pas comprendre le but et le nom bizarroïde de ce forum ?!?

C'est quoi ça "poubellarium" ?? vous faites vos bacs ds des poubelles ? c'est à celui qui aura le bac le plus moche ? celui qui fera crever ses poissons le plus rapidement ? pour un site "décalé" comme vous dites, c'est un site décalé ! et franchement je n'y comprends pas grand chose... :?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 13 juin 2005 à 11:13

Tu devrais lire les message des sujets "c'est quoi ce site ?" et "les membres", tu comprendras que notre objectif est de l'aquariophilie en extérieur avec un minimum d'investissement (d'où l'utilisation des poubelles mais aussi des baignoires, bassins, abreuvoirs...)... En été certains poissons profitent du plein air et des températures clémentes de certaines régions. De plus, la nourriture vivante naturelle (daphnies, larves de moustique) leur est très profitable...ils deviennent plus gros, plus beaux etc....et quel plaisir de revoir des comportements "sauvages" chez nos guppies (fuite instantanées, chasse active des proies...)

n'hésite pas à laisser tes a-priori de côté et sois la bienvenue chez les FOUS....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 13 juin 2005 à 15:20

Oui acara... Contrairement aux extraits très peu représentatifs exhibés sur aqua-plaisir et auxquels nous n'avons pas souhaité répondre, notre souci est le bien-être des poissons en été.
En acceptant de ne plus pouvoir les voir que quand ils le souhaitent, nous leur offrons des conditions de maintenance qui semblent leur rendre leur vivacité sauvage : discrétion (l'eau est souvent verte), nourriture vivante, 254 repas (environ !) par jour, variation constante et "naturelle" des paramètres (lumière, dureté, température...), densité de population très faible, et pas de bruits de machines.
Ceux qui s'y essaient en respectant les précautions d'usage (malheureusement, pas tout le monde, comme pour les aquariums !) obtiennent des poissons vifs, colorés, croissant plus vite, et souvent des repros naturelles.
Les écarts de température si récriés semblent bien tolérés (appréciés ?) si l'on exclut les expériences extrêmes et sans intérêt. D'ailleurs, dans la nature, il y a 6 à 10 °C d'écart entre la surface et le fond d'une petite mare. C'est le poisson qui choisit sa température.
Nous ne sommes pas aussi fous que nous en avons l'air, mais nous aimons bien garder ici l'humour si souvent absent ailleurs.
Un récupérateur d'eau, c'est 300 litres pour 16 euros, et la possibilité, pendant quelques mois (selon les régions), de redonner un peu de vie naturelle à des poissons enfermés tout le reste de l'année.
Des éleveurs de Bettas, killis, vivipares... nous ont dit qu'ils pratiquaient depuis longtemps l'estive des poissons, avec succès.
Alors...

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

acara

Message par acara » lun. 13 juin 2005 à 16:52

ok... dans ce cas je comprends où vous souhaitez en venir et effectivement vous avez raison... mais j'ai peur que votre idéal - 300 litres eau verte petites bestioles - ne devienne : 15 litres sur le balcon plein soleil eau jaune verdâtre rien à bouffer sauf des m... d'oiseaux... et pleins de poissons crevés dedans...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 13 juin 2005 à 16:59

Là, tu as raison, le remède serait bien pire que le mal !

On travaille justement depuis un bon moment à l'élaboration de notre charte. notre forum a démarré à une vitesse incroyable (il n'a que 3-4 mois et 7700 messages !) et on n'a pas eu le temps de faire vraiment tout dans l'ordre.
C'est la raison pour laquelle j'avais écrit en urgence le fameux message "respecter les poissons" que tu as lu, en attendant mieux.

Mais la charte est presque prête et on devrait la mettre bientôt en ligne.

Ce serait vraiment paradoxal, comme tu le dis bien, que la volonté de mettre les poissons dans des bacs énormes avec des insectes à volonté se traduise par des déviances où le bac à daphnies devient le bac des poissons !

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » lun. 13 juin 2005 à 17:07

Et bien contente que ton site marche si bien ! c vrai cela fait du boulot... Concernant les xxxx qui n'ont rien compris et prennent les poissons pour des objets décoratifs, c vrai que l'on en trouve partout et aussi avec les aquariums "conventionnels".

Pour ma part mes poissons - qui ne supporteraient pas la température extérieure - ne partiront pas en "vacances estivales" ds un "grand récipient extérieur" (le terme poubelle fait un peu....) mais act. je suis en train de faire un tonneau pour .... mes daphnies !

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 13 juin 2005 à 17:12

Tu connais la recette ? Un peu de "jus de filtre", beaucoup de lumière pour l'eau verte, et hop ! Ca explose...

Tu sais, pour les poissons rouges, il y a bien un moyen de changer radicalement les données de ce scandale : il suffirait de faire mieux connaître le Tanichthys, qui le remplace très avantageusement et souffrira beaucoup moins des conditions de maintenance ridicule qu'on impose aux PR !
J'en refile aux gens dans mon quartier, et ils trouvent qu'ils gagnent au change. Suffit de faire connaître !

doudou1733
Messages : 113
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005 à 9:08
Localisation : Cherbourg (Normandie)
Contact :

Message par doudou1733 » lun. 13 juin 2005 à 18:10

Mattier a écrit :Tu connais la recette ? Un peu de "jus de filtre", beaucoup de lumière pour l'eau verte, et hop ! Ca explose...

Tu sais, pour les poissons rouges, il y a bien un moyen de changer radicalement les données de ce scandale : il suffirait de faire mieux connaître le Tanichthys, qui le remplace très avantageusement et souffrira beaucoup moins des conditions de maintenance ridicule qu'on impose aux PR !
J'en refile aux gens dans mon quartier, et ils trouvent qu'ils gagnent au change. Suffit de faire connaître !
Moi pareil je donne les Tanichthys au personne qui souhaitent faire du poissons qui me demande avant mais je leur dit que leur bac n'est pas adapté au PR.(Oui mais le vendeur à dit...)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 14 juin 2005 à 21:01

Ca n'a rien à faire dans les commentaires sur la forme du forum, mais dans la rubrique "Le projet" qui traite du fond. :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre