Grosse cuve et légumes frais

Les cuves et leurs installations, les populations, les bonnes idées à prendre
Répondre
Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Grosse cuve et légumes frais

Message par darkpixel45 » jeu. 10 août 2017 à 14:03

J'avais écrit dans un de mes précédent message que j'envisageais un projet d'aquaponie. Projet mené à bien durant l'année 2016 sous la forme de 2 cuves 1 000 et 2 000l avec leurs bacs de cultures intégrés. Ceux-ci n'étaient que des maquettes.

Aujourd'hui je dispose d'une cuve de 8 000l qui alimente deux bacs. Un de culture sur billes d'argile et l'autre qui sert à la maintenance et la reproduction de gambusies.
Plutôt que de longues parlotes je vous mets une photo et un lien vers une courte vidéo. Comme quoi on peut allier deux passions sans sacrifier quoi que ce soit. Mes 16 gambusies se transformées en 150 et mes poissons grossissent sans montrer de signes de faiblesse. Dans tous mes bacs j'ai des planorbes, des anodontes. Dans les plus grosses cuve j'ai mis des palourdes d'eau douce. Dans la cuve de 2 000l anciennement occupée par des gardons, des gougeons et des Koïs, j'ai mis des écrevisses qui se portent à merveille avec comme compagnons deux énormes gougeons et 8 épinoches.

Image Image
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Grosse cuve et légumes frais

Message par combattantdusiam » jeu. 10 août 2017 à 21:39

Magnifique ! :shock:

T'utilises quelle genre de pompe ? Solaire ou sur secteur ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Grosse cuve et légumes frais

Message par darkpixel45 » ven. 11 août 2017 à 9:39

Merci, vu la masse à déplacer j'utilise une pompe secteur de 10 000l/h avec deux sorties en extérieur (les deux bacs) dont une filtrée et une autre en mi/eau pour faire nager les poissons, un peu comme une rivière J'adore les voir nager à contre courant, ils semblent adorer ça. Pour l'aération j'ai ajouté une pompe à air l/h avec deux sorties dans la cuve principale et une dans le bac des gambusies
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
joba
Messages : 99
Enregistré le : dim. 07 août 2016 à 14:38
Localisation : région lausannoise, Suisse

Re: Grosse cuve et légumes frais

Message par joba » sam. 19 août 2017 à 9:44

Mais c'est magnifique !

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Grosse cuve et légumes frais

Message par darkpixel45 » dim. 20 août 2017 à 18:38

Merci :)
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Grosse cuve et légumes frais

Message par Plouf... » mar. 03 oct. 2017 à 10:49

très beau concept ! bravo :D

on aimerait bien voir des photos des pensionnaires aussi, pas que des légumes si tu veux bien ? :P

(rapport avec ta signature, je dirais "et aussi un bowling !")

Avatar du membre
Mokaa
Messages : 37
Enregistré le : dim. 03 sept. 2017 à 13:48
Localisation : Meaux 77

Re: Grosse cuve et légumes frais

Message par Mokaa » mar. 03 oct. 2017 à 13:32

Waouh , exactement ce que j'aimerais tester ..plus tard ..un jour si j'ai un jardin !
Superbe réalisation en tout cas!

Répondre