Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques...

Écailles, chlorophylle et matériel
Répondre
Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques...

Message par Junne » mer. 23 avr. 2014 à 8:44

Hi! :D

Bon après m'être présentée et vous avoir présenté mon projet de poub' à pachytriton.. faut bien que je vous présente mes aquas!
Ils sont 3 exactement, rangés soigneusement dans ma chambre. Le premier et le plus ancien est un 400L (160*50*50), le second un 108L (90*30*40) et enfin le p'tit dernier un 27L (30*30*30) Allez, je vous les présente un par un :P

Le 400L est une cuve nue posée sur table métallique de 70cm de haut (pas encore habillée, il y a un simple tissu noir devant pour le moment). L'éclairage est assuré par une rampe odyssea de 4*80w, la filtration par 2 filtres externes sunsun (un de 2000l/h et un de 1400l/h). Niveau déco: substrat JBL aquabasis plus, 10kgs de pouzzo, 70kgs de sable de loire (j'obtiens du coup un bac de 300L réel), 2-3 racines, beaucoup de cryptos, de la vallisneria gigantea, des echinos, beaucoup de fruits d'aulne, feuilles de catappa et de chêne (j'aime l'eau ambrée :D ).

Niveau population, 6 gros phoques: des japonais (un ranchu noir, un oranda noir, un fantail calico, un télescope sel et poivre, une ryukin blanche et une lionchu bicolore), 2 epalzeos et bientôt un banc de 12 danios (des frankei)

Image

Ensuite le 108L, cuve nue aussi posée sur une commode, pouzzo et sticks d'engrais, au moins 25 kilos de sable noir (sansibar black de jbl), près de 20kgs de seiryu stone (les gros cailloux :D ), de l'hygrophila difformis, de la ceratopteris et de l'eleocharis. Matos: éclairage odyssea 2*39w, filtre externe sunsun 1000l/h.

Pop': 10 danios frankei, 3 chaetostoma thomsoni, 1 beaufortia, un troupeau de red cherry et bientôt 6 danios choprae

Image

Enfin le p'tit dernier, un 27L encore inhabité (j'hésite entre betta, crevettes et micro fish) avec très peu de plantes (je n'ai pas encore vraiment fait mon choix) un éclairage 11w à clipser, un filtre en cascade et un chauffage de 50w.

Image
Modifié en dernier par Junne le mer. 23 avr. 2014 à 8:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par Moulick » mer. 23 avr. 2014 à 8:47

:shock: :shock: :shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par Junne » mer. 23 avr. 2014 à 8:49

Je dois le prendre comment? :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par [AM] » mer. 23 avr. 2014 à 8:51

C'est magnifique !
C'est quoi, les "phoques" ?
(J'espère que ta commode et la table métallique sont costaudes, vu le poids dessus...)

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par Junne » mer. 23 avr. 2014 à 8:55

Les gros phoques ce sont mes 6 japonais :D Oui la table métallique a été achetée avec le bac.. quand à la commode, avant il y avait un 160L dessus, donc environ 200kgs, alors que là il y a moins.. on a fait quelques tests de résistance avec le padre :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par [AM] » mer. 23 avr. 2014 à 8:57

(Chouette ton avatar !)

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par Junne » mer. 23 avr. 2014 à 9:00

Thanks :D C'est plus joyeux les profils avec avatars

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par Moulick » mer. 23 avr. 2014 à 9:27

Junne a écrit :Je dois le prendre comment? :mrgreen:
Bien... Très bien même...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par Junne » mer. 23 avr. 2014 à 9:55

Merci Moulick!

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par combattantdusiam » mer. 23 avr. 2014 à 11:06

Putain ! :shock: :shock: :shock:
C'est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :wink:
Et moi, qui galère à rendre à peu près potable la vision de mes bacs :cry:
Par contre juste un reproche........ j'aurais pas mis des japonais dans un 400l :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par Junne » mer. 23 avr. 2014 à 11:31

:lol: Merci .. pourquoi pas? Litrage insuffisant selon toi ou tu y vois d'autres poissons? (genre tropicaux?)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par Moulick » mer. 23 avr. 2014 à 11:37

Moi aussi si j'avais un 400 litres j'y mettrai autre chose que des jap.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par ptijo » mer. 23 avr. 2014 à 11:48

Les deux grands sont vraiment très jolis.

J'suis étonné de comment tu arrives à maintenir le 400L propre avec les japonais dedans. Quand je vois le souk que m'ont foutu 2 pauv' alevins PR en moins d'un mois :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par jean-francois » mer. 23 avr. 2014 à 11:58

Oh là là, je suis sur le cul !

C'est tellement beau que même les poissons japonais respectent ce bel agencement et n'ont pas l'idée de tout labourer. Ils ne touchent pas aux plantes ? Tu les nourris de végétal alors ? Perso, je n'aurai pas ajouté d'autres poissons car ils sont quand même salissants et intimidants pour plus petits qu'eux. La fougère, elle pompe ses nutriments dans le bac ?

Le 108 litres aquascapé est très classe ! D'habitude, on voit ce style dans des nanos où peu de poissons peuvent se maintenir, là, c'est Versailles !

Globalement, je trouve que des populations différentes pourraient donner un cachet encore plus somptueux. Par exemple, des bancs plus conséquents et occupants différentes zones des bacs... En tout cas, tu as de quoi t'éclater !

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Mes p'tits danios, mon futur betta et mes gros phoques..

Message par Junne » mer. 23 avr. 2014 à 13:14

Alors alors.. répondons dans l'ordre:

Moulick, effectivement ça en surprend plus d'un que je maintienne des jap's dans ce genre de bac, surtout avec le hardscape que j'ai fait.. mais c'est une grande histoire d'amour entre ces gros veaux et moi! On trouve tellement de formes variées et de couleurs.. bon à vrai dire la génétique a parfois été poussée loin avec certaines variétés que je n'aime pas du tout (type bubble ou autre) d'ailleurs depuis que j'ai commencé les japonais, j'ai subit pas mal de pertes inexpliquées (poissons fragilisés, trop modifiés) du coup là j'en suis à 6 et je n'en reprendrai plus.. même si j'en perds!

Merci ptijo, faut dire que les 2 filtres externes font bien leur boulot! De mon côté je ne change que 25-30% d'eau par semaine (alors qu'on conseille 40% pour des jap's) car mes nitrates sont souvent très proches de 0 (grâce aux plantes notamment)

Merci jean-françois! Pour le 400L, non les jap's ne touchent pas aux plantes.. mais c'est parce que je les ai minutieusement sélectionnées :roll: Non sans rire depuis que j'ai débuté avec les PR j'ai testé pas mal de plantes, et au final les seules qui resistent sont les cryptos (goût amer je pense), les echino (feuilles un poil trop dures), les vallisneria (pareil, feuilles trop dures), la cerato (bon, j'avoue ils la grignotent un peu mais elle pousse si vite!) et évidemment toutes les plantes habituellement résistantes aux cichlidés phytophages (anubias, microsorum, etc) mais ça je n'en ai pas dans mon bac.

Donc oui je les nourris pas mal au vert (salade pochée, épinards, orties, courgette, concombre, pomme de terre, carottes, spiruline, kiwi, banane, pêche) mais aussi du surgelé et du vivant (vers de vase, daphnies, artémias, tubifex etc) et parfois (mais rarement) des granulés trempés dans l'eau avec un peu de vitamines..

Malheureusement non, la fougère est juste posée sur le renfort central.. si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour qu'une plante émergée ait ses racines dans l'eau?
Pour ce qui est des danios, ceux dans le 108L cohabitaient déjà avec eux, c'est pour ça que je pense en reprendre.. le milieu du bac sous la surface fait toujours un peu vide

Pour le 108L, merci! Je me suis pas mal éclatée sur cet "iwagumi" car les roches me plaisaient vraiment (elles étaient avant dans le 400L mais j'ai du les enlever car trop abrasives pour mes PR gloutons!) je pensais agrandir le banc des danios actuel et en reprendre d'autres mais des choprae, car plus petits et souvent sous la surface.. si tu en as d'autres à me conseiller? (le bac est à 21°c, 13°gH, 11°kH, pH de 8 )


Bon et si je vous les présentais ces phoques?

Par odre d'arrivée, voici mon fantail calico mâle (chez moi depuis plus de 2 ans):

Image

Ensuite mon ranchu noir, sûrement un mâle (encore petit) arrivé l'année dernière:

Image

Mon oranda noir (un mâle aussi) à la maison depuis 6 mois:

Image

Une femelle lionchu bicolore, qui va finir complètement orange avec toute la carotène qu'ils ont à manger:

Image

Une femelle ryukin, arrivée début janvier:

Image

Et enfin un télescope sel et poivre, dans le bac depuis 2 mois:

Image
Modifié en dernier par Junne le mer. 23 avr. 2014 à 13:20, modifié 1 fois.

Répondre