Page 1 sur 2

Vidéo de mes travancoricus

Posté : lun. 27 oct. 2014 à 18:15
par Bulette69
de mes tétraodons nains quoi !
La semaine dernière, ils n'ont pas voulu. Ce soir, ils me l'ont réclamée :
https://www.youtube.com/watch?v=JnjpPFo ... e=youtu.be

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : lun. 27 oct. 2014 à 19:01
par [AM]
En balançant des vidéos comme ça, faut pas être grand clerc pour deviner qu'il va y avoir une travandinite fulgurante sur le forum ! Tiens, j'entends déjà Aurélien mugir qu'il a réfléchi et qu'il en veut absolument, reste plus qu'à convaincre sa copine :lol:

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : lun. 27 oct. 2014 à 19:10
par Aurélien234
Comment t'as deviné...?! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : lun. 27 oct. 2014 à 19:45
par Gerarducomptoir
Ils sont géniaux...

J'en veux depuis longtemps, il faut vraiment que je saute le pas

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : lun. 27 oct. 2014 à 20:05
par Bulette69
Oui, ils sont géniaux, absolument et incontestablement.
Le must du must, c'est leurs couchers. Ils se posent sur une feuille en s'assurant qu'il y en a bien une juste au-dessus d'eux. Puis, petit à petit, perdent leur couleur jusqu'à devenir quasiment blanc. La première fois que je les ais vu tous ainsi, j'ai cru que mon coeur allait s'arrêter net. Je pensais qu'ils étaient tous morts.
Ben non, juste dodoification.
Je ne peux pas définir ce qu'ils sont : curieux, joueurs, attentifs.
Les deux trucs vraiment chiants, c'est qu'on ne peut absolument pas avoir d'escargot, et le nourrissage : pas le droit de s'absenter plus de 4 ou 5 jours. Nourriture fraiche obligatoire.
Je les adore. Mais, sincèrement, je ne suis pas sûre que j'en reprendrais lorsque ceux-ci disparaitront.
Si on m'avait dit qu'un jour j'aurais ce genre de relation avec un poisson....

Pour ceux qui envisageraient d'en prendre (oui, oui, j'en vois dans la salle) : même si ils sont petits, prévoir un grand bac. Ils sont très territoriaux, surtout au moment des reproductions. Mâles autant que femelles.
Les femelles sont néanmoins un peu plus timides et stopent vite les bagarres entre elles.

Le dimorphisme n'est pas évident et je n'ai, d'ailleurs, que 2 femelles pour 3 mâles à Lyon. La petite dernière étant née dans mon communautaire (un miracle ! mais avec un sacré p...n de caractère aussi !)
Dans le Jura j'ai, en revanche, plus de femelles que de mâles. Mais il semblerait que seuls les alpha se reproduisent... ou tentent de se reproduire.

Bref, ils sont passionnants.

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : lun. 27 oct. 2014 à 23:27
par Moulick
Et après, on veut que je résiste. :roll: :mrgreen:

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : mar. 28 oct. 2014 à 2:23
par jean-francois
Ce que je recherche chez un poisson, c'est qu'il ait un caractère de... poisson :!:

Pas besoin qu'il soit "curieux, joueur, attentif" pour l'aimer, et le moins d'interaction possible avec son soigneur, afin qu'il préserve, dans la mesure du possible, sa spécificité sauvage (même s'il est issu d'élevage).

Et je ne dis pas cela pour critiquer Bulette dont j'apprécie les interventions, toujours fraîches et enthousiastes. Juste pour papoter et éclairer le sujet sous un autre angle...

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : mar. 28 oct. 2014 à 2:59
par Moulick
Voui, je suis d'accord. C'est pas cette partie qui m'intéresse chez les Tetraodons. Sinon je serais fan de Macropodes, ce sont de vrais toutous ceux-là. Enfin pas du genre caniche, plutôt du genre pit-bull... :mrgreen:

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : mar. 28 oct. 2014 à 8:04
par ptijo
Même dans la nature, certains animaux sont plus curieux que d'autres. je veux bien qu'on adore le côté sauvage des poissons qui se planquent au moindre bruit et qu'on ne voit jamais tellement ils ont un instinct naturel devoloppé. Mais du coup, j'vois mal l'intérêt de l'aquario. Pour le coup, même 250L, c'est trop petit pour permettre au poisson de se tirer quand il entend/ressent les bruits alentour :)

Je trouve plus intéressant de voir que l'instinct naturel de trouille se dissipe sous l'effet du calme qu'on leur procure dans leur bac. Et même si le but n'est pas de leur faire donner la nanageoire, j'aime bien l'idee de l'association positive avec l'Homme. Meme si ça reste sûrement pavlovien à 90%.

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : mar. 28 oct. 2014 à 8:09
par Stalker
Image

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : mar. 28 oct. 2014 à 8:11
par Aurélien234
En fait je sais bien qu'ils sont difficiles à nourrir et de toute manière j'ai plus de bacs dispos...

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : mar. 28 oct. 2014 à 8:27
par Bulette69
jean-francois a écrit :Ce que je recherche chez un poisson, c'est qu'il ait un caractère de... poisson :!:

Pas besoin qu'il soit "curieux, joueur, attentif" pour l'aimer, et le moins d'interaction possible avec son soigneur, afin qu'il préserve, dans la mesure du possible, sa spécificité sauvage (même s'il est issu d'élevage)....
Je ne recherchais pas forcément ça non plus tu sais.
Mais c'est là son caractère. Même ceux que tu ne peux approcher (les miens dans le Jura) sont hyper curieux mais restent craintifs. Je vois souvent ma plus grosse femelle m'observer de derrière les plantes.
Quant à l'interaction, j'avoue que oui, là ça me plait vraiment. Même si, au début, c'est juste en leur donnant à manger à la main afin d'être sûre qu'ils mangent à leur faim.

La toute première fois, ils ont commencé par me mordre pendant que je jardinais. Ca fait un drôle d'effet. :mrgreen: J'ai sorti ma main d'un coup, observé et... ils attendaient que je la remette. Je replonge et attends de voir jusqu'où ils me mordront. Ben non, plus de morsures sauf de la part des femelles genre "dégage, laisse nos mecs tranquilles, allumeuse !".
ptijo a écrit :Même dans la nature, certains animaux sont plus curieux que d'autres. je veux bien qu'on adore le côté sauvage des poissons qui se planquent au moindre bruit et qu'on ne voit jamais tellement ils ont un instinct naturel devoloppé. Mais du coup, j'vois mal l'intérêt de l'aquario. Pour le coup, même 250L, c'est trop petit pour permettre au poisson de se tirer quand il entends/ressens les bruits alentour :)

Je trouve plus intéressant de voir que l'instinct naturel de trouille se dissipe sous l'effet du calme qu'on leur procure dans leur bac. Et même si le but n'est pas de leur faire donner la nanageoire, j'aime bien l'idee de l'association positive avec l'Homme. Meme si ça reste surement pavlovien à 90%.
Les deux cas de figure sont valables et je comprends tout à fait le point de vue de Jean-François.
Vrai qu'il n'est pas très naturel qu'un poisson se laisse carresser. Mais interessant comme tu le dis, et très réconfortant aussi, de voir qu'ils peuvent être assez bien et te faire aussi confiance.
Ce que je n'aime pas, en revanche, ce sont justement ces poissons qui se cachent et qu'on ne voit jamais sauf lorsqu'on a le dos tourné... ben j'ai pas des yeux derrière la tête. Du coup, j'ai l'impression de les maltraiter (ce qui est peut-être le cas, allez savoir !).

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : mar. 28 oct. 2014 à 12:22
par Gerarducomptoir
Moi je voulais les faire dans 240L , mais sans filtre, je me suis arrêté a la théorie (hélas 3 fois hélas)

Mais j'ai un 600L que je lorgne depuis 1 an, qu'un collègue m'a mis de coté, et si je trouve de la place, j'aurai une 50aine de travans là dedans ,et NA :twisted:

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : mar. 28 oct. 2014 à 13:01
par Bulette69
Gerarducomptoir a écrit :Moi je voulais les faire dans 240L , mais sans filtre, je me suis arrêté a la théorie (hélas 3 fois hélas)
C'est ce que je souhaite arriver à faire dans mon 300l.
Gerarducomptoir a écrit :Mais j'ai un 600L que je lorgne depuis 1 an, qu'un collègue m'a mis de coté, et si je trouve de la place, j'aurai une 50 aine de travans la dedans ,et NA :twisted:
Une dizaine tout au plus ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (voui, je suis jalouse d'avance !)

Re: Vidéo de mes travancoricus

Posté : mar. 28 oct. 2014 à 19:43
par Gerarducomptoir
C'est ce que je souhaite arriver à faire dans mon 300l.
j'ai vu

le problème de consommation des déchets m'avait paru insoluble sans avoir les mains sans cesse dans l'eau (et ça j'aime pas, si je mets les mains dans l'eau plus d'une fois par mois ca m'énerve)

Mais si tu trouves une solution, la smala macropode pourrait bien finir dans le 140L et les travans venir dire bonjour au 240L (j'exclus le 140L qui est avec Akadama, et dont l'eau est assez douce, parce que j'ai vu pas mal de photos pas glop de travans en eau trop douce pour eux)