Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Message par Hedgehog » ven. 03 avr. 2015 à 23:10

Salut tout le monde :)

J'ai déjà fait un sujet pour les deux plus grands aquariums que je compte faire dans le genre low-tech (pas full mais inspiré),
mais ici je vais causer de mon nano cube dennerle 30L et de la probable remise en eau de mon 60L.

30L:
-En eau depuis 2012 avec une pause en 2014, il est actuellement en eau et habité depuis quelques mois.
-population actuelle: 10 rasboras espei que je compte mettre dans un des deux plus grands aquas cités ci-dessus, RC et cagouilles.
-population à venir : ?
-sol: aqualite

évolution:

-à sa création en décembre 2012

Image
Image

-entre 2013 et 2014, reset car les pogo étaient mortes et les poissons aussi (12 borara brigittae ou merah) sauf 2 dont 1 qui est dans mon 190L encore aujourd'hui.

Image
Image

-En septembre 2014
(les plantes ne sont pas restées comme ça, j'ai essayé de répartir pour faire une "pelouse", ajouté des valisneria spiralis à l'arrières (qui ont fondues…)
et une crypto brune qui ne se porte pas gégéne non plus, d'où mon projet de le refaire.)

Image

(Je mettrais une photo plus récente ce WE si vous voulez voir le truc que ça donne actuellement :? )


60L:
-en eau de 2012 à 2014
-contenait les aïeux des guppys de mon 190L ainsi que des néons et des RC +4 japonicas, aujourd'hui vide

évolution:

-Août 2012: création

Image

-Novembre 2012

Image

-décembre 2012

Image

-novembre 2013 (avant déplantage et déménagement de la pop vers 190L)

Image



Les platys de mon 190L sont plutôt raplaplas… Etant donné que ce sont les seuls de ma population qui demandent une eau plus dure
et que tous les autres poissons pètent la forme… Je me demandais si l'eau n'était bêtement pas trop douce pour eux.
(J'ai pas eu l'occasion de faire tester pour savoir mais c'est la seule hypothèse que j'ai) :?:

:arrow: Donc je pensais remettre en route le 60L exprès pour eux, en vendant le surplus de pop s'il y a lieu (pour l'instant ça stagne à mort)
limite en mettant des coquilles de bulots au fond dans le sable pour monter un peu le pH? (combien ?)
Un bête sol de sable, des branches et des anubias comme décor, sinon, quelque chose de simple. Et des escargots et des RC, car je les aime :D

:arrow: Sinon pour le 30L, je vais le refaire car les plantes vivotent, les poissons sont un peu serrés. Je vais faire quelque chose de plus vert.
Par contre je ne sais pas trop quoi mettre comme poissons dedans, j'avais pensé à un betta mais c'est dans le salon
et ma mère trouve que les betta sont pas très beaux car tout ratatinés tout le temps. :?:
Je ne connais pas trop les bettas donc je ne sais pas dire, et puis elle veut garder les RC, aussi, donc ça limite niveau choix de population.
Si vous avez des suggestions… :D


Plein de bises ! (et encore désolé du pavé mais c'est dur de résumer en présentant… :oops: :oops: :oops: :mrgreen: )

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Aurélien234 » sam. 04 avr. 2015 à 9:38

J'vais suivre parce que j'ai plus ou moins le même problème avec mon 30l : une base de RC, je peux pas mettre de betta (mais là c'est à cause du miroir collé au fond du bac), et ma mère aimerait compléter avec des poissons parce que les crevettes ça va un moment.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Guillaume_851 » sam. 04 avr. 2015 à 12:51

Ton 60l en novembre 2013 étais hyper sympa :)

hâte de suivre ton projet :)

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » dim. 05 avr. 2015 à 22:50

Merci :D

Bon, j'ai nettoyé le 60L et fait des tests de décor. Je l'installerai sûrement demain.
Le problème c'est que j'ai peur d'aller droit dans le mur… :(
Je m'explique:

-ma môman ne veut pas que celui-ci soit dans ma chambre
->donc ce sera dans un endroit à elle, techniquement
->donc elle a son mot à dire sur le visuel
->et elle préfère un truc simple et assez aéré…
elle aime bien la dernière organisation que je lui ai présenté (des galets dans un coin entourant des cryptocorynes vertes, du sable, des anubia riquiqui entre les galets. :arrow: Un bon point ! :D

MAIS

-ça ne fait pas beaucoup de plantes dans l'aqua
-les platys sont de gros pollueurs très prolifiques il parait
= gros problèmes de maladies + algues en vue ? :?:



un petit aperçu du pseudo-tas de galet à la va vite en mode "Xeme test visuel",
faut imaginer le reste (désolé c'est moche :oops: )

Image

Sinon pas de news pour le 30L, pas encore trouvé, je suis ouverte à (presque) toutes propositions :mrgreen: :D

Plein de bises !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Aurélien234 » dim. 05 avr. 2015 à 23:06

[AM] a écrit :je suis ouverte à (presque) toutes propositions :mrgreen: :D
Malheureuse...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » lun. 06 avr. 2015 à 1:51

:mrgreen:


Tiens, ça pourrait aller dans 30L, ça: Heterandria formosa

Image

Quelqu'un ici en a ? (Savoir si ça se trouve ou pas, quoi :wink: )

Edit (après quelques recherches): manifestement des gens ici en ont eu en tout cas !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Stalker » lun. 06 avr. 2015 à 7:29

On en a mais c'est très discret comme poisson. Un peu... Frustrant.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par domi03 » lun. 06 avr. 2015 à 8:47

En tant que maman, je me pose des questions: quel âge as-tu, et pourquoi ta maman ne veut pas de bac dans ta chambre: plancher ou meuble ciré? expérience malheureuse de ta part? peur que tu ne saches pas t'en occuper? et pourquoi "aéré"?

Si c'est le problème de l'eau, tu peux mettre une toile cirée ou une plaque de verre sur ton meuble, et mettre une serpillière épaisse au sol pour récupérer les gouttes quand tu farfouilles dans ton aquarium.
Si elle n'a pas confiance en toi suite à des essais malheureux, dis-lui que tu as grandi et qu'elle te laisse une chance...
Quand au côté aéré, il faut peut-être alors revoir la population, ou la convaincre que des flottantes telles naja ou cératophylles nettoieront bien l'eau, tout en étant assez aérées, et que tu peux enlever le surplus facilement quand ça a trop poussé.

Sinon, j'aime bien les galets regroupés dans un coin, et les anubias coincés entre eux :)

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » lun. 06 avr. 2015 à 10:35

@Stalker
Ah, ok. Autant avoir juste des crevettes alors (à négocier) :)


@domi03
Et bien j'ai 19 ans et ça fait 2 ans que je n'habite plus chez moi à cause des études et donc mes aquariums étaient un tantinet
à l'abandon et c'est ma mère qui devait gérer les quelques trucs à faire… Et c'est pas trop son truc je crois.
Elle aime pas quand je met le bazar quand je dois refaire un aquarium, non plus.

Non, ce n'est pas le problème que je ne sache pas m'en occuper, non,
maintenant que changeant d'études je reviens à la maison il ne devrait pas y avoir de problème de ce genre.

Je pense qu'elle veut quelque chose de très simple d'entretien et de pas trop chargé car ce serait dans une pièce "visible" de la maison.
Elle ne veut pas dans ma chambre car j'y ai déjà le 190L et que je prévois d'en installer un autre d'une centaine de litres là aussi.
Elle me dit qu'il ne faut pas que je transforme ma chambre en marécage :roll:

En gros: elle trouve que mon 190L actuellement est pas top et trop "fouilli" (c'est vrai que je dois le refaire),
elle n'a pas aimé ma tentative de faire éclore les œufs de cory dans la boule en verre sur mon bureau (échec),
elle n'a pas aimé devoir s'occuper de mes aquariums.
Je pense que c'est tout.


Sinon… je vais essayer de négocier pour la cérato, ça devrait passer je crois. J'y ai pensé aussi hier en me couchant.
Les platys c'est plus une question de secours, en fait, car ils se plaisent pas du tout dans le 190L et je pensais donc les faire en spécifique dans le seul bac qui me reste = 60L.

Voilàà je pense que j'ai bien résumé, là :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par domi03 » lun. 06 avr. 2015 à 13:53

Je comprends mieux!
Il reste à concilier le besoin en (beaucoup de) plantes, et le côté aéré. Donc jardinage! Mais dis-lui que c'est plus simple d'entretien avec des plantes qui poussent vite, et assez abondantes :wink:

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L refait, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » ven. 10 avr. 2015 à 12:39

Salut,

J'ai refait mon 30L il y a 3 jours (il est redevenu clair qu'aujourd'hui):

- changement du sol pour du sable avec juste un boudin de l'ancien sol,
percé de petits trous pour que les racines des plantes puissent passer dedans, et pour faire un relief.

- niveau plantes j'ai laissé la crypto brune, j'ai mis de la ludwigia repens du 190L et de la cérato
que j'ai acheté il y a 2 jours pour mettre dans un peu tous mes bacs.

- J'ai gardé les roches déjà présentes, j'en ai juste enlevé une.
- J'ai laissé le chauffage et la pompe pour brasser (je pense enlever la mousse qui est dedans)
mais je réfléchis à enlever le chauffage.

- J'ai rajouté les 2 espeï qui se sentaient seuls dans le 190L avec ceux-là, ce qui m'en fait 12 ici. (provisoire)

Image

Image

Image

Et une crevette qui vient saluer un planorbe :D

Image


édit: Bon, évidemment, là les espeï sont en bancs genre "c'est quoi ce machin qui est tout près de l'aqua là et qui nous regarde bizarrement ???" Mais d'habitude ils sont pas aussi serrés dans le coin, je vous rassure. (et bientôt ils auront un plus grand bac avec des copains arlequin)
Modifié en dernier par Hedgehog le ven. 10 avr. 2015 à 17:01, modifié 1 fois.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Aurélien234 » ven. 10 avr. 2015 à 12:46

Très joli ! Mais je trouve ça juste dans 30l, douze espei...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » ven. 10 avr. 2015 à 12:53

Merci :)

Oui, à terme ils devront rejoindre les 8 arlequins dans un 120/190L asiatique.
Ils sont là pour le moment car c'est mes parents qui les avaient achetés pour les y mettre et je peux pas les transvaser dans mon 190L déjà bondé.
(190L, qui sert de réserve de plante et de poissons en attente pour l'instant en attendant le second aqua)
Donc ils seront là pour au max jusque juin (date que je me fixe pour trouver et installer un nouvel aqua).

Il faut que je leur trouve un remplaçant pour la suite quand ils auront rejoint le bac à venir.
Mais c'est difficile de trouver un poisson, autre que le betta et qui supporte les crevettes, pour 30L. :?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Aurélien234 » ven. 10 avr. 2015 à 13:51

Je te le fais pas dire...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » ven. 10 avr. 2015 à 16:32

Je pense que je vais partir sur un trio de killi aphyosemion Gardneri pour le 30L, pour finir.
Ca semble un poisson plutôt adapté au volume et pas trop exigeant tout en étant coloré.
Je vais voir pour en commander à mon animalerie sinon je regarde les petites annonces.

Edit: moui, bon. Vu qu'il parait que ça saute bien, je pense que le couvercle des nanocubes dennerle suffira pas :(
Ca risque vraiment de finir en spé red cherry , cet aqua :evil:
Modifié en dernier par Hedgehog le ven. 10 avr. 2015 à 17:18, modifié 1 fois.

Répondre