Vert dehors, brun dedans.

Écailles, chlorophylle et matériel
Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Vert dehors, brun dedans.

Message par DipterePow » sam. 08 sept. 2018 à 11:37

Bien le bonjour tout le monde! Voilà bien longtemps que je ne suis pas venu faire un tour par ici...
Ça gaze ?

Après une période de relâchement, je me remets à l'entretien de mon 55L qui en a graaaand besoin. J'aurais besoin de vos lumières pour 2 points.

Image Image

- Le premier, concerne l'extérieur: J'ai installé un panneau remontant au dessus du bac, pour faire grimper mon pothos.
J'aurais voulu intégrer une seconde plante rampante mais je ne sais que choisir(il faut dire que je n'y connais pas grand chose); et dans un second temps, relativement proche, pour pas dire immédiat, intégrer quelque chose de gazonnant dans la micro jardinière, en bas. A noter qu'il est possible de bricoler des trucs, à la limite du "pastropcassebonbons"; du style: augmenter la profondeur de ladite micro jardinière, percer pour laisser aux racines la possibilité de plonger sans avoir à passer par dessus bord... Perso, j'avais pensé remplir de gravier et mettre une plante grasse rampante, mais je crois savoir que les plantes grasses apprécient, si ce n'est, exigent, de passer du temps dehors... Donc, si quelqu'un à des idées pour: gazonnifier la micro jardinière(qui, à l'heure actuelle, est PARFAITEMENT étanche) et intégrer une seconde rampante pour mon panneau végétal: qu'il se manifeste! :D (Concernant le panneau, je prépare une grille qui ira remplir les triangles entre les tasseaux, histoire d'offrir de l'adhérence partout.)

-Le second, concerne un problème d'algue brune que je ne parviens pas à faire disparaitre.
Ca fait maintenant 1 an qu'il est en eau, et le problème persiste. Je voulais vous faire une photo, mais, pas moyen, la lumière ne passe pas. Les vitres sont tous simplement marrons. Je pensais à des diatomées, mais je commence sérieusement à douter. C'est un bac asiatique, tout ce qu'il y a de plus classique: Danios Margaritatus et Red Cherrys. Les paramètres sont dans les normes; vraiment rien d'extravagant. Partant du principe qu'il s'agissait de diatomées, j'ai optimisé l'éclairage. La rampe extérieur, relativement blanche(7500°k), tourne une bonne moitié du temps, et l'autre, beaucoup plus jaune(4000°k) mais moins forte (2 watts LED de moins) le reste du temps. Par rapport au dernier récurage de vitre que j'ai fait, c'est le réglage qui a permis de les garder transparentes le plus longtemps. La racine que vous voyez sortir occupe un bon tiers du bac, ce qui me complique la tache en cas de nécessité de grand nettoyage. Je cherche un moyen de faire disparaitre cette {‘{¶«¡Çø¡«¶{‘“ë d'algue, ne sachant pas ce que c'est (A noter qu'il n'y a strictement rien sur les plantes). Ayant observé qu'elle ne reste pas coincée sous la brosse aimantée, j'en ai conclu qu'elle n'aime pas le noir. Que cela ne tienne, je lui ai fait subir un black-out!... Rien, nada, elle n'a pas bronché d'un poil la vilaine!
Me voilà donc, désespérément désespéré, cherchant désespérément un moyen de me débarrasser de cette saleté désespérante... Quelqu'un pour me sortir de mon désespoir?... :cry: :cry: :cry:
bzzz

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par DipterePow » dim. 09 sept. 2018 à 16:45

Personne?... :? Un créatif ayant la science infuse, ça doit bien exister, quand-même!... :D
bzzz

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par guy91 » dim. 09 sept. 2018 à 18:22

Salut ,

tu nettoies la vitre avec du perlon .

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par domi03 » dim. 09 sept. 2018 à 19:01

Pour tes plantes en jardiniere, si elles ont les pieds dans l’eau, oublie les plantes grasses, qui sont justement adaptées aux terrains ( très) secs, puisqu’elles gardent l’eau dans leurs tissus. Je te propose le ficus rampant, qui est facile à réussir.
Quant à tes vitres couvertes d’algues brunes, pour moi c’est un problème manque de lumière.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par DipterePow » dim. 09 sept. 2018 à 19:34

Pour le nettoyage, je peux gérer, mais ça ne réglera pas le problème d'algues.
Pour l'éclairage, je veux bien, mais j'ai testé avec uniquement la rampe près de la surface. 10h par jours, et... C'est pareil. La pièce est blanche et très lumineuse, du coup je comprend pas trop en quoi ça pourrait être un manque de lumière... Tu essaierais quoi toi?

Pour la rampante : le ficus pumila? (Premier résultat de Google^^).

Merci pour vos réponses :)
bzzz

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par crevette » lun. 10 sept. 2018 à 5:43

J'ai eu la même chose je pense : ça faisait un film fin impossible à retirer ni avec le perlon ni avec le grattage à la carte bancaire car ça n'avait aucune épaisseur.
L'éclairage ne changeait rien. C'était pas des diatomées et j'ai fini par conclure que c'était peut être du dépôt de tanins comme dans les vieilles bouteilles.

Pour régler le problème, j'ai dû vider l'aquarium et le passer à l'acide.
Image

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par DipterePow » lun. 10 sept. 2018 à 8:54

:( C'est vrai que la racine est arrivée en même temps que la mise en eau. Elle a trempé pendant plus d'une semaine dans un bidon, mais je ne l'ai pas fait bouillir, du coup, elle a probablement moins dégorgé...
Moi ça part avec une lame de cutter. Mais ça me parait vraiment vivant; comme je le disais plus haut, partout où il y a quelque chose qui touche la vitre(la brosse aimantée, une nouvelle racine de pothos, un pied de vallisneria...), ça finit par être clean. Et ça revient si je sors le truc en question. Je peux littéralement faire du pochoir avec la brosse.
C'est justement pour ça que j'ai pensé faire un black-out(4 jours, si je me souviens bien).
D'où, également mon incompréhension vis-à-vis du lien avec l'éclairage...
bzzz

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par domi03 » lun. 10 sept. 2018 à 8:57

Ficus pumila, oui. Un peu envahissant quand il se plaît, mais ça vaut mieux qu’une plante qui végète. Effectivement ce ne semble pas être un problème de lumière. Les escargots s’en occupent-ils?

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par DipterePow » lun. 10 sept. 2018 à 10:12

Oui, bon, ça doit quand-même être maitrisable. Ok je vais voir ce que je peux trouver, merci :)

Pour les cagouilles, j'ai pas l'impression qu'ils en soient friands, non.
bzzz

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par DipterePow » mar. 11 sept. 2018 à 15:35

Voilà le genre:

Image
bzzz

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par Souillondu01 » mer. 12 sept. 2018 à 11:38

C'est vrai que la couleur fait vraiment penser à des tanins, plus qu'à des algues. Et l'eau elle-même, elle est claire ou "brune" ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par DipterePow » mer. 12 sept. 2018 à 18:46

Image

Promis, c'est pas l'eau du robinet :mrgreen:
bzzz

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par Souillondu01 » jeu. 13 sept. 2018 à 8:32

Alors là, c'est louche ! Désolée, je donne ma langue au chat...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par Tritium » jeu. 13 sept. 2018 à 8:37

ça m'étonnerait que ce soient des tanins. C'est aussi marron que mon gobelet à thé, dans lequel je fais infuser du thé noir deux fois par jour depuis des années sans jamais le laver :mrgreen:
Donc, je dirais biofilm, pas forcément des algues, mais biofilm.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Vert dehors, brun dedans.

Message par DipterePow » jeu. 13 sept. 2018 à 8:58

Ok. Et donc, le mieux, et/ou le plus simple pour m'en débarrasser, serait?... J'avais espoir que ça finisse par disparaitre tout seul, mais bon, après un an...
bzzz

Répondre