Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte ?

Le coin de nos autres bestioles
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par pepejul » mer. 03 avr. 2013 à 15:22

Je rajoute les chats au catalogue des espèces nuisibles à éradiquer.. avec les chiens et les puces ça fait 3 !
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par [AM] » mer. 03 avr. 2013 à 16:34

En rajoutant les aigris, les belliqueux et les abrutis, ça fait six :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par ptijo » mer. 03 avr. 2013 à 16:59

On peut rajouter les "vieux du métro" ?!
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par Fincasor » mer. 03 avr. 2013 à 17:31

On peut rajouter les "vieux du métro" ?!
Ah tiens ?
C'est quoi ça ?
On connait pas ça nous en provin... pardon, en rrrégion :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par Nathaucarre » mer. 03 avr. 2013 à 18:07

Et ces putains de sangsues, on en fait quoi ???

On reparle encore une fois de la responsabilité des maîtres.

Si je parle de Saphyr, c'est qu'il est une exception avec les oiseaux, 4 chats, tous chasseurs, quasi exclusivement des souris, espèce en voie de disparition s'il en est. Pas facile, pour un chat, de choper un oiseau, faut une sacrée patience (ou un oiseau malade ou un jeune tombé du nid) pour en choper un.

Maintenant, toute espèce de prédateur introduite dans un milieu qui n'est pas son milieu d'origine est potentiellement une plaie.... Ça, l'homme a déjà réussi pas mal de "jolies" choses (genre le lapin dans un certain continent.... genre les rats ailleurs...)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par pepejul » mer. 03 avr. 2013 à 18:31

pour finir de se saper le moral

extrait de wikipedia
" Découverte

Au cours de l’année 1894, Tibbles, le chat d'un certain David Lyall, gardien du phare, rapporta à son maître une série de minuscules cadavres. Cela se produisait sur l’îlot de Stephens, situé dans le détroit de Cook, qui sépare les îles nord et sud de la Nouvelle-Zélande, île pourvue d'un phare dont David Lyall était le gardien. Par chance, Lyall était ornithologue amateur, conserva les spécimens et, réalisant que ces oiseaux semblaient assez inhabituels, il les céda à un marchand. Peu après, la majorité d’entre eux furent transportés en Europe où la plupart furent achetés par le célèbre collectionneur Walter Rothschild. C’est ainsi que Traversia lyalli fut connu de la science. Le temps que son existence soit diffusée à travers le monde par le journal ornithologique The Ibis, l’espèce était déjà éteinte. Rothschild dira en 1905 que le seul chat serait responsable de l'extinction de l'oiseau, mais quelques spécimens ont été récoltés les années suivantes. Il paraît vraisemblable que le déboisement pour la construction du phare, en 1894, et l'introduction de chats féraux aient aussi contribués significativement à l’extinction de l’oiseau.
Observation

La seule observation par l’homme du Xénique de Stephens fut réalisée par David Lyall lui-même. Il vit les oiseaux deux fois, chaque fois dans la soirée. Délogés de leurs trous dans les rochers, ils s’encouraient rapidement dans l’obscurité, comme des souris. Jamais ils ne tentèrent de s’envoler et cette éventuelle incapacité de voler est confirmée par le faible développement des ailes, qui leur permettaient au mieux de voleter faiblement1, et par la facilité avec laquelle un seul chat a pu exterminer l'espèce entière.
Théorie sur l'origine de l'animal

Des restes de squelettes de ce qui semble avoir été un xénique inapte au vol ont été trouvés sur les grandes îles néo-zélandaises. Quelques auteurs pensent que cela prouve que le Xénique de Stephens était jadis répandu en Nouvelle-Zélande, et que les oiseaux découverts en 1894 étaient simplement une population relique, mais il semble bien plus probable que les restes de squelettes proviennent d’une espèce similaire mais distincte."
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par Fincasor » mer. 03 avr. 2013 à 21:59

toute espèce de prédateur introduite dans un milieu qui n'est pas son milieu d'origine est potentiellement une plaie....
(genre le lapin dans un certain continent....
Ça c'est sûr, le lapin-garou par exemple, a été une véritable catastrophe dans les potagers anglais :twisted: :twisted:
Image
Hum.
Scusez-moi j'ai pas réussi à rester sérieux :roll:
pardon Nath :oops:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par ptijo » mer. 03 avr. 2013 à 22:00

Fincasor a écrit :
On peut rajouter les "vieux du métro" ?!
Ah tiens ?
C'est quoi ça ?
On connait pas ça nous en provin... pardon, en rrrégion :mrgreen:
C'est l'équivalent citadin du "vieux de deuch'". Celui qui va chercher son pain à 16:30 et reste devant toi, à 25km/h, sur cette si jolie route de campagne avec une seule voie.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par fretka » jeu. 04 avr. 2013 à 5:28

Moi, pour sauver des espèces en voie de disparition, j'envisage d'adopter les morpions de Pépéjul...
Rigolez pas, ces bestioles (les morpions en général) sont vraiment en voie de disparition.
La valeur qu'on accorde à une espèce est de toute façon subjective...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par Nathaucarre » jeu. 04 avr. 2013 à 7:55

Pas de souci Fincasor, j'aurais dû être plus précise, mais je ne suis plus sûre, c'est en Australie, si je me souviens bien (d'où l'invention par l'homme de la myxomatose). Mais peut être Nouvelle Zélande... Désolée, je passe peu derrière l'ordi et c'est le crincrin de Rémi, donc lancer des recherches, euh, j'évite, déjà pas mal qu'on ait pu le mettre sur le net (et va falloir que je fasse gaffe au HDD, j'ai des erreurs dessus et pas le temps de m'en occuper)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par Fincasor » jeu. 04 avr. 2013 à 8:13

Ah mais non mais non, Nath,
ce que je pointais c'était le rapprochement de tes deux phrases qui faisait du lapin une "espèce de prédateur",
pas le pays (qui est effectivement l'Australie :wink: )

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par pacu » jeu. 04 avr. 2013 à 12:38

Quelques conseils pour la prochaine fois que votre chat prend la peine de vous faire lui-même vos courses:

Remarquez que ça permet aussi de lutter contre une espèce invasive !

Conseils péruviens

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par pepejul » jeu. 04 avr. 2013 à 13:16

fretka a écrit :Moi, pour sauver des espèces en voie de disparition, j'envisage d'adopter les morpions de Pépéjul....
Je te les donne volontiers... comment on fait ? Le mieux c'est encore à l'ancienne non ?

Pour éviter les hécatombes d'oiseaux rien ne remplace la petite clochette au collier du chat... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par Fincasor » jeu. 04 avr. 2013 à 13:34

Ah oui la clochette c'est pas mal.
On essayé ça sur un chat chez mon père une année.
Une fois la clochette accrochée à son collier, le matou a filé comme une fusée à travers le jardin.
On a entendu la clochette tinter pendant une heure ou deux, le temps qu'il fasse le tour du jardin, de la maison et des bois à fond de train, façon dessin animé.
Et puis au bout d'un moment plus rien, il avait enfin réussi à se débarrasser du collier, et les oiseaux ont pu recommencer à numéroter leurs abattis :roll:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par pepejul » jeu. 04 avr. 2013 à 14:14

alors il faut lui crever les tympans..ou les yeux...
Avatar que jamais...

Répondre