Volière de becs droits - version 2.0

Le coin de nos autres bestioles
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Volière de becs droits - version 2.0

Message par Aurélien234 » dim. 16 août 2015 à 21:35

Bonsoir :)

J'ai comme projet de revoir la population et l'agencement de ma volière (que je n'ai d'ailleurs jamais présenté, si ça en intéresse je pourrai mettre quelques photos mais c'est pas terrible), et j'aurais bien aimé avoir vos avis, vos idées et vos conseils :)
A priori c'est foutu pour le lapin nain :| C'est bête, je lui avais prévu un enclos extérieur et une copine lapine...
Je vais d'ores et déjà vendre les quatre perruches ondulées et la perruche calopsitte qui restent, pour me consacrer aux becs-droits.

Du coup, au sol dans la volière, des cailles de Chine prendront la place du lapin. Je compte essayer de péter la dalle de béton qui sert de sol (puisque le lapin n'est plus là pour creuser, justement) et planter quelques plantes basses, par exemple de la bruyère, du romarin ou des asters, qui attireront des insectes pour les cailles ; je vais également leur fabriquer une petite cabane - je ne sais pas si elles iront dedans, mais ça ne coûte rien :mrgreen:
Et en oiseaux "volants", des diamants mandarins (j'ai déjà un couple, mais je vais peut-être en ajouter), un couple de colombes diamants, un petit groupe de moineaux de Japon, et peut-être un couple de canaris... La volière va peut-être servir aussi de volière d'acclimatation pour d'éventuel(le)s tourterelles rieuses et pigeons paons en semi-liberté. Les colombes lophotes m'auraient bien tenté, mais vu le prix je vais passer mon tour.

La volière va peut-être être agrandie, la surface pourrait doubler. Pour l'instant elle est entièrement couverte par un toit de tuiles, mais si l'agrandissement se fait, je vais essayer de faire un toit en grillage pour que les oiseaux bénéficient du soleil direct, surtout en hiver. En aménagement, outre plusieurs nichoirs et les perchoirs, il y a un arbre (coupé, que je remplace peut-être deux-trois fois par an), un tas de branches/bûches/pierres au sol et une fontaine en pierre pour l'eau.

Voilà, je crois avoir dit et exposé l'essentiel... :) Si vous voyez des choses à redire, à ajouter (niveau aménagement, population...), allez-y...!
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par crevette » dim. 16 août 2015 à 21:48

t'as pas peur que si tu supprimes la dalle de béton, des rats viennent manger tes cailles ?
Image

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par Hedgehog » dim. 16 août 2015 à 21:50

+1 pour crevette,
les cailles risquent de ne pas faire long feu si tu n'as pas de dalle pour empêcher les prédateurs de rentrer.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par Aurélien234 » dim. 16 août 2015 à 21:52

Ha j'avais pas pensé à ça :|
Et si je fais des trous juste assez grands pour mettre une plante en pot dedans ? Le pot ferait barrière pareil, et la plante serait à hauteur normale, pour que les cailles puissent se cacher dedans, non ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par baba66 » lun. 17 août 2015 à 11:39

Peut-être une sorte de terrasse comme ça ?

Image
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par Lysemna » lun. 17 août 2015 à 14:25

J'allais proposer un truc comme Baba. Tu peux faire un ptit muret pour retenir de la terre et planter dedans. Ou rajouter de la terre sur ta dalle, mais ça réclame pas mal de terre et je sais aps trop comment c'est foutu chez toi.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par Aurélien234 » lun. 17 août 2015 à 17:19

Ha c'est pas bête du tout...! C'est complètement faisable, ce que vous proposez, là. J'vais voir avec le padre ce qu'on peut faire !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par Lysemna » lun. 17 août 2015 à 17:26

Par contre, si tu veux mettre de la terre sur la dalle sans surélever les "massifs", faudra quand même faire un ptit muret autour de la volière pour éviter que la terre se fasse la malle.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par baba66 » lun. 17 août 2015 à 17:30

Et puis pourquoi pas faire un petit bassin sous ta cascade comme ça on peut mettre des poissons :mrgreen:
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par Aurélien234 » mar. 18 août 2015 à 11:51

Lysemna a écrit :Par contre, si tu veux mettre de la terre sur la dalle sans surélever les "massifs", faudra quand même faire un ptit muret autour de la volière pour éviter que la terre se fasse la malle.
Je vais surélever et faire un moyen d'accès pour les cailles - une rampe ou des marches, on verra.
baba66 a écrit :Et puis pourquoi pas faire un petit bassin sous ta cascade comme ça on peut mettre des poissons :mrgreen:
Y a déjà un genre de mini bassin en pierre, mais il fait deux litres à tout casser :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par Lysemna » mar. 18 août 2015 à 14:25

Pis les fientes d'oiseaux risquent de pas mal polluer l'eau :/

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par Aurélien234 » mar. 18 août 2015 à 17:22

Accessoirement. Bonjour l'ammoniac :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par baba66 » mar. 18 août 2015 à 17:23

Ok j'ai rien dit :roll: mais bon qui sait ça peut fonctionner :twisted:
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par Lysemna » mar. 18 août 2015 à 17:43

Avec peu d'oiseaux et beaucoup de plantes, ça pourrait marcher. Mais, d'après ce que j'ai compris, y'a pas mal de piafs. Donc ça me semble compliqué à épurer.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Volière de becs droits - version 2.0

Message par Aurélien234 » mar. 18 août 2015 à 21:18

Pour l'instant, de la population définitive, y a que le couple de mandarins. Donc ça a le temps de changer.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre