Oï : Le Gecko nouveau

Le coin de nos autres bestioles
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par domi03 » mar. 12 avr. 2016 à 14:44

Je ne savais pas, Syl, alors je ne risquais pas de comprendre et de corriger seule :wink:

Découper des animaux vivants, j'ai de la peine, même pour des grillons...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par Sylwingeï » mar. 12 avr. 2016 à 16:04

C'est pas si cruel que ça, car les pattes sauteuses, théoriquement, sont faites pour se casser si un prédateur l'attrape.
Et bon, quand c'est pour les humains à mon avis, je pense que la bête est congelée avant l'opération sinon bonjour pour décortiquer 100 criquets vivants qui sautent partout :mrgreen:

Pour le gecko, on n'habitue pas un reptile à la nourriture congelée, encore moins ce genre de bête. Déjà que chez les serpents, tous n'acceptent pas la souris morte :wink: . Raison du pourquoi je n'ai pas de reptiles.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par Lysemna » mar. 12 avr. 2016 à 16:07

Pour les martinets, on prend des congelés, et on les secoue : ça fait tomber les pattes.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par Overtwink » mar. 12 avr. 2016 à 19:57

Pour l'élevage de blattes, il y a deux espèces souvent utilisées je crois ; celles-la ne craignent pas, mais sont très lentes à faire reproduire, et ont un cycle de vie long, si j'ai bien compris, les autres sont bien plus craignoss (sautent partout, courent, grimpent sur les bords etc ) mais cycle de vie bien plus court et plus facile à reproduire, mais avec ces risques là...
En effet dès que j'attrape un grillon par la patte, 2 secondes après elle me reste entre les pinces !

Je me souviens que l'éleveuse chez qui j'ai récupéré mes geckettes faisait de l'élevage de souris, prenait directement les fœtus tous juste nés avec la main et les geckos s'en régalaient (à ne pas nourrir tout le temps, nourriture trop grasse, et puis c'est pas vraiment un insecte quoi), après âme sensible s'abstenir.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par flo » mar. 12 avr. 2016 à 23:37

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par domi03 » mer. 13 avr. 2016 à 7:13

Overtwink, j'ai un peu corrigé ton message, en espérant en avoir bien compris le sens... Mais il me semble que tu utilises le verbe craindre dans un sens un peu bizarre, ça doit être un "parler" de djeun', et ça fait longtemps que je n'en suis plus... :wink:

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par La Fée Gniass » mer. 13 avr. 2016 à 7:51

Couper les pattes des grillons ce n'est pas une partie de plaisir, loin de là. Mais effectivement leurs pattes sauteuses tombent d'elles-mêmes parfois.
Les blattes dubias, oui, c'est cool en élevage. Je voulais tenter les red runners et d'autres variétés super jolies, mais là faut faire gaffe aux évasions, du coup ça me tente moins !
Les dubias finissent vraiment par être attachantes. De par leur taille, tu peux les observer en détail, quand elles mangent par exemple, bah elles sont rigolotes. Elles prennent les petits bouts de nourriture entre leurs pattes, j'ai vraiment fini par les aimer :lol:
C'est sûr qu'en prenant un reptile, il faut réfléchir à sa façon de se nourrir. Et en même temps le voir chasser est vraiment super intéressant.

Je viens de finir de construire sa boîte à mue. Collage de pierres au silicone ! Je vais finir par réussir à le faire, ce terrarium zéro plastoc :mrgreen: j'ai réussi à trouver un tailleur de pierre pour me creuser une gamelle d'eau dans un caillou :lol:
Rajout de branchages aussi.
Du coup je me tâte aussi à fabriquer son décor de fond en vraie pierre, faut que je réfléchisse au truc :idea:
Image
Image
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par domi03 » mer. 13 avr. 2016 à 8:06

Boite à mue? Il doit pouvoir se frotter à des cailloux pour se sortir de sa vieille peau, c'est ça? Ça doit être marrant à voir :D

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par Overtwink » mer. 13 avr. 2016 à 12:32

Oups, et désolé pour les fautes.! C'est vrai que j'ai toujours eu du mal à m'exprimer à l'écrit...
Ici, craindre (craignoss, ça craint etc..) c'est que ça "engendre un problème" par exemple les red runner "ça craint" parce qu'elles s'échappent et après il y en a dans toute la maison donc bon..

Je ne savais pas pour les pattes, il y a plein de soucis recensés avec les geckos?

Je n'ai jamais pensé à faire une boîte à mue maison! Très bonne idée mais il me semble qu'il faut qu'elle ait qu'un seul trou, pour éviter une circulation d'air et garder un taux d'hygrométrie élevé dedans.
Oui la boîte à mue à pour but d'aider... la mue! Des cailloux un peu rugueux sont conseillés, et un taux d'hygrométrie (humidité ) élevé aussi. Mais il ne se frotte pas dessus volontairement, je crois.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par Scarlett » mer. 13 avr. 2016 à 12:51

Une question m'étreint: dans la nature, les geckos retirent les pattes sauteuses des grillons avant de les boulotter? Ou ils mangent autre chose, le grillon n'étant qu'un insecte de substitution propre aux geckos en captivité? Ou encore, les geckos sauvages mangent des grillons avec leurs pattes, et meurent jeunes dans d'atroces souffrances?
J'ai l'air de prendre ça à la rigolade mais c'est une vraie question, hein, je n'y connais rien à ces bestioles. Mais je ne perds jamais une occasion de me coucher moins bête!

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par Sylwingeï » mer. 13 avr. 2016 à 16:20

D'où il provient (désert du Pakistan) je ne crois pas qu'il a des criquets à disposition.

Ce genre de problème avec les pattes est assez aléatoire, en fait il suffit que la patte se coince au mauvais endroit et... Comme l'ingestion de sable, certains geckos n'auront jamais de problèmes et d'autres si.

J'avais lu un article scientifique sur le sujet mais je me souviens plus pour quel animal c'était.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par La Fée Gniass » mer. 13 avr. 2016 à 21:12

Overtwink a écrit :Je n'ai jamais pensé à faire une boîte à mue maison! Très bonne idée mais il me semble qu'il faut qu'elle ait qu'un seul trou, pour éviter une circulation d'air et garder un taux d'hygrométrie élevé dedans.
Oui la boîte à mue à pour but d'aider... la mue! Des cailloux un peu rugueux sont conseillés, et un taux d'hygrométrie (humidité ) élevé aussi. Mais il ne se frotte pas dessus volontairement, je crois.
Il y a un peu plus qu'un seul trou mais sur la partie haute. En même temps les pierres garderont mieux l'humidité que n'importe quelle résine ;)
Souvent on met du sopalin dans la boîte à mue, je vais y mettre un mélange tourbe blonde, argile et sable. La tourbe blonde est plus acide et donc évite la prolifération de bactéries.
Il faut garder la boîte à mue bien humide effectivement.
Scarlett a écrit :Une question m'étreint: dans la nature, les geckos retirent les pattes sauteuses des grillons avant de les boulotter? Ou ils mangent autre chose, le grillon n'étant qu'un insecte de substitution propre aux geckos en captivité? Ou encore, les geckos sauvages mangent des grillons avec leurs pattes, et meurent jeunes dans d'atroces souffrances?
J'ai l'air de prendre ça à la rigolade mais c'est une vraie question, hein, je n'y connais rien à ces bestioles. Mais je ne perds jamais une occasion de me coucher moins bête!
Sylwingeï a écrit :D'où il provient (désert du Pakistan) je ne crois pas qu'il a des criquets à disposition.

Ce genre de problème avec les pattes est assez aléatoire, en fait il suffit que la patte se coince au mauvais endroit et... Comme l'ingestion de sable, certains geckos n'auront jamais de problèmes et d'autres si.

J'avais lu un article scientifique sur le sujet mais je me souviens plus pour quel animal c'était.
Effectivement, pas de grillons dans le milieu naturel du gecko léopard. Bon, il doit bien se taper des insectes bien plus coriaces !
C'est pareil, j'ai lu que si on laissait trop longtemps des grillons dans le terrarium, ils pouvaient blesser le gecko... J'ai rien lu là dessus à part des "on dit" donc bon...
Oï est encore jeune donc pour l'instant je ne tente rien qui pourrait le blesser, quand il aura finit de grandir je verrais... C'est vrai que pour le moment ça m'arrange de leur couper les pattes, ça évite qu'elles se barrent de la boîte du terra ( je lui mets ses insectes dans une grande boîte, plus facile pour lui de les chasser et il en sort/entre à sa convenance). Elles ont trop de planques à dispo pour laisser une chance à Oï de les chasser.
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par combattantdusiam » mer. 13 avr. 2016 à 21:23

Ça mange plutôt les papillons de nuit et autre insecte volant nocturne chez nous, donc je pense que ça doit être la même chose.
Enfin, après je base l'idée simplement sur le fait qu'on les voit chasser près des lampadaire l'été, je ne sais pas si c'est objectif ... :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par Moulick » jeu. 14 avr. 2016 à 23:12

Si c'est objectif. Par contre c'est pas très scientifique. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Oï : Le Gecko nouveau

Message par baba66 » ven. 15 avr. 2016 à 20:19

Il est conseillé d’éviter de laisser les proies se balader dans le terra car elles ne trouvent rien à manger à part le lézard ou ses crottes, d'une part le lézard peut être blessé et de l'autre il peut choper des maladies.
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Répondre