Dendrobates

Le coin de nos autres bestioles
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Dendrobates

Message par domi03 » sam. 11 nov. 2017 à 18:19

Après les poissons, les tritons, les crevettes, les crabes, les écrevisses,... me voici avec un nouvel élevage: des petites grenouilles de la famille des dendrobates :) Un effet, un copain d'un autre forum arrête son élevage de dendrobates, pour cause d'allergie, et a vendu tous ses terras et animaux. Mais au passage, il m'a gardé 3 jeunes grenouilles, qu'il m'a données dans un grand fauna-box. J'y ai rajouté deux plantes en pots et un peu de mousse, pour qu'elles soient plus à l'aise. Je n'arrive à voir que 2 grenouilles sur les 3, j'espère ne pas en avoir perdu déjà...

J'ai donc également commencé un élevage de drosophiles, pour pouvoir les nourrir correctement.

Je cherche donc maintenant un terra d'occasion, à aménager avec plein de plantes. Je vous raconterai tout ça

Avatar du membre
MAGUY
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 à 9:44
Localisation : Vendée

Re: Dendrobates

Message par MAGUY » sam. 11 nov. 2017 à 18:25

ça c'est génial, j'en ai toujours rêvé mais plus de place :(

Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

Re: Dendrobates

Message par Abrawam » sam. 11 nov. 2017 à 19:02

Il y a moyen de faire des super joli terrarium/aquaterrarium/paludarium pour elles c'est cool :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Dendrobates

Message par Tritium » sam. 11 nov. 2017 à 19:34

Super ! Comment fais-tu pour t'occuper de tout ça ? :mrgreen:
Tu maintiens humide comment ?
Une petite photo, mais si ce n'est que du provisoire ?
Modifié en dernier par Tritium le sam. 11 nov. 2017 à 22:39, modifié 1 fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Dendrobates

Message par domi03 » sam. 11 nov. 2017 à 19:46

Tritium, tu fais des fautes, maintenant? :mrgreen:

Difficile de faire une photo, les parois du fauna ne sont pas très claires... En fait, j'aurais dû prendre le terrarium trouvé à côté de chez toi, et pas seulement ses habitants :mrgreen:

Pour garder humide, pour le moment, du feutre horticole au fond ( qu'avait mis leur éleveur), des plantes, un couvercle relativement étanche, et des pulvérisations plusieurs fois par jour. Il faut que je trouve un truc pour quand je pars 4 jours, pas d'idée pour le moment :?

Quand j'aurai le terra,( peut-être demain, j'ai une piste ) des billes d'argile au fond, de la tourbe dessus, davantage de plantes, et peut-être une cascade intermittente. Et des pulvérisations.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Dendrobates

Message par Tritium » sam. 11 nov. 2017 à 22:45

M'en parle pas, hier j'étais déprimé en lisant mon travail... J'avais écrit : "-11<u<-12" (oui, les signes ne sont pas dans le bon sens)
Travail relu et vérifié par 8 personnes, sur 3 versions. Comme quoi hein... Je me tâtais à faire une 4èm version pour corriger :evil: :roll:
Comme dit mon chef de projet : "avec 20% de TVA, ça fait cher la faute !"
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Dendrobates

Message par Sylwingeï » dim. 12 nov. 2017 à 0:21

C'est con que j'ai vendu mon humidificateur le mois dernier, c'était mon dernier truc qu'il me restait de l'élevage de ces bêtes.

J'utilisais un brumisateur, il arrosait environ 7 fois par jour (il faut acheter un minuteur et savoir correctement le régler.) seul hic de mémoire c'est pas mal onéreux (200€ pour deux buses un compresseur et un minuteur.) Et il faut utiliser de l'eau de pluie ou osmosée car le calcaire a tôt fait de boucher les buses sinon (et, comme les poissons amazoniens, ces bêtes ne sont pas du tout adeptes de l'eau dure...)

Donc pour le reste si je peux t'aider.

-Attention avec les paludariulms c'est vachement tentant mais de trop grandes étendues d'eau et c'est la mort assurée: pour les miennes, une simple coupelle de pot en terre cuite avec quelques billes d'argiles suffisaient avec des broméliacées, mais elles tiennent mal, donc des boite de pellicules photo suspendues c'est bien aussi. Les mâles avaient le réflexe de mettre les œufs dans ce genre de contenant, ce qui était ensuite aisé à récupérer. Fais un terra un peu dans le même style que pour les crabes vampires.

-Inutile de prendre un truc super haut, au final mes azureus montaient jamais, les formes en aquarium c'est bien.
-Attention aux courants d'air elles n'aiment pas ça du tout.
-Gaffe aux pannes de courant, un hiver a été dramatique pour moi :(
-Attention aussi avec les lumières, mieux vaut priver tout accès au risque de déguster des cuisses toxiques.
-Ne pas hésiter quand tu le peux à varier la nourriture et surtout vérifier qu'elles ne souffrent pas de carences.
-Toutes les plantes conviennent (dont les impatiens) attention néanmoins avec les espèces épineuses/coupantes. Et bien entendu qui aiment un terrain humide et chaud. A mon avis si tu as l'occasion d'aller à Lyon début avril pour la bourse insectes/reptiles tu devrais trouver ton bonheur.
Bougon et râleur de service Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Dendrobates

Message par Tritium » dim. 12 nov. 2017 à 8:55

Y'a un bricolage bien moins cher que 200 € pour un humidificateur sur ce forum. D'Herpo je crois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Dendrobates

Message par domi03 » dim. 12 nov. 2017 à 9:04

Il semble que mes grenouilles seraient assez arboricoles, ce sont des Hyloxalus azureiventris. Si je peux, je prends un terra de 45 x 45 de base et 60 de haut. Les gars qui en cède a :
120 de haut x 60 x 60 pour 100€,
60 de haut x 45 x 45 exo terra pour 60€,
45 de haut x 30 x 30 exo terra pour 40€,
30 x 30 x 30 exo terra 40€
et 45 x 60 x 30 terratlantis 60€

Tu me conseillerais quoi?

Je ne peux absolument pas mettre une brumisation automatique, pas dans mes moyens. C'est pour ça que je réfléchis à une mini-cascade, mais c'est difficile de faire ça avec les moyens du bord, et aussi d'avoir une réserve d'eau suffisante, dont l'eau reste propre, mais non accessible aux grenouilles.

Comment faire un certain relief au fond, pour avoir des plantes quasi jusqu'en haut, toujours avec les moyens du bord? Je comptais mettre une plaque de liège, enlevée à une bûche de chêne, bien calée dans le fond, et sur laquelle j'accrocherais des pots. Mais il semble qu'il faille éviter les fentes qui se formeraient inévitablement derrière, et qui deviendraient des pièges mortels... Et si je colle de l'écorce avec du silicone, est-ce que ça va tenir?

J'ai déjà quelques plantes qui peuvent aller dans ce terra, une ou deux à enlever de celui des crabes, car elles sont trop serrées maintenant, et poussent mal, des orchidées, une fougère pattes de lapin. Et je compte acheter une ou deux jeunes Broméliacées.

Tritium, ton message est sorti en même temps que le mien, je vais chercher ça, merci!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Dendrobates

Message par Tritium » dim. 12 nov. 2017 à 9:36

viewtopic.php?f=44&t=3188&hilit=brume&start=30
j'ai fait le même pour mes phasmes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Dendrobates

Message par Tritium » dim. 12 nov. 2017 à 13:06

C'est bien, je viens de voir que ce sont des grenouilles qui n'ont pas besoin de trop de chauffage :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Dendrobates

Message par domi03 » dim. 12 nov. 2017 à 13:42

Oui, 20 la nuit et 25 le jour. Pour le moment j’ai du mal...

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Dendrobates

Message par Carine » dim. 12 nov. 2017 à 18:33

Trop mimi ces grenouilles. Cela me tentait les grenouilles mais l'élevage de drosophiles m'a rebuté.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Dendrobates

Message par Tritium » dim. 12 nov. 2017 à 21:52

Pas compliqué, il suffit d'oublier un fruit pourri dans ta cuisine, et c'est bon :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Dendrobates

Message par Plouf... » lun. 13 nov. 2017 à 8:37

trop mignon ces petites grenouilles colorées !!

elles croassent ??

Répondre