Aquaponie, à la Recyclerie aussi

Vos coups de cœur et autres balades
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Aquaponie, à la Recyclerie aussi

Message par irenedelse » jeu. 20 août 2015 à 13:21

Sur le bac d'aquaponie qu'on a pu voir, les plantes étaient dans un substrat de billes d'argiles arrosées avec l'eau de l'aquarium. On n'a pas pu goûter, mais les plants de basilic sentaient bien bon, en tout cas. ;)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Aquaponie, à la Recyclerie aussi

Message par Lapsus » jeu. 20 août 2015 à 14:02

En fait ce que je veux dire :

Dans de la terre, bin ça pousse bien, l'eau de nos bacs le fait bien, mais l'eau de pluie suffirait.
En aquaponie, il faut surpeupler et surnourrir pour avoir une production intéressante.

Mais je n'ai jamais essayé l'aquaponie : quand j'ai commencé à m'interesser à la filtration par les plantes, je me suis inscrit sur le forum pour aquaponie, mais le principe de surpop m'a rebuté :

Ceux qui faisaient des fruits et légumes on eu ce constat : en gros 1 plant de tomate et 2 poissons rouge dans 100L= ça pousse mais c'est pas bon

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Aquaponie, à la Recyclerie aussi

Message par Lysemna » jeu. 20 août 2015 à 14:23

Ils utilisent quel type de substrat ?
Parce qu'il manque peut-être des minéraux si c'est dans des billes d'argile ou du sable.

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Aquaponie, à la Recyclerie aussi

Message par Lapsus » jeu. 20 août 2015 à 14:52

Normalement c'est pouzzolane ou bille d'argile, d'où le manque, d'où le besoin d'y remédier avec l'eau

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: Aquaponie, à la Recyclerie aussi

Message par Artic » jeu. 20 août 2015 à 15:40

Ah ben quel forum ! A peine arrivé ici et je découvre des choses qui se passent au bout de ma rue. Je vois les voies sur lesquelles sont installées les tables de la Recyclerie de chez moi.

Je sais quoi faire mardi avec mon fils ! Merci.

Sinon le terrain n'est pas prêté mais loué (sûrement peu cher, en effet). Pour ce qui est de la "boboïsation" (ou gentryfication dans son terme plus sociologique) des quartiers populaires par l'ouverture de ce genre d'endroits, ce n'est pas faux. Mais d'un autre côté pour y vivre en permanence (et aimer ça), ces quartiers sont très refermés sur eux-mêmes. Et proposer des choses différentes ne peut pas être mauvais en soi. Je croise plein de gens dans la rue qui n'auraient jamais mis les pieds à la porte de Clignancourt sans ça. D'un autre côté, les populations défavorisées du quartier n'y mettent pas les pieds...
C'est pas tout blanc ou tout noir.
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Aquaponie, à la Recyclerie aussi

Message par irenedelse » jeu. 20 août 2015 à 16:03

@Lysemna : Le substrat, c'est des billes d'argile, je crois que je l'avais dit plus haut. ;)

@Artic: Contente de t'avoir inspiré ! :D
Sinon, j'ai l'impression que les gens du quartier viennent un peu aux brocantes, et aiment bien les fruits gratuits qu'on peut récupérer... C'est du moins ce que l'amie avec qui j'ai visité m'a raconté. Elle fait partie des "populations défavorisées", économiquement, et habite juste derrière, dans un immeuble géré par Emmaüs.

Moi-même, j'habite le 18ème, mais plutôt du côté de Barbès.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: Aquaponie, à la Recyclerie aussi

Message par Artic » jeu. 20 août 2015 à 16:15

Tant mieux pour ce qui est des gens du coin qui commencent à s'approprier le lieu? ca prend le temps. Comme avec le 104.

Et sinon on est carrément voisins ! Je bosse rue de Clignancourt. Si tu veux des boutures de plantes extérieures n'hésite pas !
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Aquaponie, à la Recyclerie aussi

Message par irenedelse » jeu. 20 août 2015 à 16:16

Ça, c'est cool ! Faudra que j'y pense. :)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: Aquaponie, à la Recyclerie aussi

Message par Artic » jeu. 20 août 2015 à 22:07

N'hésite surtout pas ! J'ai pas mal de plantes qui vont finir par tremper dans mon (mes) bac si tout se passe comme prévu.
Si tu en vois passer une qui te plait !
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Répondre