Triops! Les questions.

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Triops! Les questions.

Message par vdba » mar. 08 avr. 2014 à 9:24

bonjours,
Ce sujet est rattaché au sujet "Triops! Le vrai du faux" (dont j'ai remis le lien en dessous). Comme je l'indique dans le titre ici vous pouvez poser toute vos questions au sujet de ces étranges créatures. :D


viewtopic.php?f=49&t=3625&p=70166#p70166

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Triops! Les questions.

Message par jean-francois » mar. 08 avr. 2014 à 12:09

A ton avis, à température ambiante 20/22° ça irait ? (pas envie de chauffer, ni d'éclairer d'ailleurs !)

Image
Modifié en dernier par jean-francois le jeu. 10 avr. 2014 à 10:24, modifié 1 fois.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Triops! Les questions.

Message par vdba » mar. 08 avr. 2014 à 13:08

Normalement les œufs sont sensé ne pas éclore en dessous de 22°C. Par contre on peut apparemment les maintenir entre 20 et 25°C une fois adulte. En tout cas pas en dessous de 19°C. Mais comme tout ce qui est dit sur les triops ça reste à prouver :? . Si ça te dit tu peux tenter l’expérience à température ambiante. Si ça marche (et meme si ça rate) pourrai tu noter le résultat de cette expérimentation sur le sujet dont je met le lien dans mon premier message :D .

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Triops! Les questions.

Message par jean-francois » mar. 08 avr. 2014 à 13:21

ok, reste à trouver des œufs :!:

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Triops! Les questions.

Message par vdba » mar. 08 avr. 2014 à 13:25

effectivement :? . Pour ma part je l'ai ai obtenue sur un autre forum. Sinon tu peux les acheter sur les sites de ventes par correspondance. Il est possible qu'il y est des recharge d’œuf en magasin de jouet mais ce n’est pas sur. Si mon élevage marche bien je pourrai peut être t'en envoyer :D .

Mr symbol
Messages : 61
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 à 21:07
Localisation : La terre imbécile (62 calonne ricouart)

Re: Triops! Les questions.

Message par Mr symbol » mar. 08 avr. 2014 à 14:14

Pour les œufs je crois qu'il est facile d'en trouver sur ebay
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper dans un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Triops! Les questions.

Message par jean-francois » jeu. 10 avr. 2014 à 10:03

J'ai trouvé des œufs sur ebay.de, je les attends.

Je compte les mettre dans un bac en plastique de 11 litres, avec un sol de sable, plantes, et attendre un mois avant de mettre les œufs, que le bac se cycle et qu'apparaisse la micro faune.

Image

Par contre, je ne sais pas avec quoi nourrir les nauplies, et à partir de quand, dès l'éclosion ou quelques jours après ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Triops! Les questions.

Message par domi03 » jeu. 10 avr. 2014 à 11:54

Et pour les chauffer, tu vas faire comment ? Une résistance risque de faire fondre le plastique... :cry:

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Triops! Les questions.

Message par vdba » jeu. 10 avr. 2014 à 13:40

j'ai exactement le même bac que toi :D.

Je ne sais pas avec quelle eau tu vas essayer, mais pour ma part je n'ai pas attendu un mois mais le lendemain et ça marche parfaitement bien. j'ai mit une couche de sable en pente de façon à avoir 11 cm d'eau du coté le plus profond et 2 cm de l'autre (il est plus facile pour les triops de remonter à la surface avec moins d'eau...surtout quand ils éclosent), j'ai mis quatre bout de plante (bacopa et cryptorine) et une boule de cladophora pour oxygéner et filtré l'eau et trois ou quatre physes.

Pour le chauffage, j'ai mis mon chauffage d'aquarium mais d’après l’expérience que je mène il est possible qu'il n'en n'ai pas besoin si la température ambiante est assez haute (19/25°C)
Attention cependant, car mon expérience porte sur des triops de 8 jours. si tu veux plus d'info tu peux suivre les nouvelles de mon autre sujet dont le lien est inscrit sur le premier message ou je décris l’évolution de mes triops.

Pour la nourriture il y a des conseils sur le web.
Normalement il faut les nourrir un tout petit peu deux jours après l’éclosion encore deux jours plus tard puis un peu chaque jours. Pour ma part vu que je ne savais pas s'ils avaient éclos j'ai donné un peu de nourriture dés le premier jours (si ce n'est pas mangé les physes ou les plantes s'en occuperont) mais attention TRÈS peu. Puis un peu le quatrième et maintenant un peu tout les deux jours (je pense donner une fois par jours lorsqu'ils feront 1,5 cm). Je les nourrit pour le moment avec des granulé pour crevette et paillette pour poisson rouge écrasé. quand il sont grand ont peut leur donner des bout de légume, de viande, de vers...etc.

Voilà, en espérant vous avoir aidé.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Triops! Les questions.

Message par jean-francois » ven. 11 avr. 2014 à 3:11

Merci vdba, je suis les 2 sujets pour ne rater aucune bonne info.

D'après les informations disponibles sur Wikipedia, il semblerait qu'une espèce de triops conviendrait pour une maintenance sans chauffage, il s'agit de Triops cancriformis, qui est l'espèce européenne adaptée à notre climat.

L'espèce la plus largement diffusée serait Triops longicaudatus qui nécessite, lui, une température plus élevée pour éclore.

Pour l'eau il est partout préconisé d'utiliser une eau très douce, alors, je compte faire un mélange d'eau osmosée (3/4) + eau du robinet (1/4) pour obtenir un GH de 5.

Question : Est-ce que les escargots ne risquent pas de manger les œufs de triops ?

Pour mon premier test, je ne compte pas mettre de chauffage. Si cela s'avère nécessaire, dans un second test, avec le reste des œufs, je chaufferai un peu, en prenant garde de ne pas abîmer le plastique du bac.

Répondre