Daphnies

Ici on cause microfaune aquatique
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: daphnies

Message par [AM] » mar. 01 juil. 2014 à 16:41

Daphnies et crevettes, ça va très bien ensemble :D
Sinon, comme dit Tritri, l'idée c'était de mettre plutôt des herbivores : un cory, ça ne dédaigne pas des vers rouges (pas du tout !), mais ça se met rarement en chasse en pleine eau. Je te proposais les habrosus parce qu'ils sont petits (je ne sais pas quelle est la taille de ton bac ?) et plutôt inféodés au sol, contrairement aux pygmaeus. Mais si ton bac est grand, des paleatus seront parfaits côté endurance à la température.

Après sur cette histoire de fiches, c'est vrai que ça donne une bonne idée, mais souvent, les fiches sont pompées d'un forum sur l'autre et pas vérifiées ou remises à jour. Alors il suffit qu'elles aient été pondues par un ayatollah maniaque de l'eau douce et acide et du thermoplongeur pour que tous les poissons doivent tremper dans une Mt Roucous à 28,5° :wink:
L'élasticité à apporter aux paramètres donnés, c'est celle de l'observation et du bon sens : si tu vois que tes poissons ne sont pas au top, tu rajoutes un Newattino ou tu adoucis ta flotte avec un peu d'eau de pluie, et pissétou !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: daphnies

Message par Tritium » mar. 01 juil. 2014 à 17:04

Ceux qui font les fiches n'ont jamais maintenu le poisson en question !.

Par contre, entre :
- Les paramètres de l'eau native de l'espèce,
- Les paramètres de l'eau des éleveurs (souvent en Asie donc très très douce),
- Les paramètres de l'animalerie,
- Et les paramètres réels de non indisposition du poisson,
il y a 4 mondes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: daphnies

Message par crevette » mar. 01 juil. 2014 à 17:34

merci de tous vos conseils, je vais regarder un peu à quoi ressemblent tous ceux que vous m'avez cités et voir ce que je peux trouver dans le coin...ps le bac fait 80l mais est rempli au 3/4... si je trouve pas en animalerie, les boutiques en ligne auxquelles on peut faire confiance vous conseilleriez lesquelles ?
Image

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: daphnies

Message par Gerarducomptoir » mar. 01 juil. 2014 à 18:34

Tritium a écrit :Ceux qui font les fiches n'ont jamais maintenu le poisson en question !.

Par contre, entre :
- Les paramètres de l'eau native de l'espèce,
- Les paramètres de l'eau des éleveurs (souvent en Asie donc très très douce),
- Les paramètres de l'animalerie,
- Et les paramètres réels de non indisposition du poisson,
il y a 4 mondes.
Très bonne synthèse je trouve

Qui résume bien la vacuité de chercher à absolument viser des paramètres fixes

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: daphnies

Message par ptijo » mar. 01 juil. 2014 à 21:10

crevette a écrit :les cory habrosus je vois 23 °C à 27 °C et Dureté 1 °d GH à 8 °d GH, ça collera pas, moi c'est 15° à l'automne dans la maison et 18° tout l'hiver avec une dureté de 15° :cry:

sur la page d'aquabase Les micro-poissons
j'ai trouvé Danio choprae qu'est ce que vous en pensez ?
Température 18 °C à 26 °C, Dureté 8 °d GH à 15 °d GH mais ailleurs sur le site ils disent 22 °C à 26 °C
Mes pygmaeus ont passé l'hiver à 19-20°C avec une eau à... j'me souviens plus mais pas douce du tout.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: daphnies

Message par crevette » mer. 02 juil. 2014 à 6:22

ptijo a écrit :Mes pygmaeus ont passé l'hiver à 19-20°C avec une eau à... j'me souviens plus mais pas douce du tout.
super, je vais essayer les pygmaeus, ils sont petits et en plus ça me plait bien qu'ils nagent en pleine eau...
[AM] a écrit :L'élasticité à apporter aux paramètres donnés, c'est celle de l'observation et du bon sens : si tu vois que tes poissons ne sont pas au top, tu rajoutes un Newattino où tu adoucis ta flotte avec un peu d'eau de pluie, et pissétou !

toi t'as l'habitude moi j'ai peur de pas savoir reconnaitre qu'ils sont pas au top surtout s'ils y sont pas depuis le début, je verrai jamais aucun changement et je me poserai pas de questions....
Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: daphnies

Message par samlasfar » mer. 02 juil. 2014 à 11:21

Moi je trouve pas que les pygmées nagent beaucoup en pleine eau, ils sont le plus souvent posés sur de feuilles ou sur le sable ou alors c'est les miens qui sont de grosse feignasses :roll: :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: daphnies

Message par ptijo » mer. 02 juil. 2014 à 21:01

Les miens aussi sont plutôt statiques. Sauf à l'heure de la bouffe ou ils fouillent le seul et font des aller-retours vers la surface. De temps en temps, 1 ou 2 se joint à la troupe des Amandae pour gigoter en pleine eau.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: daphnies

Message par crevette » jeu. 03 juil. 2014 à 1:36

du moment qu ils sont pas toujours posés au sol ça m ira
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: daphnies

Message par crevette » lun. 14 juil. 2014 à 13:27

les corydoras pygmés, y en a que chez oscar-le-poisson.com.... commander en ligne chez eux c'est valable ou pas ?
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: daphnies

Message par ptijo » lun. 14 juil. 2014 à 13:35

J'ai eu les miens chez TruffMan ; mal étiqueté cependant. Sur Paris, ils semblent en avoir un stock varié (vu Vendredi).
Pour oscar, sais pas, désolé.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: daphnies

Message par crevette » lun. 14 juil. 2014 à 15:34

chui pas sur paris et je trouve pas le site de TruffMan sur les moteurs de recherche :(
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: daphnies

Message par ptijo » lun. 14 juil. 2014 à 15:52

C'est Truffaut ;-)
Mais aucune idée si leur stock est cohérent sur toute la France où s'il dépend des régions.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: daphnies

Message par crevette » lun. 14 juil. 2014 à 16:13

ok c'est moi la truffe :oops: et la question est réglé d'elle même pour le stock en région, y a pas de truffaut par ici à moins de 100 km...

à part ça, si je commande en ligne le site oscar préconise
Une acclimatation dans une eau douce est recommandée, bien que les sujets pourront être repassés en eau mi-dure au bout de quelques semaines.
... bref fô d'abord que je commance par modifier les para de mon eau pour pas les flinguer dés le départ.... va y en avoir au moins pour 15 jours à rempoter à l'eau de pluie progressivement avant de faire la commande :? fô dire que depuis la dernière fois, j'ai ajouté des crevettes dans le bac....
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: daphnies

Message par ptijo » lun. 14 juil. 2014 à 16:48

Mes Cory Pygmées (comme mes Daphnies puisque c'est le titre du sujet :p ) ont été mis direct en eau du robinet (plutôt dure ici) pendant 1 an. Sans soucis, ni perte. Mais, venant de TruffMan, ils étaient durement déjà plus ou moins habitué à l'eau pas douce. Pour ton vendeur, no sé par contre.

Cependant, depuis quelques mois, je complète et fait les changements d'eau à la Mont-Rouscous. Histoire de voir si ça motive à la repro ; pas parce qu'ils ont l'air "malheureux".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre