[Elevage] Gammares

Ici on cause microfaune aquatique
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

[Elevage] Gammares

Message par Tritium » mer. 02 juil. 2014 à 13:38

J'ai le même problème avec les gammares que je prélevais dans la nature. Surement qu'il leur faut de l'eau très froide, ils ne supportent donc pas l'eau à température ambiante.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Alex63 » mer. 02 juil. 2014 à 16:42

Ben les gammares justement, pour moi ça a été compliqué au début, avec ceux prélevés dans la rivière, alors j ai prélevé en automne, je l ai ai mis dans un bac près de la fenêtre au frais, jamais de soleil, j ai eu les 1eres naissances, et depuis ils sont habitués aux conditions de bac, et tout roule.
Ils se reproduisent sans arrêt, et même maintenant avec la chaleur, ils vont bien. Y en a partout dans le bac. C est chouette de les voir faire les fous des que je nourris ou que je comble l évaporation.
Je pense en prélever de nouveaux cet automne, pour apporter du sang neuf.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

[Elevage] Gammares

Message par Astaras » ven. 08 août 2014 à 13:29

Y en a t'il parmi vous qui font/ont fait de l'élevage de gammares? J'aimerais un petit retour d'expérience.

Pour ma part j'ai trouvé dans un lac (gammares d'eau stagnante donc) une souche de gammares, en Juin. En fait dans l'eau on peut trouver de vieilles branches pourries, et dedans vivent de grosses colonies de gammares, qui creusent des galeries et s'y cachent.
Donc j'ai récupéré un petit bout de bois rempli de ces bestioles, et chez moi l'ai mis dans un sceau que j'avais et qui contenait principalement de la naja et des ostracodes je crois.
Le tout dans l'idée, le jour où j'aurais un gros bac, de mettre un bout de branche comme ca et d'avoir une souche permanent dans le bac.

Cette semaine j'ai vérifié, et les gammares se portent toujours bien.
Ils ne sortent que la nuit, ce qui me conforterait dans la possibilité d'avoir une telle souche dans un bac.
Problème: alors que mon petit "sceauarium" se portait bien, peu de temps après s'est développé de la filamenteuse, qui a tout envahie et étouffe la Naja. Le bois doit dégager quelque-chose qui dans ce petit volume permet leur apparition et développement.

Du coup je ne suis pas sûr de pouvoir conserver leur "maison" dans un aquarium.

Pour les éleveurs:
- déjà que leur donnez-vous à manger? (pour ma part rien de spécial, entre les plantes et les bestioles il y a de quoi, mais peut-être qu'il faudrait que je rajoute des trucs)
- pensez-vous qu'ils trouvent de quoi se nourrir dans ce bois (champignons, bactéries, le bois mou en lui-même), ou est-ce vraiment un simple lieu d'habitation pour échapper aux poissons?
- concernant ces formidables maisons que sont ces branches mortes, de votre côté, utilisez-vous un truc où ils vont naturellement tous se cacher, ou rien de spécial et ils vont sous les cailloux/racines/sable?

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: [Elevage] gammares

Message par Alex63 » ven. 08 août 2014 à 13:41

J'ai un élevage des gammares qui marche du tonnerre, 1 avec les rc dans un bac de 20 litres, 1 dans un pico de 5 litres.
Le plus dur, c'est le départ de la souche, pour les acclimater à une température intérieure et à zéro brassage. Mais une fois que c'est parti, y en à partout.
Je les nourri beaucoup, comme toutes mes bestioles d'ailleurs, tous les jours.
Paillettes poissons, granulé crevettes, nori, ortie, escargots crabouillé, ils adorent les escargots, ça les rend fous, ça mange beaucoup et tout le temps un gammare.
Ils aiment avoir des cailloux pour se cacher dessous, surtout les juvs. Le top c'est la pouzzo, les juvs squattent les trous du puzzo.
Ils entretiennent super bien leur bac, détritivores très efficaces.
Le bois n'est pas indispensable, mais si ils en avaient dans le lieu de récolte, mieux vaut leur laisser.
J'ai l'impression que plus ils ont de cachettes et sont nombreux, moins ils se cachent, comme les crevettes.
Les miens ne se cachent plus du tout, ils sont géniaux à observer, tout le temps en train de nager comme des fous, ils sont vraiment hypers actifs.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: [Elevage] gammares

Message par Astaras » ven. 08 août 2014 à 15:34

Merci pour ton retour.

Bonnes idée de nourriture, je vais essayer les cagouilles, d'autant que j'ai pleins de planorbes dans mon autre poubelle.
Pour les cachettes faudra voir, peut-être qu'avec suffisamment de racines ... La pouzzo je n'aime pas, et puis quand il y a des poissons ça ne doit pas faire une si bonne cachette.

Dans leurs bac tu a essayé de mettre daphnies/cyclops, ça tient ou ça se fait bouffer?

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: [Elevage] gammares

Message par Alex63 » ven. 08 août 2014 à 16:24

Les daphnies et co cohabitent sans problème avec les gammares, tant qu'ils ne meurent pas de faim ils ne touchent même pas aux plantes ici.
Je pense que justement, avec les poissons, la pouzzo c'est le top des cachettes pour les jeunes gammares, et 2 ou 3 cailloux suffisent.
Ils se cachent volontier sous les feuilles aussi.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: [Elevage] gammares

Message par Astaras » ven. 08 août 2014 à 18:02

ok :D
Mais la pouzzo c'est moche :P Je préfère du simple sable de Loir.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: [Elevage] gammares

Message par Stalker » ven. 08 août 2014 à 18:05

Image

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: [Elevage] gammares

Message par Alex63 » ven. 08 août 2014 à 22:02

J'ai du réfléchir un bon moment avant de comprendre le pourquoi de la photo.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: [Elevage] gammares

Message par Astaras » ven. 08 août 2014 à 23:39

Bien je recherche toujours moi :lol:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: [Elevage] gammares

Message par Tritium » ven. 08 août 2014 à 23:46

Astaras a écrit :sable de Loir.
La Loire est un fleuve qui charrie du sable. Le loir est un rongeur. 8)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Elevage] gammares

Message par Fincasor » sam. 09 août 2014 à 1:43

Le Loir est aussi une rivière, qui donne dans la Loire, mais qui, lui, ne donne pas de sable :wink:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: [Elevage] gammares

Message par Astaras » sam. 09 août 2014 à 21:11

:lol: ok merci les gars, mais à la base c'est simplement une faute d'orthographe + absence de relecture.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Elevage] gammares

Message par Fincasor » dim. 10 août 2014 à 0:42

Ben oui, mais tu vois, on peut apprendre de ses erreurs ! :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: [Elevage] gammares

Message par Lysemna » ven. 14 nov. 2014 à 19:27

Oh, je suis contente d'être tombée sur ce sujet ! Ca m'intéresse parce que je pense que ça pourrait faire de la nourriture vivante assez cool.
J'ai déjà essayé d'en récupérer à l'époque où je n'avais que Big Brother (anguille 22cm) dans un 50L. Mais elle me les a mangés ou alors ils sont morts et sont passés inaperçu dans les cailloux que j'avais mis au fond.

Niveau température, tu les sors l'été ?

Répondre