[Elevage] Gammares

Ici on cause microfaune aquatique
Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: [Elevage] Gammares

Message par Guillaume_851 » jeu. 26 mai 2016 à 18:33

J'en ai dans mon bac chauffé à 22°C sans brassage.

Pendant l'hiver leur nombre a chuté, j'en voyais quasiment plus... Et là depuis 1 semaine, 1 semaine et demi, elles sont plus nombreuses et plus visibles :D

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: [Elevage] Gammares

Message par Bulette69 » ven. 27 mai 2016 à 5:45

Voilà qui est encourageant ! Elles venaient d'où les tiennes ?

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: [Elevage] Gammares

Message par Ralke » dim. 29 mai 2016 à 22:49

Je vous soumets ce retour.

J'avais récupéré des gammares dans un lavoir municipal alimenté par une source glacée (mais alors, glacée !!).

Grosses interrogations sur la survivabilité de la souche, dans ces conditions, dans mon bac exposé à la lumière chaude et aveuglante d'un soleil de début d'après-midi plein Sud, no-tech et filamenté.
Bah en fait, après le premier moment où je ne les voyais presque plus, un an plus tard, elles ont fait souche, j'ai des bébés régulièrement, des mues, des batifolages dès que la lumière baisse ou dès que j'observe à l'intérieur de filamenteuse.
Et ce alors que j'ai introduit des piranhas-bouvières qui pourraient bien boulotter quelques juvéniles.

Bref, ça supporte de beaux écarts de température ces bestioles-là. Une fois qu'elles ont passé le flambeau aux générations suivantes, c'est très adapté, je trouve, ça survit.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: [Elevage] Gammares

Message par Lysemna » lun. 30 mai 2016 à 2:58

Ouais, c'est une des espèces les plus résistantes de la macrofaune benthique, on les retrouve dans absolument tous les milieux. Un milieu peuplé que de gammares, en IBGN, c'est mauvais signe.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: [Elevage] Gammares

Message par Bulette69 » lun. 30 mai 2016 à 5:50

Merci Ralke. Je crois que je vais tenter.

Pourquoi mauvais signe, Lyse ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: [Elevage] Gammares

Message par Lysemna » lun. 30 mai 2016 à 12:46

Dans un cours d'eau en bonne santé, la microfaune est très diversifiée et, par conséquent, la population de gammares est restreinte par la concurrence. Ce sont des opportunistes qui survivent à peu près à tout.
Dans un cours d'eau pollué ou pourri, à l'inverse, seuls les gammares vont survivre et pourront donc pulluler.

Beaucoup de gammares ne signifie pas forcément que le cours d'eau est pourri, mais quasi que des gammares, si.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: [Elevage] Gammares

Message par Bulette69 » lun. 30 mai 2016 à 13:21

Je croyais, au contraire, qu'elles ne vivaient que dans des lieux très "sains" et qu'elles étaient signes de non polution d'un cours d'eau.

Elles sont tout de même loin d'être les seules, mais sont extrêmement nombreuses. A chaque peignage avec le filet, nous en récoltons au moins 5.
La dernière fois, nous avons même pris, dans notre petit filet bleu d'aquarium, un poisson, pas plus gros qu'un ancistrus, qui avait tout d'un poisson de fond.

Répondre