Blackworms et tubifex

Ici on cause microfaune aquatique
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Blackworms et tubifex

Message par Stalker » lun. 24 nov. 2014 à 12:48

T'as des blackwoms? O_o fa falloir que tu partages ta souche mec!

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Daphnies

Message par Astaras » lun. 24 nov. 2014 à 13:00

En fait il y en a partout de ces trucs, même si on ne les voit pas.
J'en avais récolté 5-6 dans un fossé (toujours?) en eau se déversant dans un tout petit ruisseau (c'était en début d'année, style janvier-février).
A la base je voulais plutôt récolter ostracodes et aselles.
Le fossé était très encombré de plantes, et le moindre coup de bac (en plastique) se remplissait de "merde". En diluant et rinçant (un peu comme un chercheur d'or) petit à petit cette merde, j'ai remarqué dans le tas de fibres restantes des vers (comme des mini vers de terre).
C'est ensuite, après recherches, que j'ai réalisé que c'était des blackworms.
=> ils vivent en effet dans la couche superficielle, faut donc creuser un peu pour les récolter.

Par contre à partir de ces 6 vers, m'a fallu 6 mois pour créer une souche raisonnable (dans les livres ils parlent de doublement de la population tous les mois en gros).

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Daphnies

Message par Stalker » lun. 24 nov. 2014 à 13:06

Bah perso je ne rencontre presque que des vers tout petits et fins que j'appelle tubifex mais qui ne semblent pas en être et une seule fois je suis tombé sur du plus gros mais toujours pas un blackworm, je pense que c'est des Eiseniella tetraedra, mais impossible de remettre la main dessus!

Si tu me fais des photos de la bête ça m'intéresserait beaucoup d'ailleurs :D

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Daphnies

Message par fretka » mar. 25 nov. 2014 à 11:34

Ben moi aussi je pourrai peut-être t'en donner en échange de tubifex (ou anguillules ou microvers...)
Les miens sont venus avec un pot de nénuphar acheté dans une pépinière.
Je m'attaque aux photos dès que possible...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Daphnies

Message par Astaras » mar. 25 nov. 2014 à 11:51

fretka, t’arrives à les élever tes tubifex ?
Si oui ta technique m'interesserait.
J'avais acheté une souche chez aqualiment, à la même époque que la récolte de blackworms.

6 mois après, j'avais plein de black mais juste un peu plus de tubifex .... Du coup je les ai mis dans un de mes poubellarium (histoire de conserver la souche) pour laisser la place à un 2ème bac de black...

Les photos, on en trouve à la pelle sur internet de bonne qualité.
Pour reconnaître la différence entre un tubifex et un blackworms, Stalker, tu mets 0.5cm ou 1 cm de vase (ou sable) au fond d'une boîte en plastique, tu mets tes vers, un peu de bouffe (paillettes, feuille de chou, rondelle de carotte ...). 2 jours plus tard, les black sortent leur queue du sable, sans bouger, alors que les tubifex ondulent.
Autre technique: tu mets un ver tout seul dans l'eau et tu le touches. Le black aura tendance a s'enfuir comme un vers de vase. Le tubifex lui, peu agile, va rester sur place, voir s'entortiller un peu comme un tire-bouchon.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Daphnies

Message par fretka » mar. 25 nov. 2014 à 12:41

Euh... Non, j'ai pas de tubifex, juste des blackworms qui se sont bien multipliés dans le pot de nénuphar et le crapapouët de la poubelle.
Les blackworms que j'ai s'enfuient en ondulant, ils essaient de nager, mais bien maladroitement... Et ils sont annelés, mais n'ont pas les "soies" sur chaque segment...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: blackworms et tubifex

Message par Astaras » mar. 25 nov. 2014 à 14:07

Pardon, j'avais lu trop vite :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: blackworms et tubifex

Message par Stalker » mer. 26 nov. 2014 à 14:10

Euu... alors j'ai les deux

J'ai de touts petits vers tubicoles qui s’agitent frénétiquement (tubifex?) et des vers plus longs qui sont plantés et qui se balancent très lentement (leur cul/tête est pointu?) c'est ça? J'imaginais les blackworms un peu plus épais et surtout... blacks (pas dans le sens accros au KFC... juste noirs comme sur les photos).

Dans ce cas je dirais que les tubifex sont solitaires alors que les blackworms peuvent former des colonies denses (je les appelle des nœuds)

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: blackworms et tubifex

Message par Astaras » mer. 26 nov. 2014 à 14:27

Ondulent frénétiquement: tubifex.
Balancent très lentement: les blackworms ne se balancent pas vraiment, par contre c'est un être vivant, donc leur queue peut lentement se balancer de droite à gauche (ne se sont pas non plus des piquets de bois).

Les tubifex restent normalement toujours ensemble (en colonie), c'est "moins vrai" pour les blackworms car ils peuvent se reproduire par fragmentation, néanmoins ils ont tendance à rester en groupe eux aussi. Bon bien sûr plus il y en a plus c'est flagrant. Si t'as 3 vers ils ne vont pas forcément se mettre côte à côte.
Sans substrat, que se soit tubifex ou blackworms, ils se groupent et forment des boules. Si tu touches: Tubifex-la boule se contracte Blackworms-ca va fuir dans tous les sens (certains tel des vers de vase, d'autres en rampant).

Jeunes on peut les confondre (d’ailleurs dans ma souche de tubifex d'aqualiment, j'avais des blackworms, que j'ai bien distingués plus tard une fois qu'ils avaient grossi)
Une fois adulte, le blackworms est un peu plus épais, mais plus court que le tubifex (qui lui reste toujours très fin même en grandissant).
Pour la couleur, que ce soit l'un ou l'autre, tout dépend de ce qu'il a mangé (telle ou telle bouffe, de la vase, ..), ce n'est pas à ca qu'on les reconnait vraiment.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: blackworms et tubifex

Message par Stalker » mer. 26 nov. 2014 à 14:35

Eu le tubifex est plus long???

Les "fins qui se balancent" je ne les ai jamais vu en entiers mais seul 1cm dépasse du substrat
Les "moins fins" se baladent souvent et peuvent faire 10cm pour les plus impressionnants, plus souvent aux alentours de 5, mais restent très fins (0.5mm à vu de pif contre une largeur de cheveux pour les fins qui se balancent)

Ca pour toi c'est quoi? J'ai eu le même genre d'infestation, ce sont les "moins fins".

Image

Et ça ce serait bien des tubifex?
https://www.youtube.com/watch?v=OEEU9MJblSk

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: blackworms et tubifex

Message par Astaras » mer. 26 nov. 2014 à 18:17

Ton image, clairement des blackworms (adultes). En nature ils peuvent faire 10cm max, perso je n'en ai jamais vu d'aussi grands, les miens doivent faire 5cm ... Après peut-être que quand ils dépassent 5 cm ils se mettent à de fragmenter :roll:
Dans la vidéo se sont des Tubifex. Au max ça doit faire dans les 20cm dans la nature, et oui le gros de leur corps est dans le substrat :)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: blackworms et tubifex

Message par Stalker » mer. 26 nov. 2014 à 18:40

D'accord! Du coup j'ai le nom de deux de mes bestioles. Je vais tenter de faire un élevage de blackworms pour servir de nourriture vivante à mes tritons et à mes formosae. Je peux tenter d'attraper quelques blackworms et tubifex pour qui veut mais ça va être plus dur pour les tubifex.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: blackworms et tubifex

Message par fretka » lun. 01 déc. 2014 à 10:56

J'ai oublié le cable de mon appareil photo, mais j'ai fait de jolies :roll: photos de mes black worms noirs, 10cm de long sur 1,5 mm de diamètre environ
Demain donc...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: blackworms et tubifex

Message par Aurélien234 » lun. 01 déc. 2014 à 11:01

fretka a écrit :10cm de long sur 1,5 mm de diamètre environ
T'es pas difficile, c'est bien :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: blackworms et tubifex

Message par jean-francois » lun. 01 déc. 2014 à 11:04

Même si les vers sont un régal pour les poissons, ce sujet est un peu gerbant, à ne pas consulter pendant la pause repas !

Répondre