Nourriture vivante terrestre

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Nourriture vivante terrestre

Message par Stalker » mar. 13 janv. 2015 à 20:12

Hello tout le monde.

Comme je maintiens des tritons en phase juvénile terrestre, les proies vivantes que je leur donne sont terrestres aussi. Ce que j'utilise en ce moment ce sont des mini-grillons. Très nourrissants, faciles à maintenir en vie, à croissance lente, faciles à donner etc. Bref, que du bon. Ils sont aussi faciles à élever à ce qu'il parait mais vu que j'en consomme très peu je préfére passer à la ferme tropicale une fois tous les deux mois. J'ai vu aussi que certains avaient des drosophiles.

Et puis je me suis dit que ça devait être intéressant pour les poissons aussi. Parmi les stars du low tech il y a les killies et les labyrinthidés. Ce sont des poissons vivant en surface ou dans une faible hauteur d'eau et dans la nature leurs proies de prédilection ce sont des insectes tombés à l'eau, leur bouche est d'ailleurs tournée vers le haut et d'autres poissons de ce genre devraient pouvoir se nourrir de cette façon. Notamment mes Heterandria formosa!

Mais pour mes Heterandria formosa les grillons sont trop gros, j'ai donc acheté des colemboles et je vais tester ça. Je vous dis ce que ça donne.

L’intérêt de la nourriture terrestre est que leur environnement de vie est bien plus facile à contrôler et le substrat peut servir de nourriture.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Nourriture vivante terrestre

Message par Guillaume_851 » mer. 14 janv. 2015 à 0:37

Je me souviens en poubellarium, un papillon de nuit étais tombé dedans... Au bout de 1 ou 2 jours après avoir été "ramolli" par l'eau, il a été dévoré par des têtard et mes tanichthys, donc je pense que tes Heterandria formosa peuvent manger des insectes tombés dans l'eau :)

(Je sais plus ou j'avais vu ça, mais je crois qu'un membre du fofo utilise déjà des colemboles comme nourriture vivante)

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Nourriture vivante terrestre

Message par discusaigon » mer. 14 janv. 2015 à 7:04

J'en ai naturellement dans mon bac avec les plantes qui débordent, à l'occasion si tu veux varier ta souche de colemboles.
Par contre pour les bêtes aquatiques, pas facile des les attraper car elles arrivent à rester au dessus de la surface de l'eau grâce à la tension superficielle. C'est plus pour les tritons terrestres ou les Dendrobates à mon avis ce genre de bestioles.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Nourriture vivante terrestre

Message par Aurélien234 » mer. 14 janv. 2015 à 7:40

Je ne sais pas si ça compte comme bestioles terrestres, mais mes macropodes apprécient tout particulièrement ce qui est asticots, vers de fruits et petits lombrics. Je sais pas si ça s'élève facilement, par contre...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nourriture vivante terrestre

Message par domi03 » mer. 14 janv. 2015 à 9:53

Tu peux avoir des asticots en laissant un bout de fromage genre camembert sur le bord de ta fenêtre, c'est plus appétissant qu'avec de la viande...
Tu peux faire un mini élevage de vers de compost dans une boite en plastique avec quelques trous d'aération, en leur mettant compost, déchets de cuisine, un peu de papier genre essuie-tout, coquilles d'œufs...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Nourriture vivante terrestre

Message par Aurélien234 » mer. 14 janv. 2015 à 9:55

Pas sûr que ma copine apprécie, mais j'vais tenter le mini compost de fenêtre :) Ça se trouve où des vers de compost, faut en prendre dans un autre compost pour ensemencer...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nourriture vivante terrestre

Message par Tritium » mer. 14 janv. 2015 à 10:04

Je pense que si tu élèves des "vers de fruits" tu vas vite te retrouver avec une nuée de mouches. Autant prendre directement des drosophiles aptères :)
Sinon tu as le sujet sur le lombricomposteur pour faire l'élevage de vers.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Nourriture vivante terrestre

Message par Astaras » mer. 14 janv. 2015 à 10:12

Où trouver des vers de compost? Moi chez mes parents, dans leur jardin, là où mon père met les tontes et épluchures de légumes ...
Après mis à part les bébés, c'est quand même gros pour des poissons d'aquarium :roll:

En terrestre, j'ai uniquement une colonie de mini punaises qui vit en surface de mes 2 bacs, elles mesurent 1mm en gros à l'âge adulte, mais elles se débrouillent toutes seules, je ne les élève pas.
J'aimerais de la même manière avoir des collemboles qui se développent, mais je n'ai jamais réussi à chopper une souche (avec assez d'individus) qui se plaise dans mes bacs (après si elles se font bouffer par les punaises aussi ...).
En saison il m'arrive de donner des vers de cèpes, mais malgré leur petite taille ils sont généralement trop gros pour les mini-poissons comme les amandae.

Je préfère donc élever les bestioles aquatiques, plus faciles et adaptées je trouve.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Nourriture vivante terrestre

Message par fretka » mer. 14 janv. 2015 à 10:55

Il y a toujours les vers des mites alimentaire, élevage hyper simple...
Les vers éclosent tout petit...
Mais bon... :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Nourriture vivante terrestre

Message par combattantdusiam » mer. 14 janv. 2015 à 21:04

Ouais les mites alimentaires, adultes, que j'arrive à choper dans la maison sont un régal pour mon betta, mes guppys, danios ...
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Nourriture vivante terrestre

Message par jean-francois » jeu. 15 janv. 2015 à 5:42

Les collemboles, c'est très facile à élever : un fond de terre humide dans un seau, une souche en provenance de la Ferme tropicale, et le tour est joué. Une ou deux fois par semaine, j'humidifie le substrat, je nourris aux paillettes ou à la spiruline, et le prélève.

Les collemboles sautent à la surface de l'eau, les tani ont vite compris que c'était bon à manger. Les formosa ont mis plus de temps à comprendre mais ils en mangent aussi maintenant.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Nourriture vivante terrestre

Message par Moulick » mar. 20 janv. 2015 à 6:31

Stalker a écrit : (...) des mini-grillons (...) mais vu que j'en consomme très peu (...)
Tu n'as pas fini de me surprendre ami slave.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre