Daphnies

Ici on cause microfaune aquatique
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Daphnies

Message par Stalker » jeu. 14 mai 2015 à 17:33

Petite sortie avec ma maman au parc de Bagatelle pour faire un coucou aux paons, admirer leur collection d'iris etc.

Au détour d'un chemin on aperçoit un petit bassin sans poissons ni plantes... Mais loin d'être vide. L'eau était rouge de daphnies.
Image

Heureusement j'ai la mauvaise manie de ne jamais me rendre dans un coin de nature sans mon épuisette et quelques sacs. Avec dix coups d'épuisette à l'aveugle dans l'eau, on se retrouve avec un fond de 2cm de daphnies. J'ai pris deux doses.
Image

Miam miam!

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Daphnies

Message par Aurélien234 » jeu. 14 mai 2015 à 19:23

Wow :shock:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Daphnies

Message par Guillaume_851 » ven. 15 mai 2015 à 10:44

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

trop bien :D :D :D

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Daphnies

Message par Stalker » ven. 15 mai 2015 à 10:57

J'ai lancé en parallèle un élevage d’infusoires/algues pour tenter de garder la souche au moins pendant l'été. Les daph's ont été installées dans un grand pot en verre sur ma fenêtre.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Daphnies

Message par Sylwingeï » ven. 29 mai 2015 à 23:23

Hey stalker c'est où cet endroit somptueux? :shock: autant de daphnies je peux nourrir mes vivipares pour des années avec tout ça moi :mrgreen:

*prépare en douce des bouteilles d'eau pleines de verdure...*
Bougon et râleur de service Image

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Daphnies

Message par Ralke » ven. 29 mai 2015 à 23:42

C'est clair que cela ressemble à une pêche biblique... :D

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: Daphnies

Message par nono » sam. 30 mai 2015 à 17:19

Sylwingeï a écrit :Hey stalker c'est où cet endroit somptueux? :shock:
A peu près à cet endroit, si je me souviens bien.
Cette mare n'est pas sur le plan, mais bien là, sous les arbres.
Je reconnais ses bords en galets cimentés et puis c'est un tel spot que c'est impossible de l'oublier.
C'est d'ailleurs, à ma connaissance, le meilleur de paris.

Ps: si le cœur vous en dit, goûtez des daphnies, vous verrez que c'est délicieux!
Homo amphibis

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Daphnies

Message par Stalker » sam. 30 mai 2015 à 23:00

Je ne saurais situer cette mare mais elle est... Exceptionnelle.
Malheureusement l'entrée du parc est payante, sinon je m'y rendrais plus souvent pour nourrir tous mes poissons !

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Daphnies

Message par Sylwingeï » lun. 01 juin 2015 à 15:15

Raaah dommage >_<

Tu crois que tu pourrais m'en remplir une bonne bouteille ? :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Daphnies

Message par Astaras » lun. 01 juin 2015 à 16:04

Le problème avec les grosses récoltes, en tout cas dans mes bacs, c'est que tout crève durant la nuit. Le lendemain il y a un gros tas d'un cm dans le coin le plus éclairé (càd vers la lumière du jour).
Par contre si je n'en mets pas une tonne, alors elles survivent :roll:
Manque d'oxygène ? Je trouve ça très bizarre car dans le plan d'eau où je les prélève, l'eau est jaunâtre et ce WE j'ai même vu gardons et calicobas en surface pipant presque l'eau => Hé oui, il y a une quantité monstre de daphnies et cyclops et pourtant il y a des poissons :roll: => Au vu de la qualité médiocre de l'eau, je pense que les poissons se reproduisent peu (je n'ai vu aucun alevins, pourtant la repro des calicobas est passée il y a peu), et les adultes n'ont que faire des daphnies, ils ne doivent même pas les voir (par contre les milliers de têtards que j'avais vu il y a 2 mois ont tous disparus)

Ma solution est de mettre peu de daphnies dans mon bac à amandea (car ces derniers ne sont pas assez voraces pour rechercher la bouffe dans les moindres recoins), et de mettre le paquet dans celui à killis, ces derniers, une fois que plus rien de bouge dans le bac (au 3ème jour en gros), vont taper dans le tas de daphnies mortes et tout a disparu le lendemain.

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: Daphnies

Message par nono » lun. 01 juin 2015 à 17:37

Stalker a écrit :Malheureusement l'entrée du parc est payante, ...
c'est vrai que c'est un frein en plus de la surveillance des gardiens, mais faut tenter par l'entrée des artistes... si elle est ouverte (pour des prestations diverses), c'est cool, vers midi c'est encore mieux, sinon porte-monnaie.
Astaras a écrit :Le problème avec les grosses récoltes, en tout cas dans mes bacs, c'est que tout crève durant la nuit.
C'est ce que j'avais aussi constaté suite à cette pêche providentielle (j'avais les yeux plus gros que le ventre des poissons) et du coup j'ai congelé les mortes pour éviter une perte sèche (dans un bac à glaçon, la tête de mon ex à l'époque).
Je n'ai pas eu de problème par la suite (sauf avec elle).
Homo amphibis

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Daphnies

Message par Fincasor » lun. 01 juin 2015 à 22:55

Elle a pas aimé le pastis aux daphnies, c'est ça ? :)

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Daphnies

Message par Lapsus » mar. 02 juin 2015 à 13:24

Je crois que les daphnies sont trés sensible à la pollution de leurs bac d'élevage, de plus ils faut les scclimater a leur nouvelle eau.
Et pas oxygener: l'oxygènes se glisserait sous leur carapace les forçant à rester en surface (selon aqualiment)
moi je commence difficilement à développer la souche: il vaut mieux plusieurs bouteilles...
changer l'eau souvent ( avec de l'eau de bac)
moi je siphonne le fond, ainsi elles ont a bouffer
et effectivement il faut lancer de l'eau verte: eau d'aqua dans une bouteille avec une tite poignée de terre, cela commence a fonctionner.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Daphnies

Message par herpo44 » mar. 02 juin 2015 à 13:51

Moi j'en ai dans un seau dehors, j'arrivais toujours à en prélever un peu mais pas de grosses quantités, la semaine dernière j'ai rajouté une crotte de poule et maintenant l'eau est bien verte avec une Bonne quantité de daphnies à chaque coup d'epuisette

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Daphnies

Message par domi03 » mar. 02 juin 2015 à 14:02

J'avais préparé 2 seau de 30l environ, avec de l'eau du bassin, un peu de vase du fond de la mare et un peu de crottin d'âne. Au bout de quelques jours, j'ai mis une louche de daphnies dans chacun. Apparemment, pas de prolifération, j'en pêche un peu, sans plus :?

Répondre