Bryozoaire d'eau douce

Ici on cause microfaune aquatique
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Bryozoaire d'eau douce

Message par Stalker » ven. 15 mai 2015 à 11:04

Hello.

Sur le site Aquachange, deux personnes (dont moi) ont observé l'apparition d'un animal très particulier dans leur aquarium à macropodes. Il s'agit d'un bryozoaire, "ver" colonial filtreur de l'espèce Plumatella repens.

Je ne pense pas que cet animal soit apparu en rapport direct avec les macropodes (il est très commun dans nos rivières, où il n'y a pas de macropodes), mais en rapport avec la maintenance des macropodes, à savoir une eau fraiche et calme, peu ou pas filtrée (pas du tout dans notre cas en fait).

Deux observation simultanées dans le même forum avec une maintenance semblable, ça fait beaucoup je trouve! Je me dis que du coup chez les poubelleux ça pouvait être assez commun. L'avez vous observé?
Image
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par domi03 » ven. 15 mai 2015 à 11:08

Il y a une photo immense, où je ne vois pas ce qu'il faut, et une petite, où ça ressemble à des hydres d'eau douce... Dans ce cas, j'en ai eu l'an dernier en attrapant des bestioles dans la mare.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par Stalker » ven. 15 mai 2015 à 11:14

Ca ressemble à des hydres, mais vivant en colonies, et avec beaucoup plus de "fils", pour la grosse photo tu ne fais pas ton noob et tu fais clic droit-afficher l'image ou clic droit-ouvrir l'image dans un nouvel onglet. :twisted:

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par Ralke » ven. 15 mai 2015 à 11:38

Sans trop m'avancer, parce que sur la première photo, même en écarquillant les yeux, je n'y vois goutte (ah ah), sur la deuxième, on dirait bien un Hyalinella punctata(Hyalinelle tachetée), voire à la limite un Plumatella repens, (bryozoaire rampant).

Mais ce ne me semble pas du tout un spécimen de type hydre (les hydrozoaires sont moins sympathiques que les bryo) ; les bryo sont des filtreurs rigolos, les hydro des prédateurs qui peuvent même capter des daphnies.

Dans un poub qui ne servirait qu'à élever des microbêtes, leur multiplication serait de toute manière contreproductive : les hydro boulotteraient quelques minibêtes, les bryo entreraient en concurrence avec elles pour leur alimentation.

Mais je le confesse, toute pontification mise à part, l'un de mes rêves secrets est de les voir apparaître dans mon bac, une petite colonie de bryozoaire, parce que mine de rien, c'est sympathique comme tout dans le paysage.

Enfin, tant que cela garde des proportions correctes (pour se faire peur, y'a la Pectinatella magnifica... Fuyez, pauvres fous !


Au fait, je ne sais plus comment on fait pour éviter de spammer des liens complets et les incorporer dans un mot en lien hypertexte. Bon, d'accord, j'ai eu la flemme de chercher, ces quelques dernières semaines.

[Edit : je me suis fait violence et ça y est, ça piquera moins les yeux, les liens.]
Modifié en dernier par Ralke le ven. 15 mai 2015 à 12:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par Stalker » ven. 15 mai 2015 à 11:56

Tes liens sont tous foireux :D

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par Ralke » ven. 15 mai 2015 à 11:58

Sérieux ? :shock: :? Quand je vérifie, j'arrive à y accéder. Tu n'arrives pas à accéder sur les pages ou bien ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par Stalker » ven. 15 mai 2015 à 12:26

Deux liens bugués (mauvaise cible) et deux erreurs 500.

Mais bon je connais DORIS donc j'ai lu ce que tu ciblais ;)

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par Ralke » ven. 15 mai 2015 à 12:36

Bon, maintenant, c'est toiletté. Cela dit, j'ai pu constater que les liens DORIS étaient, comment dire ? instables, peu importe la machine ou la façon d'envoyer les liens. Après quelques tâtonnements, j'ai insisté, et ça finit par marcher, j'accède à la page. Bizarre.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par Stalker » ven. 15 mai 2015 à 12:38

Tes liens sont toujours aussi foireux!

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par Ralke » ven. 15 mai 2015 à 13:54

Boudu !

Je ne comprends pas, quand je vérifie, les lien fonctionnent avec ma bécane. C'est rageant, le site DORIS est l'une de mes références préférées.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par Stalker » ven. 15 mai 2015 à 18:29

Hyalinella punctata
Plumatella repens
Pour le lien des hydres tu voulais linker soit Hydra sp. soit Cordylophora caspia
Pectinella magnifica

Je sais pas où t'as eu tes URL à rallonge, mais elles ne doivent marcher qu'avec ton cache. DORIS a un site incroyablement mal foutu pour un contenu d'aussi bonne qualité. Je te conseille aussi Invabio.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par Ralke » ven. 15 mai 2015 à 18:39

Merci Stalker ! Je ne connaissais pas le site des lorrains.

Pour les URL à rallonge, ouaip, je tirerai l'histoire au clair prochainement, ça craint trop sinon, de pas pouvoir correctement référencer les trucs.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par Lysemna » dim. 17 mai 2015 à 10:00

C'est super joli !

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par baba66 » sam. 13 juin 2015 à 23:34

Voilà je viens de m'apercevoir que j'ai une petite colonie de Bryozoaire dans un petit vase de 50 cl qui me sert pour l'élevage de ciclops alors petite question. Ça peut être gênant pour les cyclops ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bryozoaire d'eau douce

Message par Stalker » sam. 13 juin 2015 à 23:46

Non. Un peu de concurrence alimentaire au pire.

Répondre