Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette féérique)

Ici on cause microfaune aquatique
Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par Roland13 » dim. 14 juin 2015 à 18:57

Image
Lancement de la moitié de mes œufs à éclore.
Un petit bac d'un litre de mont roucous avec quelques plantes et quelques centilitres d'eau de mes autres bacs contenant trois daphnies.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par Stalker » lun. 15 juin 2015 à 19:07

Stalker a écrit :J'ai mis quelques œufs en eau cette nuit. Irène, les tiens commencent à se distinguer de simples daphnies?
Echec de mon coté, peut être pas assez d'œufs. J'en ai mis plus, et j'ai mis le récipient au Soleil (pas direct).

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par irenedelse » lun. 15 juin 2015 à 19:16

De mon côté, j'avais divisé en deux parts à peu près égales le lot que j'ai reçu : j'en avais mis un à éclore (tout d'un coup) et j'ai passé le reste à Stalker.

Ce qui a peut-être joué, c'est que je n'ai pas mis que de l'eau du robinet, mais une grosse majorité de Volcania. Histoire de rester dans les paramètres amazoniens... Tu avais fait comment, de ton côté ?

P.S. Cela dit, c'est vraiment minuscule les premiers jours. Il se peut qu'on ne les voie pas.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par Stalker » lun. 15 juin 2015 à 19:43

Non je voyais bien les minuscules ostracodes et quelques daphnies, je sais à quoi ressemblent des anostracés (j'élève des artémias). J'ai pris de l'eau d'aquarium, plutôt dure. J'essayerais avec de l'eau plus douce si ça foire.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par Roland13 » mer. 17 juin 2015 à 9:29

Aujourdh'hui j'ai plein de têtes d'épingles (moins d'un mm) qui semblent être de minuscules artémias...ça a marché ! :D :D

J'espère qu'elle vont grandir. Je pense leur mettre quelques gouttes d' Artemio Fluid de chez JBL dans deux jours. Pensez-vous que ce sera bon ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par Roland13 » mar. 23 juin 2015 à 16:49

Les minuscules crevettes ont toutes disparu :evil: Il ne reste que quelques daphnies. Manque de nourriture ou inadaptée ?????

Et toi Irendelse des nouvelles ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par irenedelse » mar. 23 juin 2015 à 17:28

J'ai quelques petites crevettes féeriques, mais pas des masses. J'ai l'impression que ce n'est pas si facile à élever...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par Stalker » mer. 08 juil. 2015 à 20:43

Stalker a écrit :Non je voyais bien les minuscules ostracodes et quelques daphnies, je sais à quoi ressemblent des anostracés (j'élève des artémias). J'ai pris de l'eau d'aquarium, plutôt dure. J'essayerais avec de l'eau plus douce si ça foire.
Ca a foiré.

J'ai reremplis après la canicule (boite dehors au soleil) avec de l'eau osmosée, en espérant que le calcaire déposé reminéralise un poil (mais pas trop), et aujourd'hui j'ai des nauplies après 5 jours de mise en eau.

Guentra
Messages : 21
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 à 11:17
Localisation : Belgique

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par Guentra » mer. 08 juil. 2015 à 21:23

Je voulais tenter l'expérience mais finalement vos bilans me découragent un peu. C'est frustrant, ça a l'air si facile d'après les quelques pages parlant de la bestiole.
Au final, l'avantage du fait qu'il s'agisse d'un crustacé d'eau douce ne compense pas le fait qu'il ne se reproduise pas sans période de sécheresse et la difficulté de maintenance.
Il faudrait peut être voir du côté des autres espèces proches, si elles sont disponibles.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par flo » mer. 08 juil. 2015 à 21:36

Je suis perplexe.

D'abord, pour ça :
Stalker a écrit : j'ai mis le récipient au Soleil (pas direct).
C'est quoi, le soleil pas direct ?


Et depuis l'ouverture de ce sujet, je gamberge toujours sur ce drôle de nom : "dendrocephalus".
D'après les racines grecques, ça pourrait signifier "qui a un arbre (dendron) sur la tête (cephalus)",
ou peu-être "qui a une tête d'arbre".
Peut-être même un "arbre (à cames) en tête", pourquoi pas ?
Bref, vos crevettes m'intriguent.

Or v'la-t-y pas qu'hier soir, je tombe sur un article à propos des 10 ans d'un logiciel libre : SeaMonkey
NB : oui, j'ai parfois de drôles de lectures. Chacun son vice ! :twisted:
Firefox OS a écrit : (ici)
Aujourd’hui, nous fêtons les 10 ans du projet SeaMonkey. Pas plus que le firefox n’est un « renard de feu », le seamonkey n’est pas un « singe de mer ». Le logo du projet est un petit crustacé à l’histoire étrange, choisi cinq mois après le choix du nom.
Ce logo, le voici :
Image
Eh oui : "sea monkey", c'est une artémia ! :) Le monde est petit !


Edit : pendant que j'y suis (les 2 pieds dans le hors-sujet), il y a au moins un autre logiciel (libre) en lien avec l'aquariophilie :
il s'agit de GuppY, un editeur de sites web (en français, en plus). http://www.freeguppy.org/
et je vous mets le logo, parce qu'il est très beau aussi :
Image
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par Stalker » mer. 08 juil. 2015 à 22:07

Le Soleil pas direct c'est une ombre relative... Pas sous une lampe quoi, mais pas au Soleil, ni sous les arbres.

Guentra: je ne penses pas que ce soit "difficile", il faut juste trouver ce qui leur plait. Elever des CRs/CBS n'est pas difficile non plus, suffit de savoir par exemple qu'elles ne vont pas tenir dans de l'eau dure. C'est le test que j'ai fait avec ces "brachonettes".

Pour le nom latin, ca doit être lié aux apendices cephaliques du mâle (antennes modifiées) qui peuvent être très complexes (mais généralement plmiés pendant la nage)

chez Thamnocephalus c'est comme ça:
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par Aurélien234 » mer. 08 juil. 2015 à 22:10

:shock: Nightmare fuel.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par Stalker » jeu. 09 juil. 2015 à 6:18

C'est pour immobiliser madame quand il la... hum...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par Stalker » dim. 29 nov. 2015 à 18:37

Irène, je viens de retomber sur ce sujet. Un mot final sur l'expérience?

ladygo

Re: Dendrocephalus brasiliensis (brachoneta / crevette fééri

Message par ladygo » ven. 11 déc. 2015 à 17:18

Bonjour à tous,

Désolé pour ce petit déterrage de sujet!" :oops:
Mais si je déterre a ce point, c'est que je sais que cela va en aider plus d'un ;-)

Effectivement c'est pas simple de trouver de bonnes infos, mais sur ce forum vous n'étiez pas très loin du compte !
Je cultive maintenant les crevettes fée depuis 3 ans et cela fonctionne à merveille, ce qui n'a vraiment pas été le cas au début, manque de pratique et surtout d'info.

-Les premières souches venaient de Thaïlande, 5 commandes de 1000 œufs, jamais une éclosion avec les mêmes conditions que les suivantes !

-Les secondes souches étaient européennes, à partir de là, cela a commencé à "fonctionner".
Avec une eau de pluie ou en bouteille, une température de 23°, sans ballast ni chauffage réel (juste mis le bac de 5l devant la sortie de ventilation de mon PC donc des variations de température), juste un bulleur !
Par contre jamais une ponte viable, même après siphonnage et séchage des cystes.

-Les troisièmes souches venaient du Brésil et là j'ai directement discuté avec le producteur par Email.
Il m'a donné tous les conseils et petites astuces pour un bon élevage.
Voici un récapitulatif de méthode de culture pour la "brésilienne" :

Récapitulatif:
-Une eau de pluie ou de bouteille.
-Température constante de 25° idéalement, vous pouvez allez de 20° à 30°.
-Dureté de l'eau 6.0 à 9.0, idéalement 7.0 à 8.0
-Bulleur ou courant d'eau
-Nourriture: spiruline, flocon en poudre pour poisson , nourriture à crevettes, micro algue et surtout dissoudre le tout dans une petite bouteille avec l'eau de votre bac sinon vous aurez les éclosions, mais au bout de deux jours, tout sera mort si vous mettez de la nourriture sans la dissoudre !
-Pour ce qui est de la quantité de nourriture, allez-y franchement, jusqu’à ne plus trop voir le fond !
-La croissance est extraordinaire, 1cm tous les 10 jours, donc 30 jours pour une taille adulte.
-Durée de vie, les mâles vivent 3 mois et les femelles 5 mois (d'après mon expérience).
-La reproduction est assez phénoménale, comptez 5000 œufs (cyste ou kyste) par femelle !
-Les œufs sont assez "chiants" à récolter, je siphonne le bac de 5 litres quasiment jusqu’à la fin, puis je verse de l'eau propre de bouteille pour éclaircir le tout, je laisse calmer le tout, puis re-siphonne et là, je garde le tout avec un fond d'eau et les fais sécher, les œufs se retrouvent propres et à nouveau près à retourner à l'eau!

-Pas de pompe de filtrage.
-Pas de sable, de gravier ou autres... sinon impossible de récupérer les œufs.
-Pas de poisson, même 1 seul !
-Pas d'eau du robinet.
-Pas de ration pour la nourriture, allez y franchement!
-Pas de lumière directe du soleil!
-Pas de grosse variation de température.
-Pas acheter en dessous de 500 œufs, le taux d'éclosion est de 30 à 60 % (annoncé 70% environ)

Ne baissez pas les bras ! C'est simple comme bonjour de "cultiver" ces petites crevettes féeriques !

Voila... si j'ai oublié quelque chose, faites le moi savoir :wink:

PS: lien du fournisseur ou j' achète mes œufs (qui n'est pas le producteur !)

http://www.ebay.fr/itm/281772480445?ssP ... 1561.l2649

Bye bye
Modifié en dernier par ladygo le sam. 12 déc. 2015 à 9:40, modifié 1 fois.

Répondre