Support biologique en sol ?

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Support biologique en sol ?

Message par gomorck » mar. 22 sept. 2015 à 13:23

Bonjour,

J'ai récupéré hier un bac pour mes futurs planorbes et autre micro-faune. N'ayant pas de sol, j'ai mis dedans ce qu'il me restait comme support biologique pour les filtres. Il y a des billes de quartz fritté et des nouilles de céramique sur une épaisseur de 2 cm pour 10 L net d'eau.

Outre les planorbes dorés, j'aimerais mettre dedans des aselles, ostracodes, voire des vers aquatiques.

Est ce que ce sol leur ira ou il vaut vraiment mieux que j'aille chercher du sable de Loire ?

J'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas de plantes plantées, seulement de la mousse et du varech d'eau douce.

Merci

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: support biologique en sol ?

Message par ptijo » mar. 22 sept. 2015 à 14:05

Quels vers ?
Parce que de mémoire, les tubifex ont besoin de se cacher (dans le sable) quand ils flippent ; sinon ils se roulent en boule les uns autour des autres et ceux du milieu crevent.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: support biologique en sol ?

Message par gomorck » mar. 22 sept. 2015 à 14:25

vers aquatiques ou tubifex, je ne sais pas lequel est le mieux. Mais visiblement, de ce que tu dis, les vers aquatiques (black worm) seraient mieux ...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: support biologique en sol ?

Message par Tritium » mar. 22 sept. 2015 à 14:42

gomorck a écrit :support biologique en sol ?
gomorck a écrit :micro-faune
vase
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: support biologique en sol ?

Message par Ralke » ven. 02 oct. 2015 à 11:37

Tritium a écrit :
gomorck a écrit :support biologique en sol ?
gomorck a écrit :micro-faune
vase
:D C'est ce qu'on appelle de la concision !

Cela me fait penser que moi aussi, au début, je pensais que le sable serait bien. Je n'ai jamais eu autant de vie et de mini-bêtes que depuis que j'ai un peu de vase par dessus. Même les gammares faisaient la tronche si elles ne pouvaient pas s'enfouir dans quelque chose de plus doux que le sable de Loire. Alors les vers, c'est même pas la peine sans vase.

Cela dit, rien de tel que les physes et de la filamenteuse (même non souhaitée) pour créer ex nihilo de la vase toute belle, dans laquelle se vautrent toutes les autres mini-bêtes.

Répondre