Hydres

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Hydres

Message par Carine » mer. 02 déc. 2015 à 11:22

J'espère être dans la bonne rubrique.
J'ai une question c** ! Voilà, une personne à qui j'ai donné de la naja me dit qu'elle s'est retrouvée pleine d'hydres alors qu'il n'en avait pas auparavant. Seul changement : mes plantes.
J'ai beau regarder dans mes bacs, observer à la loupe, je n'en vois pas. Je n'en ai jamais vu d'ailleurs.
La question : c'est possible d'en avoir sans les voir ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Hydres

Message par Calino » mer. 02 déc. 2015 à 11:28

Je connaissais déjà 4 ou 5 tortues, mais pas encore d'hydres niinjaaaa Image

:mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Hydres

Message par Tritium » mer. 02 déc. 2015 à 12:01

Moi j'en vois plein sur les vitres d'un des aquas.
Et dans cet aqua il y a des plantes que tu as pêchées dans une de tes poubelles (entre autres).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Hydres

Message par Carine » mer. 02 déc. 2015 à 12:55

Ok. Pour les prochains dons de plantes, je les laisserai tremper une nuit dans l'eau gazeuse cela devrait suffire pour éviter les indésirables. Je ne trouve pas sympa du tout d'en refiler aux copains.

La naja ne provenait pas d'une poubelle. Ce sont les plantes en surplus que je mets dans les poubelles, elles ne reviennent pas.

- Soit je dois changer de lunettes
- Soit les poissons les bouffent
- Soit les crevettes les bouffent
- Soit les escargots les bouffent
- Soit le GPC me fait une blague
- Soit j'ai les premières hydres ninja :mrgreen:
- Soit (mettre ce que vous voulez ici)
Dans mon 40l il n'y a que les écrevisses, des crevettes, des biomphalaria, des copépodes. Je vois les minuscules copépodes ce qui me rassure au niveau de ma vision.
J'ai de la naja dans tous mes bacs.

Sinon c'est dangereux les hydres ? Pas les vertes ça j'ai compris. Pour les autres j'ai des réponses multiples : oui elles mangent les juvéniles de crevettes, non elles ne les touchent pas, oui, non, oui, non...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Hydres

Message par Tritium » mer. 02 déc. 2015 à 14:00

C'est des vertes que j'ai. Mais contrairement aux planaires ça ne ressemble pas à une limace, donc ça ne me dérange pas. Je ne sais pas si ça vient de chez toi, j'ai ajouté des plantes de plusieurs endroits en même temps. Et je pense que les poissons les mangent, par contre les escargots non.

Je crois aussi que j'ai récupéré des planaires du jardin nelumbo.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Hydres

Message par Astaras » ven. 04 déc. 2015 à 11:23

Vu la taille des juvéniles, je dirais que certaines doivent se prendre dans les tentacules des hydres et se faire becter.
J'avais été envahie il y a 1/2 an dans ma poubelle à daphnies (1 ou 2 ramenée suite pêche aux bestioles surement), vu la réserve de bouffe elle s'étaient développées par centaines, certaines se baladaient sur dos de planorbe. J'avais dû tout vider et nettoyer.

Edit: les vertes aussi sont carnivores. Les miennes étaient vertes d’ailleurs.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Hydres

Message par fretka » ven. 04 déc. 2015 à 11:28

J'ai des daphnies et des hydres vertes dans mes bacs, et les hydres vertes n'arrivent pas à attraper les daphnies, sauf les toutes petites. Pour moi pas de souci, même si je n'ai pas la méga réussite avec les crevettes.
Par contre, je ne peux pas me prononcer sur les hydres blanches, qui elles, sont plus grosses.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Hydres

Message par Carine » sam. 05 déc. 2015 à 21:31

Je n'en vois toujours pas...

@Tritium : j'espère que les planaires ne viennent pas de Nelumbo :(

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Hydres

Message par Lysemna » mer. 09 déc. 2015 à 14:52

J'ai des hydres blanches (je suppose, en tout cas pas vertes et plutôt translucides) qui sont apparues je ne sais trop comment dans un seul de mes bacs (l'ex-crecrium), ainsi que des mini trucs blancs qui nagent en saccadé et se posent sur le décors ou les parois.
Lorsque j'y avais mis les tanichthys ou la betta femelle, je ne les voyais plus, ni les trucs blancs d'ailleurs (planqués ou bouffés, je ne sais pas). Mais dès que j'enlève les poissons, en quelques jours les deux espèces réapparaissent.

Donc pour moi, aucun danger pour les poissons. Après, c'est pas très gros comme bestiole, donc je pense pas que ça puisse "attraper" des crevettes juniors, à moins que celles-ci ne viennent d'elles même se perdre dans les tentacules.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Hydres

Message par Ralke » mer. 09 déc. 2015 à 18:57

Mes hydres d'eau douce (Hydra sp. donc translucides-beige sale) ne sont pas des monstres, mais cet été elles pouvaient régulièrement attraper et tuer des larves de moustique plutôt costaudes, des larves d'insecte assez petites, etc.

Surtout si elles sont regroupées en colonies entières, rendant ainsi très dangereuses certaines portions de vitre du bac. De mon point de vue, elles peuvent donc tuer zoés et micro-alevins sans difficulté.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Hydres

Message par Fincasor » mer. 09 déc. 2015 à 20:53

En même temps, une des idées du poubellarium étant de s'approcher d'un biotope (presque) autonome, je trouve ça pas si mal d'avoir quelques prédateurs dans le bac… :wink:

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Hydres

Message par Ralke » ven. 11 déc. 2015 à 23:39

Ah je ne dis pas, en ce qui me concerne j'aimais bien avoir des trucs de ce genre dans mon bac.
Mais je comprendrais que pour d'autres, particulièrement si on vise de la repro de crevettes par exemple, cela ne le fasse pas.

Répondre