Anodontes et bouvières

Ici on cause microfaune aquatique
Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Anodontes et bouvières

Message par Ralke » sam. 11 juin 2016 à 10:37

Domi, je devrais plus souvent te croire sur parole ; je m'explique : après la période humide de ces derniers mois, j'ai gentiment laissé monter le niveau d'eau du bac (sous l'auvent, oui) et au moment où le niveau d'eau s'est approché des 3-4 cm, ben paf ! j'ai eu des bouvières sauteuses, exactement comme toi !

Bilan : 3 bouvières nocturnes apnéistes, retrouvées en phase de séchage à côté du bac. Je suis carrément dégoûté. Elles qui n'avaient jamais montré la moindre disposition pour le saut acrobatique, ni même pour la surface. Elles sont décrites comme des poissons de fond presque, à chercher leur pitance en fouissant (ce que j'ai pu confirmer dès le départ).

En tout cas, je crois qu'on peut confirmer que les bouvières font aisément le saut, probablement de préférence à la tombée de la nuit, lorsque des insectes volants flirtent avec le danger en s'approchant de la surface et tentant les envies gastronomiques des bouvières.

Bref, j'ai immédiatement fait baisser le niveau à un point raisonnable (en-dessous des 8-9 cm, plus de pertes du tout). Je regrette pourtant le bilan de confirmation de ton propos, Domi.

***

Pour le reste, l'heure d'un premier petit bilan a sonné, au bout des premiers mois de présence du binôme anodonte-bouvières :

Les survivantes sont toujours aussi sympathiques, leur comportement est franchement amusant ; dès que je m'approche, pour peu que je le fasse lentement, sans gros mouvement, elles viennent à ma rencontre, alors que je ne les nourris pas du tout, le bac étant auto-suffisant question génération de bouffe végétale-animale.
Si je mets une brindille dans l'eau pour au hasard déplacer un élément, elles viennent picorer ladite brindille ou jouer avec (ce fameux mouvement pour taper un objet avec leur flanc, c'est assez indescriptible : ce n'est pas inamical, on dirait qu'elles jouent).

La hiérarchie est posée, le plus gros mâle passe un temps fou à faire respecter un périmètre de sécurité autour de l'anodonte, laquelle continue de se déplacer comme un tractopelle fou, ce qui rend dingue à son tour le gros mâle, qui voit sa Zone A Défendre en perpétuel mouvement.
Cela dit, la défense territoriale du mâle est un peu vaine, en l'absence de femelles. C'est peut-être pour cela qu'aucune poursuite n'est jamais ponctuée de morsure ou de vraie bagarre, ou bien est-ce simplement que la bouvière est un poisson vraiment pacifique, pour un territorial.

Bref, que du plaisir à observer.

Même le côté engin de chantier de l'anodonte est accommodable : par le placement stratégique de 2-3 racines, j'ai protégé quelques zones sensibles et pour le reste, les plantes se sont suffisamment enracinées pour supporter les manœuvres du bulldozer. Au contraire, l'anodonte semble jouer un rôle d'aération du substrat bénéfique, creusant des sillons qu'explorent poissons et bestioles L'anodonte est régulièrement suivie par quelques gammares qui se la jouent un peu satellites, pour peu que l'endroit ne soit pas exposé à l'attention des bouvières, qui ne seraient pas forcément contre un plat de gammares juvéniles.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Anodontes et bouvières

Message par Guillaume_851 » jeu. 23 juin 2016 à 21:57

Ton descriptif est sympa, ça donne envie de venir observer avec toi :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Anodontes et bouvières

Message par domi03 » ven. 24 juin 2016 à 7:52

J'ai remis dans le bassin les deux qui restaient dans l'aquarium. Mais j'en ai déjà trouvé plusieurs, mortes, à la surface de ce bassin. Donc il y a quelque chose qui ne leur convient pas :?

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Anodontes et bouvières

Message par Ralke » ven. 24 juin 2016 à 9:18

Ah mince, Domi.

Il faut aussi considérer que ce sont des poissons qui ne vivent pas longtemps (3 ans environ, fourchette haute, il me semble).

Les changements (de bac ou d'environnement en général) peuvent les stresser d'une manière qui favorise l'apparition des fameux points blancs, j'ai pu le constater.

J'ai eu moi aussi quelques pertes de ce fait, tout à fait récemment. Même pas eu le temps de commencer un traitement par quarantaine (les produits étant exclus, je tuerais trop de trucs pour tenter de sauver les plus atteintes).
J'ai l'impression qu'elles peuvent être fragiles, en plus de ne pas avoir une espérance de vie très longue. D'où l'intérêt de favoriser les conditions de leur reproduction, pour ne pas avoir besoin de sans cesse renouveler. Pour moi, malgré tout, le bilan est correct. La prochaine fois, j'espère que j'aurai aussi des femelles, pour préparer la relève.

Répondre