Anodontes et bouvières

Ici on cause microfaune aquatique
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Anodontes et bouvières

Message par domi03 » sam. 16 avr. 2016 à 8:31

Si quelqu'un a une anodonte assez grosse pour faire pondre des bouvières en aquarium, je suis preneuse :wink:
Quand j'ai eu mes poissons, les étangs du coin étaient déjà re-remplis, et donc c'était impossible de s'en procurer...

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

anodontes et bouvières de Domi

Message par Ralke » lun. 18 avr. 2016 à 7:18

Anodonte des cygnes.

Eh ben mon gars, tu tombes sur des trucs pareils en te baissant, t'es un sacré veinard. Au passage, cela indique que ton milieu n'est pas encore vraiment attaqué par les rats musqués ni trop pollué, mais aussi qu'il est pile poil adapté (limoneux ou sablonneux, mais pas trop pierreux, ni vaseux ni colmaté).

L'espèce n'est pas protégée en France, dixit Wikipédia (DORIS ne mentionne pas de statut de protection particulier non plus).

Domi, tu ne le sais pas encore, mais ce coup-ci je peux t'aider :) . J'en ai commandé quelques unes à un pisciculteur, des anodontes de ce type, ainsi que des bouvières.
J'ambitionne très clairement de tenter de la reproduction des deux espèces. J'aurai sans doute les deux en une petite quantité d'ici quelques jours, suffisamment pour pouvoir en envoyer un peu (une ou deux anodontes et quelques bouvières).

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par domi03 » lun. 18 avr. 2016 à 7:52

Merci Ralke, j'ai les bouvières, qu'un ami m'a apportées, après avoir vidé son étang. Mais j'avais oublié de lui demander une moule en même temps...

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Ralke » lun. 18 avr. 2016 à 8:23

Avec plaisir Domi. Dans un monde parfait, je les reçois mercredi. Je te le confirme par MP et on voit pour la livraison.

A part ça, il me semble aussi que c'est assez duraille pour ne pas affamer et faire souffrir ce type de bestiole, parce que ça filtre beaucoup. Il paraît qu'il faut prévoir assez fréquemment des ajouts "d'eau verte" pour nourrir le bivalve.
Il faut donc prévoir la culture adéquate d'eau verte, régulièrement et en quantité, pour un aquarium qui n'atteindrait pas une masse critique de plusieurs centaines de litres. Cela a beau dépendre de la taille de la bestiole, je pense que je n'y couperai pas moi-même.

Et il faut faire gaffe si le truc trépasse dans un petit milieu, à cause de la pollution massive engendrée par la décomposition et le relâchement des trucs qu'elle a pu stocker (c'est un peu une histoire de filtre "encrassé", pour faire court, comme pour les bagnoles, si elle a filtré une eau polluée, elle se transforme en mini-bombe polluante, enfin, c'est ce que j'en ai compris).

Mais j'y pense, Domi : tes bouvières, tu as pu les observer avec attention ? Elles font quelle taille environ, les tiennes ? Sont-elles vraiment végétariennes ou comme certains le disent, elles mangent aussi assez régulièrement des petits mollusques et autres vers et insectes ? Voir des mini-bêtes comme les cladocères et les daphnies ? Non parce que j'y tiens un peu, à mes mini-bêtes.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par domi03 » lun. 18 avr. 2016 à 13:38

Le bac où il serait est un 250 l "extérieur", avec en ce moment pas mal de poissons, et non filtré. Tu penses que ça irait?

Je viens de mettre des daphnies et autres dans ce bac, pour bien regarder le comportement des bouvières: elles sont les premières à se précipiter dans l'épuisette, pour y chercher tout ce qu'il y a de bon, et elles coursent même les petites notonectes!

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Ralke » lun. 18 avr. 2016 à 16:22

domi03 a écrit :Je viens de mettre des daphnies et autres dans ce bac, pour bien regarder le comportement des bouvières: elles sont les premières à se précipiter dans l'épuisette, pour y chercher tout ce qu'il y a de bon, et elles coursent même les petites notonectes!
:x Horreur. Ce sont des bouvières ou des piranhas tes poissons ? Qu'est-ce que c'est que cette arnaque ? Tu les entraînes dans des fosses à gladiateurs ? Même les notonectes, elles les boulottent ? Mais %^^§ de m<&² elles vont tout me flinguer, c'est certain.
Elles font quelle taille tes bouvières ?
On m'avait pourtant dit qu'elles étaient vèg' voire, au pire, qu'elles me boulotteraient quelques vers et escargots à l'occasion mais de là à m'imaginer qu'elles me flingueraient toutes mes minibêtes, êek !

Bon, de toute façon, je le tente. J'en mettrai pas beaucoup et pis c'est tout.

Pour en revenir aux coquillages, ce n'est pas pour présumer, mais j'ai bien peur que 250 l, même sans filtre, ce soit un peu régime sec assuré pour une anodonte de calibre moyen, à très court terme, sans ajout d'eau verte régulièrement.
Cela dit, l'ajout d'eau verte me semble de toute manière inévitable, si les bouvières dézinguent les minibêtes, il faudra bien élever intensivement les daphnies et autres cladocères pour les faire boulotter.
Maintenant que j'y pense, si les bouvières bousillent les filtreurs minibêtes, elles permettent de la sorte aux anodontes d'avoir plus à bouffer, puisque les bivalves se nourrissent de phytoplancton, et plutôt massivement.

Bon, mais tu me donnes à réfléchir tout de même. Ton bac, il est très planté ? y'a quoi comme substrat ? Parce que parfois, avec des poissons à dominante herbivore, on peut obtenir de drôles de résultat si le milieu correspond à des critères différents de leur milieu d'origine.

Enfin, je lance un peu des hypothèses en l'air.

Et j'arrête de flooder.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par domi03 » lun. 18 avr. 2016 à 17:56

Mes bouvières font 8 à 10 cm. Leur bac est très planté, le substrat est 3 à 4 cm de sable.

Ralke, tu les paies combien, tes moules? Quelle taille?

Mister Ranchu, il faut peut-être couper ton sujet, et créer un sujet "Bouvières et Anodontes", car on l'a beaucoup pollué, à moins que ça ne t'intéresse pour ta poubelle?

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Ralke » lun. 18 avr. 2016 à 21:40

Je plussoie, Domi, pour le bouturage du sujet (désolé Ranchu :wink: ).

Bon, c'est peut-être que tes bouvières sont un peu grandes, qui sait, cela leur offre des possibilités de boulottage plus importantes que pour des écailles de 4 cm.
Si le bac est très planté en revanche, cela ne me fait pas penser que les bouvières sont passées carnivores par manque de végétal, à moins que le végétal ne soit pas tendre du tout mais là, cela devient capilotracté.

Le substrat à 3-4 cm de sable, cela fera peut-être un peu juste pour que l'anodonte de +10 cm puisse s'enfoncer à sa guise. Le pisciculteur ne m'a pas encore spécifié la taille des trucs, mais c'est une moyenne probable.

Pour le prix, je les paie 5€ les trois, c'est donné franchement.
Je n'envisage pas le moins du monde de t'en faire payer si jamais on fait l'échange (pour toi, cela peut dépendre du calibre de la bête, je ne te recommande pas de mettre dans un bac à 4 cm de sable une anodonte de 20 cm). C'est plutôt les frais d'envoi qui sont prohibitifs, mais il faut ce qu'il faut pour avoir des bestioles bien portantes à l'arrivée. Et je n'ai jamais encore envoyé de bestioles qui m'ont l'air vraiment fragiles. Le papier bulle est exclu. J'espère pouvoir recycler le paquet d'origine, qui est, paraît-il, très adapté (en même temps, au prix que je lâche pour l'envoi, y'a intérêt, j'ai l'impression de commander un coffre inca en or massif). Tu auras toujours l'occasion de nous retourner la boîte avec des plantes dedans, si elle est vraiment adaptée à l'envoi de trucs vivants.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: anodontes et bouvières

Message par domi03 » mar. 19 avr. 2016 à 7:47

Effectivement, je me disais que je n'avais peut-être pas assez de hauteur de sable... Ça irait peut-être juste pour une petite :?

J'ai cherché un peu sur internet, et j'ai trouvé que ces poissons mesurent habituellement 5 à 7 cm, qu'ils vivent 2 à 3 ans, et qu'ils sont omnivores, fouillant le fond pour y trouver bestioles en tous genres. Il suffit d'une moule de 4 à 7 cm pour qu'ils puissent pondre.

On va attendre que tu reçoives ton colis pour se décider...

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: anodontes et bouvières

Message par Ralke » mar. 19 avr. 2016 à 9:04

Ouaip, on va voir. J'ai spécifié à l'envoyeur que je préférais avoir des petits spécimens, mais bon, j'aurai ce qu'il aura :roll: . Il doit se dire que parfois, les touristes sont pénibles :mrgreen: .

C'est frustrant ces infos contradictoires sur la bouvière. Entre ceux qui vous disent, 5 cm en moyenne, les autres qui vous disent que cela atteint facilement les 11cm, ceux qui vous disent que c'est à 95% herbivore, les autres que cela boulotte tout ce qui bouge comme une gambusie...

Ton propre descriptif cadre mais avec quelques différences par rapport, au hasard, avec celui de DORIS, qui te dit que le poisson dépasse rarement les 7 cm et qu'il est "principalement" herbivore, tout en ne dédaignant pas à l'occasion des petits mollusques et autres larves d'insectes.

Bref, de toute manière je voulais en avoir depuis le début, je verrai bien.

Mon idée, c'est que cela dépend des poissons eux-mêmes (taille, température de l'eau, environnement en général comme les spécificités du bac, des petits camarades de jeux, possiblement d'autres espèces), avec en plus, une façon libre arbitre et les goûts et les couleurs ; du cas par cas en définitive.

Mais je rendrai compte des miennes. Je les reçois demain matin, a priori. Je croise les doigts.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: anodontes et bouvières

Message par Ralke » mer. 20 avr. 2016 à 16:15

TADAN !

J'ai tout reçu !

Des bouvières, des anodontes, du bonheur en coquilles et écailles.
Bref.

Domi, la plus petite faisait plus de 15 cm (et je me la réserve).
Les deux autres sont des monstres du Loch Ness. Si tu en veux une, je n'y vois évidemment pas d'inconvénient, mais franchement, il faut prévoir, à mon humble avis, plus de 7 cm de sable en substrat (10 idéalement). Ces trucs sont des réincarnations de tracteurs, elles tracent un sillon dans leur progression de minimum 4 cm de profondeur, voire 6. Autant éviter qu'elles ne rayent le fond ou ne s'abiment leurs coquilles.
T'es toujours partante ?

Pour l'envoi et le conditionnement, je m'attendais à un truc de malade, limite avec des voyants verts, rouges, clignotants, selon les constantes vitales de chaque spécimen, mais en fait non, les bestioles étaient simplement envoyées dans un double sac plastique d'animalerie transparent, à l'intérieur d'un carton quelconque ; du coup, cela décomplexe pour ma propre manière de procéder à l'envoi (va être carrément moins onéreux que ce que je craignais). Il faut juste que ce soit rapide et qu'il y ait quelqu'un à la réception le lendemain.

***

Naturellement, j'ai passé un certain temps (j'avais banalisé ma matinée, amplitude de livraison oblige) à observer les nouvelles gens qui peuplent mon bac.
Et bien, franchement, le comportement des bouvières est assez intéressant.

Elles fonctionnent vraiment en petit banc (j'en ai 7 dans le bac, de 5 à 8 cm environ, c'est selon moi la limite admissible dans ce type de bac).
Je pense avoir gardé au moins un mâle, mais pour l'heure, difficile de sexer tout ça. Aucun n'était en période de reproduction (enfin théoriquement si, mais aucun ne semblait avoir revêtu les atours prévus pour), donc aucun attribut vraiment visible. Et ils ont tous très vite repéré l'anodonte, véritable centre de gravité de leurs activités. C'est vraiment bizarre à voir, ce côté "je ne te perds pas de vue longtemps" entre certains des poissons et le bivalve.

Pour l'alimentation, je confirme certaines données. Ces bouvières-ci se nourrissent par fouissage (sont très turbulentes, on comprend que l'anodonte est à la fête avec ces trucs, puisqu'elle aspire le mulm que les poissons agitent) ; elles consomment de préférence, avant toute autre chose, des vers rouges (larves de chironome), voire des larves de moustique, accidentellement. Pour l'instant, pas intéressées par des micro-physes ou autres gammares juvéniles ou même micronectes. Je ne les ai pas vu manger quoi que ce soit de végétal, pour l'instant.
Je ne désespère pas.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: anodontes et bouvières

Message par domi03 » mer. 20 avr. 2016 à 16:24

Super, ton compte-rendu! J'espère que tu continueras à te régaler comme ça :D et que tu nous raconteras la ponte.
Pour ma part, ben ... je te laisse tes bulldozers, je pense que c'est bien tros gros pour mon bac. Et j'espère qu'il en reste une dans mon bassin, j'en avais mis il y a quelques temps...

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: anodontes et bouvières

Message par Ralke » mer. 20 avr. 2016 à 17:50

Merci Domi ; je suis désolé, pour le bac, si tu ne penses pas pouvoir le rendre compatible.

Mais j'y pense : dans ton bassin, y'a quoi comme substrat ? Ce serait compatible ? (genre sable ou limon, mais pas vase)
Non parce que, sinon, je te réserve un ou deux tractopelles, tranquillou. Ce ne serait pas évident de les voir, mais au moins, tu pourrais envisager de la repro de bouvières !

En tout cas, je croise les doigts, mais j'espère bien pouvoir faire prospérer le mini-banc. Elles sont vraiment à la fête pour l'instant, je n'en revenais pas de les voir farfouiller partout (et boulotter les vers) après le traumatisme du transport et de l'acclimatation "à la sauvage" que je leur ai imposé.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: anodontes et bouvières

Message par Lysemna » mer. 20 avr. 2016 à 22:22

Des photos ! Des photos !

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: anodontes et bouvières

Message par Ralke » mer. 20 avr. 2016 à 22:24

Hé hé, c'est prévu ! (après, vous connaissez mes talents de photographe et d'informaticien).

Tu verras un peu le croiseur galactique en pleine exploration (l'anodonte donc).

Répondre