Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Ici on cause microfaune aquatique
Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par DipterePow » jeu. 12 mai 2016 à 21:45

Hello tout le monde!

Je viens de la part d'amis qui ont leur premier bac low-tech, lancé il y à 6 semaines tout pile. Il y à 3 semaines (une demie semaine avant l'introduction des pensionnaires), est apparu un étrange nuage blanchâtre. J'ai cru à un nuage de saletés remontées du sable par les cagouilles. Sauf qu'après plusieurs siphonnages, et tentative de filtration avec une pompe, ledit nuage est toujours là. Après pas mal de recherches, il se pourrait que ce soit des protozoaires. Ca se déplace au fil de la journée (du fond à l'avant du bac), et semble suivre le cycle de l'éclairage. Malheureusement ils n'ont rien pour observer de près (Loupe...). Jusqu'ici rien de bien problématique(s'il s'agit bien de protozoaires), si ce n'est l'aspect inesthétique, seulement ça semble gêner les crevettes, qui refusent catégoriquement de descendre sous ce nuage!... Donc: Est-ce que quelqu'un saurait dire de quoi il s'agit, et s'il y à possibilité de, peut-être, attirer ce nuage dans des plantes(mousse de java...), ou, je ne sais pas trop quoi d'autre.... Personnellement, je laisserai bien comme ça(les crevettes finiront bien par s'y faire), mais ça stresse beaucoup mes amis, qui ont peur pour leurs crevettes...

Image Image Image

Sinon, leur bac est un vrai nid à microbestioles : ils ont eu les microvers sur les vitres (qui ont disparu depuis l'introduction des rasboras), les vorticelles ont déjà investi les racines de pistia, et maintenant, des microbestioles type daphnies: une supposition que je fait d'une vidéo qu'ils m'ont envoyé, montrant le déplacement des ces petites bébêtes, mais qui pourraient tôt aussi bien être des zoés (n'en ayant jamais vu, je ne sais pas si elles se déplacent de la même façon).
bzzz

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Ralke » jeu. 12 mai 2016 à 22:34

Ah ben ça alors ! Avec ces photos, je n'y vois goutte. A ce stade, cela pourrait aussi bien être des cyclops version miniature (leur côté migrant que tu indiques m'intrigue pas mal, c'est par rapport à la lumière ?).

Si ce sont bien des protozoaires, cela peut de toute manière très vite s'arranger, avec l'introduction de chainons possiblement manquants tels que des cyclops pour les boulotter, lesquels se feront à leur tour boulotter par des trucs plus grands.
Mais je me demande bien comment on peut obtenir de telles quantités d'infusoires dans un bac.

Des infos sur le sol (en-dessous du substrat beige, y'a quoi ?) seraient peut-être pertinentes.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par DipterePow » jeu. 12 mai 2016 à 22:52

Désolé pour la qualité des photos, je vais voir s'ils peuvent mieux faire(mais faudra attendre demain...). Le sol c'est une simple terre de bruyère recouverte de sable de loire.

Oui, ça semble suivre le cycle jour/nuit(c'est pour ça qu'on pense à des proto), en disparaissant presque totalement la nuit, et en revenant le jour. Ça ne monte pas plus haut que sur les photos, mais ça change de place tous les jours.
bzzz

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Tritium » ven. 13 mai 2016 à 12:13

Trop de matière organique en décomposition dans le bac.
Donc la bruyère était mal compostée.
S'il y a des daphnies et/ou des cyclops, ça disparaîtra au bout d'un moment, de toutes façons si c'était nocif pour les crevettes, elles seraient mortes dès les premiers jours.
Par contre il faut surveiller que le sol ne fermente pas, surtout qu'il semble épais.
DipterePow a écrit :des microbestioles type daphnies [...] mais qui pourraient tôt aussi bien être des zoés (n'en ayant jamais vu, je ne sais pas si elles se déplacent de la même façon)
Zoé, ça veut plus ou moins dire larve de crustacés, donc l'opposer à daphnie c'est un non-sens.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par DipterePow » ven. 13 mai 2016 à 15:05

Zoé de crevettes, j'ai pas précisé(je me base sur une vidéo qu'ils ont fait, je peux pas être plus précis sur la forme. Je me base uniquement sur la façon de bouger).
Pour la terre, c'est le même sac que pour mon bac, j'ai pas eu de problèmes... Mais le sac date un peu... Un ou 2 traitement à l'argile seraient une bonne idée donc, non?

EDIT: Quoique même si ça décharge l'eau, ça n'agira pas forcément sur la terre elle même...
bzzz

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par DipterePow » ven. 13 mai 2016 à 18:28

Voilà de nouvelles photos! Normalement vous devriez pouvoir l'ouvrir sans avoir de compte dropbox.
bzzz

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Souillondu01 » ven. 13 mai 2016 à 21:51

C'est vraiment bizarre ce truc, ça fait une sorte de brume mystérieuse... Ça peut donner un genre à l'aqua, tu mets un sol et un fond sombre, des branches mortes et des petits cailloux plantés comme des pierres tombales : ambiance garantie ! :mrgreen: Et comme pop' : des veuves noires !

Edit : Ah oui, et je précise que j'ai aucune idée de comment aider tes amis à faire disparaître ce machin !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par domi03 » sam. 14 mai 2016 à 7:29

DipterePow a écrit :Voilà de nouvelles photos! Normalement vous devriez pouvoir l'ouvrir sans avoir de compte dropbox.
Euh ...non...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Souillondu01 » sam. 14 mai 2016 à 8:21

Ah ? Moi j'ai pas de compte dropbox et j'ai pu les voir.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par domi03 » sam. 14 mai 2016 à 8:41

Nouvel essai, et cette fois on ne me demande pas mon compte... Bizarre... Donc, j'ai pu les voir.
Effectivement, l'effet est très bizarre, jamais vu chez moi.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Souillondu01 » sam. 14 mai 2016 à 9:11

Moi ça me demandait mon compte mais en bas de la fenêtre y avait un truc pour dire "non merci" ou quelque chose dans le genre.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par domi03 » sam. 14 mai 2016 à 10:04

Pas vu... :oops:

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Ralke » sam. 14 mai 2016 à 11:10

Souillondu01 a écrit :C'est vraiment bizarre ce truc, ça fait une sorte de brume mystérieuse... Ça peut donner un genre à l'aqua, tu mets un sol et un fond sombre, des branches mortes et des petits cailloux plantés comme des pierres tombales : ambiance garantie ! :mrgreen: Et comme pop' : des veuves noires !

Edit : Ah oui, et je précise que j'ai aucune idée de comment aider tes amis à faire disparaître ce machin !
:D :D Avec de telles idées, l'aquascaping n'a qu'à bien se tenir.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Stef » sam. 14 mai 2016 à 13:12

C'est pas une algue dans une eau stagnante ? Ils ont un bulleur pour faire du mouvement ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par DipterePow » sam. 14 mai 2016 à 13:47

Souillondu01 a écrit :C'est vraiment bizarre ce truc, ça fait une sorte de brume mystérieuse... Ça peut donner un genre à l'aqua, tu mets un sol et un fond sombre, des branches mortes et des petits cailloux plantés comme des pierres tombales : ambiance garantie ! :mrgreen: Et comme pop' : des veuves noires !
Une maisonnette pourrave, style cabane de sorcière, et t'as le thème de ton bac pour Halloween :mrgreen:
Stef a écrit :C'est pas une algue dans une eau stagnante ? Ils ont un bulleur pour faire du mouvement ?
Y a aucun mouvement, mais une algue blanche... Ils ont testé de filtrer avec une pompe, mais ça revient :?
bzzz

Répondre