Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Ici on cause microfaune aquatique
Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Stef » sam. 14 mai 2016 à 15:20

J'avais la même chose parfois dans mon bac low tech avant que je ne mette le bulleur.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Tritium » sam. 14 mai 2016 à 21:26

En fait, en quoi ce biofilm pose problème ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Stalker » dim. 15 mai 2016 à 6:42

*a suivi la conversation sur FB*

Il semblerait que les crevettes trouvent son contact douloureux et s'en éloignent dès qu'une antenne l’effleure.

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Acetyl-CoA » dim. 15 mai 2016 à 8:48

J'ai aussi vu le message sur facebook, et j'ai la même chose dans le bac des bébé betta, par contre ils vont bien jusqu'au fond donc c'est bizarre

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par DipterePow » dim. 15 mai 2016 à 9:35

Oui, apparemment ça dérangerait les crevettes... Personnellement je ne pense pas que ce soit dangereux, auquel cas, ils auraient déjà eu des pertes. Par contre, je me demande vraiment ce que peut être ce truc...
bzzz

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par DipterePow » dim. 15 mai 2016 à 21:20

Dernière info: Il semblerait que ce sont bien des micro-organismes.
A force d'observation, ils se sont rendus compte que les genres de «retombées» se déplaçaient. Ils ont voulu tester un petit traitement à l'argile. S'il s'agit bien d'un biofilm, il y aurait pu y avoir une amélioration, et au pire, ça ne ferait rien.
Au lieu de ça, le nuage s'est déplacé, jusqu'à se placer au dessus de l'argile.... Donc c'est bien vivant...
bzzz

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Calino » dim. 15 mai 2016 à 23:42

Image
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

jacques
Proto V.R.P.
Messages : 39
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 à 18:06

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par jacques » lun. 16 mai 2016 à 1:26

Bonjour.

À la façon qu'ils se déplacent sur la première photo, ce serait des Chilomonas 20à30microns, (2 flagelles).

A+

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Stalker » lun. 16 mai 2016 à 11:10

jacques a écrit :Bonjour.

À la façon qu'ils se déplacent sur la première photo, ce serait des Chilomonas 20à30microns, (2 flagelles).

A+
Intredasting

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par flo » lun. 16 mai 2016 à 17:29

Hey ! :D
Contente de te revoir sur le forum, Jacques ! :mrgreen:
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par DipterePow » lun. 16 mai 2016 à 18:26

Stalker a écrit :
jacques a écrit :Bonjour.

À la façon qu'ils se déplacent sur la première photo, ce serait des Chilomonas 20à30microns, (2 flagelles).

A+
Intredasting
+++
bzzz

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Arnaud 49 » sam. 21 mai 2016 à 7:25

DipterePow a écrit :Dernière info: Il semblerait que ce sont bien des micro-organismes.
A force d'observation, ils se sont rendus compte que les genres de «retombées» se déplaçaient. Ils ont voulu tester un petit traitement à l'argile. S'il s'agit bien d'un biofilm, il y aurait pu y avoir une amélioration, et au pire, ça ne ferait rien.
Au lieu de ça, le nuage s'est déplacé, jusqu'à se placer au dessus de l'argile.... Donc c'est bien vivant...
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai également le même phénomène dans mon aquarium et ce, depuis deux ou trois semaines. Au début, je n'y ai pas prêté attention et c'est lorsque le "nuage" est devenu plus important que j'ai pris conscience de la chose. Je me suis fortement inquiété et muni d'une loupe j'ai constaté une anormalité dans ce nuage. En effet, c'est au premier abord vaporeux mais en y regardant de près, on voit comme des "mini tornades" et de plus près encore, on voit bien à l'intérieur de toutes petites bestioles, ce qui génère ce nuage vivant.

Depuis quelques jours, le nuage a l'air moins important, moins étendu ; habituellement il faisait pratiquement toute la longueur de l'aquarium, surtout en façade et à environ une bonne douzaine de centimètres du fond de la cuve.

Hier, j'ai cru ou peut être rêvé qu'un alevin bien développé TanIchthys nageait dans le "trouble" et semblait s'en nourrir. Pour mes crevettes, je n'ai rien constaté d'anormal ; il faut dire qu'elles sont assez timides...

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par Ralke » sam. 21 mai 2016 à 9:44

En tout cas, c'est un mystère passionnant.
Cela dit, si ce sont bien des infusoires, c'est forcément de la boustifaille pour quelques chose de plus gros, alevins, intermédiaires quelconques dans la chaîne alimentaire, etc.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par DipterePow » lun. 23 mai 2016 à 11:34

En effet, c'est au premier abord vaporeux mais en y regardant de près, on voit comme des "mini tornades" et de plus près encore, on voit bien à l'intérieur de toutes petites bestioles, ce qui génère ce nuage vivant.
C'est exactement ça.
Eux se sont rendus compte que le fait d'augmenter l'éclairage (rien qu'en dégageant bien les plantes de surface), le nuage est moins présent; reste nettement plus au fond.
Cela dit, si ce sont bien des infusoires, c'est forcément de la boustifaille pour quelques chose de plus gros, alevins, intermédiaires quelconques dans la chaîne alimentaire, etc.
Oui, ils vont tenter de canaliser tout ça en intégrant des cyclops et autres micro-bestioles.
bzzz

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Nuage de protozoaires qui poserait problème?

Message par DipterePow » mer. 26 oct. 2016 à 11:58

Bonjour tout le monde!
Suite de l'histoire: Le fait d'y avoir introduit un mélange de Cyclops et Daphnies, le "nuage" a semblé régresser...Pendant un temps.

Après avoir fait d'autres recherches, ils sont tombés sur un gars sur un forum qui semblait avoir le même problème. Lui pensait plutôt à une sorte d'algue. Il aurait réussi à régler le problème avec un black-out. Ils ont tenté sur 3 jours: l'eau s'est éclaircie, mais ça revient vite. Donc là, ils ont décidé de refaire leur bac. Mis à part l'aspect très très inesthétique, ça ne semble pas poser de problème, ni aux habitants(les crevettes semblent s'y être accommodé), ni aux plantes.

Je ne sais pas où en sont ceux qui disent avoir le même "problème"... Affaire à suivre...
bzzz

Répondre