Pour les petits nouveaux ou futurs inscrits :
Apparemment les courriels d'activations arrivent sporadiquement ; si vous ne recevez rien, n'hésiter pas à me faire parvenir un courriel direct ;)

Araignée quand tu nous tiens

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 1898
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Araignée quand tu nous tiens

Message par mindar » mer. 05 oct. 2016 à 16:06

Image



Bien petit topo , sur votre pire cauchemar du moins pour certains,alors démystifions un peu tout ceci loin des ragots et autres histoires à dormir debout.

:!: :!: Tout commentaire sur cet article sont à faire via ce lien histoire de garder la page propre :wink:

Commentaires

Tout d’abord qu’est ce qu’une araignée ?

L’araignée est un des membres de la classe des arachnides,tout comme les scorpions un autre animal adoré par bon nombre de gens ,ainsi que les acariens ,un bon groupe de looser en somme qui ne partent pas gagnant dans la vie . :|

Comment caractérise t’on une araignée ?


Une araignée se démarque des insectes d’abord par son nombre de pattes, les insectes en ont six, elle huit et ça c’est la classe .Image
Une araignée n’as pas de queue. Si elle en a une c’est un scorpion mais il est aussi grand temps pour vous de vérifier votre vue . :wink:
Une autre caractéristique majeure est les mâchoires de l’araignée(qu'elle n'a pas stricto sensu) , quand la plupart des insectes ont des mandibules , broyeuses ou coupantes en fonction de leur régime alimentaire, les araignées ont, elles, des chélicères qui sont l’équivalent des crochets à venin des serpents (encore des winner en puissance eux au baromètre de l’affection). :mdr:

Néanmoins cette caractéristique est plus dure à cerner en les regardant dans le blanc des yeux, qu’elles n’ont pas d’ailleurs(le blanc pas les yeux,juste le blanc…)Image,par contre les chélicères existent sous deux formes : verticales et parallèles façon serpent,ou horizontale et opposé façon pince.

Quoiqu’il en soit si vous voyez clairement les chélicères sans vous approcher, je vous conseille vivement de vous éloigner :twisted: ,mais il y a peu de chances que cela vous arrive en France métropolitaine
L’araignée n’as pas d’antennes comme les insectes car elle passe beaucoup de temps à tisser et du coup elle regarde pas la télé :mrgreen: ,plus sérieusement comme elle est solitaire la plupart du temps, sa communication est restreinte avec ses congénères et son environnement c’est sa toile, donc elle communique avec son environnement surtout via sa toile. Celles qui n’en font pas chassent à vue .

Une araignée ne vole pas car elle n’as pas d’ailes, ce qui est assez logique, sauf quand vous faites un homerun de la main car elle vous a surpris de bon matin entre la salle de bain et le café .

Image

Plus sérieusement certaines planent à l’aide d’un bout de fil de soie, notamment les petits lors de leur éclosion pour se disséminer aux alentours, et éviter de créer un buisson dortoir ou on se marche sur la toile en permanence.

Maintenant que l’on a un peu défini de quoi on parle, on va se recentrer sur nos copines autochtones, parce que oui y a mieux (ou pire ça dépend de votre point de vue) chez les autres, mais on va rester déjà sur les nôtres, ça sera pas mal, y a de quoi bien s’occuper.

Image

Pour info, on a recensé environ 80 000 espèces d'arachnides, dont plus de 1500 espèces de scorpions et 50 000 espèces d'araignées, vivant dans tous les biotopes, des régions tropicales aux régions polaires. La plupart des arachnides sont terrestres.
Rassurez vous, on a aussi des araignées aquatiques en France et ça c’est un peu la classe.

A venir la suite avec un petit descriptif des espèces bien de chez nous.

Image

En attendant, je vous laisse avec des specimens pris par mes soins, dont l'argiope frelon que j'adore

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

Vous pouvez, dans le sujet commentaires, poster vos réponses si ça vous amuse :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 1898
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Araignée quand tu nous tiens

Message par mindar » jeu. 13 oct. 2016 à 15:30

Bien deuxième opus de ce non exhaustif article sur nos amies à 8 pattes mal aimées.

A la question peut on se faire mordre en France par une araignée autochtone, la réponse est oui mais les chances sont infimes et la plupart du temps ,la faute leur sera imputée mais elles ne seront pas coupable :roll:

Alors entrons de suite dans le vif du sujet, c'est lesquelles qui mordent.
Parlons tout d'abord des vraies mordeuses dans le sens ou il y a un risque (faible) mais présent d'envenimation à un degré variable allant du souvenir cuisant à une potentielle mais rare hospitalisation.

Je ne ferais pas de compte à rebours mais un compte à l'endroit ,pourquoi?
Image

1.

Bien la première est la Latrodectus tredecimguttatus de la famille des Theridiidae dont voici la photo

Image

ça vous parle plus bon ok une photo de plus prêt alors

Image

Cette espèce est appelée Malmignatte, Veuve noire méditerranéenne ou Veuve noire d'Europe,je vous arrête tout de suite elle n'habite que en Corse et dans l’extrême sud de la France ,donc peu d’entre nous sont concernés sauf en vacances.
Elle vit exclusivement dans les zones rurales donc ne vous attaquera pas pendant la nuit dans votre lit.Néanmoins sa morsure n'est pas à prendre à la légère malgré sa petite taille (13-20mm) , on peut l'identifier très facilement donc si vous en croisez une changez de chemin . :wink:

Image

Voila un extrait du Vidal électronique concernant sa morsure :
Points essentiels
Morsure peu douloureuse
Diagnostic différentiel trompeur
Gluconate de calcium par voie intraveineuse : tests diagnostique et thérapeutique quasi-immédiats

Notions générales
Les morsures ont lieu d'avril à novembre
Prolifération cyclique des araignées (pics tous les 10 ans environ)

Caractéristiques du venin
Neurotoxines communes à toutes les araignées du genre Latrodectus : l'alpha-latrotoxine détruit les vésicules synaptiques.
Eléments diagnostiques

La plus grave des envenimations par morsures d'araignées. Symptomatologie identique quelle que soit l'espèce de latrodecte.
Signes locaux : discrets
Morsure peu douloureuse, puis apparition secondaire de douleurs vives
Nécrose et œdème modéré

Signes généraux : apparaissent après quelques dizaines de minutes
Douleurs généralisées, myalgies, contractures musculaires abdominales pouvant mimer une urgence chirurgicale (50%), thoracique, pelvienne ; faciès latrodectismica (trismus des masticateurs)
Atteinte neurovégétative : sueurs, pression artérielle augmentée, température subnormale, nausées, vomissements
Signes neurologiques : angoisse, confusion, troubles visuels, mouvements cloniques, paresthésie des voûtes plantaires
Dyspnée
Parfois éruption scarlatiniforme généralisée
Augmentation de la créatine phospho-kinase

L'association en zone d'endémie, d'un accès de contractures musculaires sans fièvre, avec une discrète augmentation de la pression artérielle doit faire évoquer une morsure par latrodecte.
Les signes cliniques disparaissent en 2 à 5 jours sans complication le plus souvent. Des séquelles à type d'asthénie persistant plusieurs mois sont possibles."
Clairement c'est la number one toute catégories confondue en France ,le mâle est identique avec des points blanc (13 comme la femelle)
Par contre des membres de sa famille vivent parmi nous et sont totalement inoffensives

La Malmignatte des maisons (Steatoda triangulosa)
Voici une cousine de la fameuse Veuve-noire, j'ai nommé : Steatoda triangulosa (Theridiidae), la Malmignatte des maisons !

Image
La Steatoda triangulosa se reconnait par ses motifs géométriques abdominaux évoquant des triangles (d'où son nom). Elle peut se confondre aisément avec Steatoda grossa, mais celle-ci est plus grosse, ses motifs ressemblent plus à des chapeaux chinois et contrairement à S. triangulosa, n'a pas un céphalothorax granuleux.
C'est par contre la Veuve-noire d'Amérique (Latrodectus mactans) qui est vraiment dangereuse : elle possède un venin qui ne laisse pas indifférent(potentiellement mortel) et elle habite à proximité et dans les maisons !


2.
La deuxième n'est pas "dangereuse" à cause de son venin mais de son agressivité qui la pousse à mordre plus que de raison

Eratigena agrestis anciennement Tegenaria agrestis, la Tégénaire des champs, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Agelenidae(sans les Sidoniae) :mrgreen: .

Image

D'aspect c'est une tégénaire , super pour la reconnaitre :evil: , en fait c'est facile si vous trouvez une tégénaire chez vous ,ce n’est pas elle ,jamais ,never , quedalle.
Pourquoi , bon ok je vais pas refaire le paskke , plus simplement les tégénaires de "maisons " agrestris,domestica etc... sont ses principales prédatrices car elle est plus petite donc vous ne la croiserez que batifolant dans les champs et prairies prête à vous gniaker le mollet (non je déconne) .
Bon point pour elle , elle mord (contrairement à la veuve noire) , à sec donc sans venin ,il est rapporté aux états unis des envenimations pour une raison simple ,là bas l'agrestris s'installe à domicile faute de prédateurs et devient un peu plus grande que chez nous (merci les burger et soda ricain) ,on l’appelle là bas l'hobo spider.

Donc pour résumer pour celle ci morsure cuisante (équivalent d'une piqure de guêpe ) non testé :mrgreen: sans suite médicale

3.

Segestria florentina, la Ségestrie florentine, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Segestriidae. C'est une grosse araignée noire avec des chélicères bien visibles, dont les reflets iridescents sont caractéristiques. Les femelles peuvent mesurer jusqu'à 22 mm. Malgré sa taille, cette araignée n'est pas vraiment dangereuse pour les humains, hormis un risque d'enflure ou de nécrose de la plaie. Son venin contient des toxines intéressantes en pharmacologie.

Voila pour l’essentiel, ah si j'oubliais ,"cheeeeeeeeeeeese"

Image
Image

les mâles ont les ratiches bronze et les femelles vertes :wink:

Sa toile est tubulaire et tissée dans les crevasses de pierre et les fissures des bâtiments, ou encore dans les écorces d'arbres.
En Europe, bien qu'assez agressive, la morsure de cette araignée est généralement un peu douloureuse pour l'homme mais n'est pas dangereuse. Elle donne simplement lieu à une réaction inflammatoire locale qui disparait en quelques jours. Dans quelques cas une plaie peut subsister durant un mois ou, dans de rares cas en Amérique, provoquer une enflure importante qui peut se nécroser.

Voila pour les 3 seules vraiment mordeuses potentielle , rien n’empêche certaines autre espèce de vous mordre ,quand elles sont pourvue de chélicère surpuissant et qu'on l’embête

je vous présente donc :
Dysdera crocata est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Dysderidae. je ne la rentre pas dans le décompte car elle n'a aucune raison de vous mordre si vous lui foutez la paix , sauf si vous êtes un cloporte ++++ ou un insecte égaré dans une cave humide++
Bref étant donné qu'elle mange des crustacés cuirassé il lui faut des tenailles pour faire sauter l'armure , ça vous démange de les voir les tenailles hein avouez :twisted:

Image

Bon relativisons seules les plus grosses arriveront à vous pincer celle sur la photo fait 14 mm et a été photographiée en région parisienne :wink:

Voilà pour ce premier volet
la suite bientôt
Et retenez bien qu'à part ces 4 là, il y a très peu de chance de vous faire mordre réellement (et toujours à sec si ça devait se produire )
Modifié en dernier par mindar le ven. 14 oct. 2016 à 9:54, modifié 1 fois.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 1898
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Araignée quand tu nous tiens

Message par mindar » ven. 14 oct. 2016 à 9:48

Prochaine étape , anecdotes diverses et variées sur nos octopattes préférées

Ça tombe bien, y a une salticidae sur mon balcon. Vous savez les araignées au regard de braise.

Image

Comment ça vous voyez rien :twisted:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités