Rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Message par crevette » ven. 09 déc. 2016 à 15:58

Je me suis aperçue par hasard dans un bac d'élevage de daphnies, que les hydres étaient des super prédatrices pour les daphnies et la levure avec laquelle je les nourris, mais aussi donc des super collaboratrices dans le maintien d'une eau limpide.

Du coup j'en ai mis une dans mon bac communautaire il y a deux mois.
Elle est en plus intéressante à observer, elle se balade sur la vitre avant et ne semble pas, pour le moment, gêner les autres habitants du bac.
Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Message par Lysemna » ven. 09 déc. 2016 à 18:04

J'en ai (eu ?) mais ne saurait pas te dire. Elles prédatent un peu tout ce qui passe à portée de tentacule, et mes bettas les mangent.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Message par Tritium » ven. 09 déc. 2016 à 18:18

Et elles disparaissent mystérieusement.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Message par fretka » ven. 09 déc. 2016 à 20:54

Participer à l'augmentation de la biodiversité, manger des microorganismes, éliminer ceux plus faibles, enrichir le milieu de leurs sécrétions, servir de nourriture, enrichir l'eau de leurs excréments, et bien d'autres.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Message par Acetyl-CoA » ven. 09 déc. 2016 à 21:30

crevette a écrit :Je me suis aperçue par hasard dans un bac d'élevage de daphnies, que les hydres étaient des super prédatrices pour les daphnies et la levure avec laquelle je les nourris, mais aussi donc des super collaboratrices dans le maintien d'une eau limpide.

Du coup j'en ai mis une dans mon bac communautaire il y a deux mois.
Elle est en plus intéressante à observer, elle se balade sur la vitre avant et ne semble pas, pour le moment, gêner les autres habitants du bac.
Je n'ai pas constaté d'effets bénéfiques chez moi. Mais c'est fort possible.
Cependant elles ont décimé mes daphnies, il y en avait partout sur les vitres...

Par contre j'ai lu plein de fois que les macropodes mangent les hydres... j'en ai quand même dans leur bac, même celui des crevettes + 8 alevins de 1cm.
mais dans celui des betta y en a pas du tout.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Message par crevette » ven. 09 déc. 2016 à 23:55

L'effet bénéfique, je le constate dans ce que j'appellerai "l'ancien bac des daphnies", soit un 10l où elles les déciment à chaque fois que j'en réintroduis (ça c'est pas bénéfique). Ce qui l'est par contre, c'est la cristallinité que l'eau retrouve en quelques jours à chaque fois que je la dégueulasse avec des apports extérieurs (de la levure, de l'eau d'un autre bac ou de l'eau de la citerne sous gouttière). Je les trouve encore plus efficaces que les daphnies pour nettoyer une eau floue ( j'ai pas dit verte je n'en ai pas en ce moment ) et j'ai jamais eu une eau aussi cristalline que celle dans leur bac, ailleurs c'est juste limpide et transparent. Comme des daphnies, elle bouffent les bactéries du bac et l'avantage c'est qu'elles ne se font pas bouffer par tous les poissons ( mes cory, mes simulans et mes guppys n'y touchent pas ), ça me semble donc des auxiliaires potentiellement utiles.
Image

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Message par Acetyl-CoA » dim. 11 déc. 2016 à 0:50

J'ai peut être l'effet inverse chez moi...

En effet après mes mésaventures, je me suis retrouvé avec 4 assolènes spixi pour éradiquer les hydres (ou du moins réduire pas mal). Ça a bien marché, je n'en vois plus aucun dans l'ancien bac de daphnies (il y a juste quelques machins qui nagent) et pratiquement aucun dans celui des crevettes (avec les 8 alevins macropodes).
Du coup comme ces 2 bacs n'étaient pas destinés à être chauffés éternellement, j'ai mis les assolènes dans le bac des guppys endler que je chauffe à 23.
Et depuis ce moment là, l'eau est beaucoup plus limpide... cependant je ne sais pas si il y avait des hydres dans celui là ou pas, aucune idée.
Si ça se trouve, ça n'a aucun rapport et j'ai écrit tout ça pour... rien ^^

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Message par Stalker » dim. 11 déc. 2016 à 9:12

J'en introduirais jamais exprès dans un bac avec des alevins ou des crevettes, mais il y a des bacs ou quelle que soit l'espèce, la cohabitation marche. J'en ai quelques unes dans mon cube à crevettes et je n'ai pas de pertes significatives.
J'en ai eu une autre fois dans un autre bac, et ça a été l'hécatombe parmi les juves.
Modifié en dernier par Stalker le dim. 11 déc. 2016 à 11:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Message par Souillondu01 » dim. 11 déc. 2016 à 9:37

Stalker a écrit : ça a été la catacombe parmi les juves.
Tu as retrouvé des cadavres de crevettes empilés sous ton bac ? :mrgreen:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Message par Ralke » jeu. 29 déc. 2016 à 10:53

Sujet intéressant !

J'en ai eu, parfois beaucoup en été, elles créaient de véritables forêts de la mort sur des centimètres² de paroi. Elles pouvaient tuer indifféremment daphnies, larves de moustiques, etc.
Je ne les ai jamais embêtées, ne serait-ce que parce qu'en les touchant, on les multiplie plus qu'autre chose. Je faisais confiance à l'autorégulation du bac.
Puis avec les températures qui baissent, elles ont disparu, probablement pour revenir au prochain printemps.

Je suis bien incapable de leur déterminer un impact de purification particulier, même si j'aime bien la diversité.

Je préfèrerais sans doute des bryozoaires pacifiques, mais on fait avec ce qu'on a.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Message par crevette » sam. 02 déc. 2017 à 7:17

Retour d'expérience :
- je n'arrive pas à les conserver sur le long long terme dans les bacs à poissons, pourtant ils n'y touchent pas et j'en remets de temps en temps car elles sont passionnantes à observer... Manque de nouriture peut être ?
- elles sont toutes blanches, depuis le début que je les ai mais dans le bac à crevettes où j'ai récemment mis de la spiruline elles sont devenues.... roses ! Des hydres pour Barbie :D
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Rôle biologique des hydres dans un bac lowtech

Message par domi03 » sam. 02 déc. 2017 à 10:59

Je me demande si les hydres ne passent pas la mauvaise saison sous une autre forme, comme les méduses d'eau douce?

Répondre