Pou des carpes

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Pou des carpes

Message par Garmito » sam. 05 août 2017 à 7:15

Hello tout le monde !

Un ami a un bassin (quelque chose comme 3m³ de flotte) entrain de passer en lowtech après avoir vu mes bacs. Il viendra peut-être faire une présentation à l'occasion !

Reste qu'il a remarqué que certains de ses occupants (du bon gros poisson rouge) tendaient à adopter des comportements étranges (ils piquent des sprints, se frottent au hardscape et aux parois) et certains perdent du poids. En bassin, pas évident d'avoir la certitude, mais de ce que j'ai vu les concernés auraient des poux (des argules à priori).

Il y a des traitements adéquats et pas trop agressifs pour s'en débarrasser et empêcher la prolifération ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Pou des carpes

Message par Lysemna » sam. 05 août 2017 à 11:54

J'ai déjà lu plusieurs trucs à propos de parasites qui font que les poissons se frottent au décor pour se gratter.
En bac hôpital y'a pas mal de moyens assez soft pour essayer de se débarrasser de la plupart des trucs, genre du sel ou du bleu de méthylène. Dans un bassin en revanche, ça risque d'être un peu compliqué à gérer sans détruire une partie de la faune invertébrée.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Pou des carpes

Message par Garmito » sam. 05 août 2017 à 14:18

C'est effectivement pour la microfaune "non hostile" que je suis un peu inquiet. Je pense qu'il va falloir malheureusement se résoudre à un traitement un peu violent et des changements d'eau nombreux avant de réintroduire une faune saine...

C'est vraiment une solution que je n'aime pas du tout.

Répondre