Élevage daphnies

Ici on cause microfaune aquatique
carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Élevage daphnies

Message par carpamourblanc » jeu. 01 févr. 2018 à 11:55

Bonjour les amis de la nature 😙.

Dans un mois et deux semaines revient le printemps et donc j'ai été voir sur internet comment faire pour nourrir naturellement par du vivant les poissons à toutes les saisons.
Je suis tombé sur plusieurs bestioles allant des microvers aux artémias jusqu'aux daphnies qui ont attiré mon attention.
Les artémias ou vers de vase ou encore les larves de moustiques sont bons pour les poissons mais le soucis c'est que je ne vois pas comment faire de l'élevage de larve de moustiques en intérieur l'hiver, surtout que ceux-ci se transformeront en moustiques lol.

Donc le choix idéal était la daphnie. J'ai eu la chance d'en trouver chez Jardiland Évreux.Du coup mon bac de 20L qui servait jusqu'ici à élever les alevins de guppy va changer de but.J'y ai introduit une souche de daphnies pulex le 21 janvier (une trentaine).
Étant donné que l'une de mes vives de 250L est en attente du printemps(l'autre est occupé par les Gambusie) alors cette première cuve sert à fournir l'eau bien verte en ce moment pour nourrir les daphnies.
De plus j'ai vu que la levure de boulangerie permet de compenser l'absence de phytoplancton.Donc pour être sûr d'obtenir de quoi les nourrir et pour assurer la reproduction j'ai dilué 1 litre d'eau verte par 10 grammes de levure.
On croirait faire du gâteau 😁, mais ceci s'est avéré très productif puisqu'aujourd'hui le bac de 20L est complètement rempli de daphnies, c'est fou, on croirait une colonie de fourmis qui bouge de tous les côtés.

Du coup mes guppys ne sont plus nourris avec des flocons mais je ne leur donne plus que des daphnie.
J'ai remarqué que depuis que je leur donne des daphnies mes guppy sont devenus très actifs et l'instinct de prédation surgit au moindre contact à la surface de l'eau.
Voilà pour ma petite expérience, de l'eau verte à profusion renouvelée par cette pluie qui n'en finit plus, un bac de 20L chauffé à 26 degrés, le mélange d'un litre eau verte plus 20gr de levure tous les 2 jours après évaporation du bac et l'affaire tourne.
Peut être que certains ont fait autrement?
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Élevage daphnies

Message par isterios » jeu. 01 févr. 2018 à 19:51

Bien joué, tu vas avoir des guppys de compet.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Élevage daphnies

Message par Fincasor » jeu. 01 févr. 2018 à 20:28

20 g par jour ???
Et ça te pourrit pas la flotte ?? :shock:

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Élevage daphnies

Message par Plouf... » jeu. 01 févr. 2018 à 20:32

oui, c'est le risque avec la levure, c'est que toute l'eau tourne d'un coup...
je préfère nourrir les daphnies à la spiruline :) c'est plus stable

on voudrait bien une photo de la colonie :)

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Élevage daphnies

Message par carpamourblanc » jeu. 01 févr. 2018 à 21:03

Fincasor a écrit :
jeu. 01 févr. 2018 à 20:28
20 g par jour ???
Et ça te pourrit pas la flotte ?? :shock:
Fincasor, non c'est pas tous les jours mais tous les 2 jours. Le nano de 20L (sans couvercle) étant bien chauffé à 26 degrés, il perd quasiment 1/3 de volume d'eau tous les 2 jours. Et au bout des 2 jours l'eau devient déjà claire et pour le 20 gr j'ai pas pédé non plus mais je mets dans le verre doseur de 1L une grosse cuillère de levure. Et je mélange avec le bulleur avant de tout verser en remettant à niveau le 20L.
Sinon j'ai pu lire dans d'autres messages concernant le risque d'utiliser un bulleur pour les daphnies. Personnellement le bulleur tourne 24/24h dans le 20L et les daphnies se reproduisent très bien!
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Élevage daphnies

Message par Calino » jeu. 01 févr. 2018 à 21:26

carpamourblanc a écrit :
jeu. 01 févr. 2018 à 21:03
(...) et pour le 20 gr j'ai pas pédé non plus mais je met dans le verre doseur 1L une grosse cuillère de levure
Y dit qu'il voit pas le rapport :?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Élevage daphnies

Message par Fincasor » jeu. 01 févr. 2018 à 21:41

Moi je crois que son smart phone n'a pas bien pesé ses mots avant de publier le message ! :wink:

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Élevage daphnies

Message par carpamourblanc » jeu. 01 févr. 2018 à 21:47

Oui désolé pour les fautes mais je n'arrive pas à virer le correcteur d'orthographe Google de ce portable Wiko.
Sinon j'ai des photos faites avec ce même Wiko mais ne sais pas les mettre
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Élevage daphnies

Message par carpamourblanc » jeu. 01 févr. 2018 à 21:57

Désolé pour la qualité,mais l'eau est verte et sans le flash impossible de voir.
Les daphnies sont tous les points blanc qui sont rouges en vrai.
Image Image Image
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Élevage daphnies

Message par Fincasor » jeu. 01 févr. 2018 à 22:14

Ah ouais, dis donc, ça grouille !! :shock:
Moi j'ai jamais cet effet de foule.
Mais j'ai pas de bulleur…

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Élevage daphnies

Message par carpamourblanc » jeu. 01 févr. 2018 à 22:26

Demain si je finis pas trop tard le boulot je prendrai en photo la cuve 250L d'où je tire l'eau verte.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai encore des lentilles d'eau dans cette cuve extérieure.
Pourtant il fait 2 degrés la nuit et 6 la journée.
Peut être parce qu'elle se trouve planquée derrière mon bois de chauffage.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Élevage daphnies

Message par carpamourblanc » ven. 02 févr. 2018 à 18:52

Voici donc mes 3 cuves déjà en route depuis 2014.la poubelle noire sert d'estive aux guppys,la grande cuve bleue pleine d'eau est la maison de mes Gambusies et l'autre grande cuve, remplie au 1/3 me sert "d'eau verte" pour les daphnies en intérieur.
Comme je le disais,je ne comprends pas, avec ce froid dehors, que les lentilles d'eau prolifèrent encore.
Sinon j'ai encore un bassin enterré ou plutôt un flacarium, comme dit par certains, qui fait 450L.Tous ces contenant ont chacun un pied de nénuphar immergé issu du même rhizome que j'ai divisé chaque année depuis 2013.
ImageImage
Image
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Élevage daphnies

Message par Fincasor » sam. 03 févr. 2018 à 9:30

Les lentilles d'eau sont parfaitement rustiques. :wink:
Ça ne me semble pas anormal qu'elles soient encore là en hiver…

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Élevage daphnies

Message par Tritium » sam. 03 févr. 2018 à 21:54

Étant donné que la production de graines est rare voire inexistante, moi ce qui me paraitrait anormal serait qu'elles disparaissent en hiver.
Pour ceux qui croient encore à la génération spontanée, il doit exister des centaines de milliers d'expériences possibles pour prouver le contraire.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Élevage daphnies

Message par Stalker » dim. 04 févr. 2018 à 12:26

Sauf qu'en fait elles font des graines assez souvent :mrgreen:

Répondre