Poubellaris 54 et ses lotus.

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par Poubellaris » dim. 29 juil. 2018 à 13:58

Bonjour ,

En faisant des recherches sur le net sur les manières de cultiver des lotus hors du bassin traditionnel, je suis tombée sur ce forum à l’esprit qui me ressemble. :lol:
Poubellaris, C’est moi : je cultive quelques lotus dans tout ce que je trouve et bon marché.
J’ai déjà 3 poubelles( et une 4e en préparation ) et 2 grands bacs de mortier.
Tous plantés et habités par des alevins de poissons rouges.
J’ai pu remarquer qu’il y a des membres qui cultivent avec succès des lotus ainsi. je suis à ma 1ere année mais J’espère avoir autant de chance.
Mon projet : je voudrais construire un bac hors gel pour hiverner mes lotus et les alevins, l'hiver lorrain sera un peu rude pour eux sinon.

Je n'avais jamais eu d'expérience relative au monde aquatique. Je trouve magique de voir évoluer mes poissons ...

A bientôt.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par Tritium » dim. 29 juil. 2018 à 14:39

bienvenue !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par [AM ] » dim. 29 juil. 2018 à 15:18

C'est jouable puisque j'y suis arrivé. :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par domi03 » dim. 29 juil. 2018 à 16:49

Bienvenue chez nous. Tes alevins vont vite grandir et tes poubelles devenir trop petites pour eux :(

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par Poubellaris » dim. 29 juil. 2018 à 17:41

bonjour,
Merci pour votre accueil.
@domi: je lisais qu'il faut 50 à 100 l pour un Pr. Pour lutter contre la pullulation de moustiques, j’ai parcouru des jardineries à la recherche des gambusies sans succès. Et il est urgent de pallier le problème des moustiques (BEURrrrK) . Les alevins des PR me semblaient une bonne idée.
Pour l'instant ils sont minuscules, 10 à 12 mm de long, et font bien le travail. Je compte bien leur donner un habitat décent : un bassin extérieur est prévu pour l'année prochaine.

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par denisg » dim. 29 juil. 2018 à 18:09

Bienvenue Poubellaris :D
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par Lysemna » dim. 29 juil. 2018 à 18:10

Pour les communs, c'est plutôt 100L minimum pour un individu. Et pour les japonais, 100L pour le premier puis 50L par individu.

Un bassin sera un meilleur habitat pour eux.
En ce qui concerne le poubellarium, les Tanichthys albonubeS sont trouvables assez facilement, et tout à fait aptes à passer l'hiver dehors en France ;)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par domi03 » lun. 30 juil. 2018 à 9:38

Et je crois bien que les gambusies sont interdites de transport, de détention,... ce qui fait que tu ne les trouveras pas en magasins. Cependant certains d’entre nous en ont ou savent où en pêcher, alors, en demandant gentiment...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par Fincasor » lun. 30 juil. 2018 à 10:28

Bienvenue à toi poubellaris. :)

Et puisque Domi ne l'a pas encore fait :mrgreen: , c'est mon tour de demander des photos !
Tes installations doivent être bien intéressantes, on attend avec impatience d'en voir des images avec un sujet dans la partie "votre projet" :wink:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par flo » lun. 30 juil. 2018 à 12:33

Bienvenue Poubellaris !

Comme l'a indiqué Lysemna, contre les moustiques, les tanichthys sont une meilleure solution que les poissons rouges.
Ils supportent, comme les lotus d'ailleurs, de passer l'hiver sous la glace, à condition qu'il reste de l'eau libre au fond du bac.
Choisis des Tanichthys albonubes "standard", présumés plus rustiques que les variétés "gold". Et moins chers (dans ma région, en cherchant bien on en trouve à 1€)
Ils se reproduiront dans tes bacs et se gobergeront de larves de moustiques (et autres bestioles).

Les poissons rouges présentent deux inconvénients : leur grande taille qui nécessite un volume important, comme déjà dit plus haut, mais aussi leur régime alimentaire plutôt herbivore. Certes ils ne cracheront pas sur une larve de moustique qui leur passe sous le nez, mais ils se rassasieront plutôt de végétaux.

Si les hivers sont très rigoureux chez toi, tu peux essayer d'enterrer tes poubelles pour que le fond reste hors-gel.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par Poubellaris » lun. 30 juil. 2018 à 16:59

Fincasor a écrit :
lun. 30 juil. 2018 à 10:28
Bienvenue à toi poubellaris. :)

Et puisque Domi ne l'a pas encore fait :mrgreen: , c'est mon tour de demander des photos !
Tes installations doivent être bien intéressantes, on attend avec impatience d'en voir des images avec un sujet dans la partie "votre projet" :wink:
Vous savez, toutes les poubelles se ressemblent...si vraiment ça vous fait plaisir , je ferai une présentation de mes poubelles et de leurs habitants.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par Poubellaris » lun. 30 juil. 2018 à 17:03

flo a écrit :
lun. 30 juil. 2018 à 12:33
Bienvenue Poubellaris !

Comme l'a indiqué Lysemna, contre les moustiques, les tanichthys sont une meilleure solution que les poissons rouges.
Ils supportent, comme les lotus d'ailleurs, de passer l'hiver sous la glace, à condition qu'il reste de l'eau libre au fond du bac.
Choisis des Tanichthys albonubes "standard", présumés plus rustiques que les variétés "gold". Et moins chers (dans ma région, en cherchant bien on en trouve à 1€)
Ils se reproduiront dans tes bacs et se gobergeront de larves de moustiques (et autres bestioles).

Les poissons rouges présentent deux inconvénients : leur grande taille qui nécessite un volume important, comme déjà dit plus haut, mais aussi leur régime alimentaire plutôt herbivore. Certes ils ne cracheront pas sur une larve de moustique qui leur passe sous le nez, mais ils se rassasieront plutôt de végétaux.

Si les hivers sont très rigoureux chez toi, tu peux essayer d'enterrer tes poubelles pour que le fond reste hors-gel.
Trop tard j'ai déjà des alevins de PR. je dois m'occuper d'eux: leur faire un habitat pour l'hiver. mais pour l'année prochaine j’essayerai avec les Tanis dans mes poubelles.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par Lysemna » sam. 13 oct. 2018 à 10:53

Tiens, on dirait qu'il a une dent contre toi, Poubellaris x)

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par Poubellaris » sam. 13 oct. 2018 à 12:47

c'est mon pseudo original :mrgreen: qui l'attire , pour faire écouler son marketing. il voulait vraiment me le fouger 4 fois de suite au cas où je ne l'aurais pas compris.
A moins que ce soit un début de delirium tremens qui le fait appuyer frénétiquement sur la touche ENTRÉE. .

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubellaris 54 et ses lotus.

Message par Fincasor » lun. 15 oct. 2018 à 9:19

Poubellaris a écrit :
sam. 13 oct. 2018 à 12:47
il voulait vraiment me le fouger 4 fois de suite au cas où je ne l'aurais pas compris.
Mmm ? Intéressant.
Mais quelle peut bien être la signification de ce verbe très étrange ? :mrgreen:

Répondre