Madraf

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
Madraf
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 août 2012 à 16:48
Localisation : Taïwan

Madraf

Message par Madraf » ven. 24 août 2012 à 17:48

Bonjour à tous :)

Je tiens à dire que je suis heureux d'avoir trouvé ce forum dont l'ambiance me semble aussi délirante que sérieuse et surtout, anti-conformiste. Je me pose tant de questions, j'espère avoir quelques réponses ici. Avant d'exposer ma situation d'aquariophile, je dois préciser que je suis Français, mais que je vis à Taïwan depuis quelques années (je ne maîtrise pas le chinois pour autant, hélas). Ce point est essentiel du point de vue des conditions de vie de mes pensionnaires, bien sûr, mais aussi du fait que les repères habituels, pour se procurer du matériel par exemple, ne sont pas ceux que l'on trouve en France. Ce qui peut paraître évident pour vous ne l'est pas forcément pour moi ici. Merci de faire preuve de patience, donc, le cas échéant.

J'ajoute qu'ayant une petite culture scientifique depuis mon jeune âge, sans me prétendre scientifique pour autant, je comprends assez bien les questions de biologie. Si certains d'entre vous affectionnent de fournir des explications détaillées sur les divers phénomènes survenant dans un écosystème aquatique, qu'ils ne s'en privent pas, je serai toujours preneur. Il me semble que le principe du low-tech requiert davantage de connaissances scientifiques qu'un aquarium conventionnel. Ce sont justement ces connaissances qui nous permettent de nous passer d'appareils connexes autant que possible. La seule connaissance du cycle de l'azote qui prédomine en aquariophilie conventionnelle est, à mon sens, réducteur et simpliste.

Passons aux choses sérieuses. Cela fait maintenant environ trois mois que nous avons récupéré, ma femme et moi, trois poissons rouges dont leur propriétaire voulait se débarrasser le plus vite possible en les jetant dans une quelconque rivière. Il s'agit de trois petits queue frangée, espèce non-naturelle donc, à ne surtout pas rejeter en milieu naturel au risque de perturber l'écosystème local.

Nous qui ne connaissions rien à l'aquariophilie nous sommes retrouvés donc avec trois petits morfales dans un bac de dix litres brut auquel j'ai adjoint une filtration maison dans un deuxième bac de quatre litres. Après y avoir vécu environ deux mois et demi, je les ai déménagé dans un trente litres brut toujours filtré par le bac de quatre litres sus-cité. Ils s'y trouvent toujours pour le moment, depuis environ deux semaines. Je vous rassure, ils vont bien, ils sont dans leur coin et nous les embêtons le moins possible.

En fait, un mois après les avoir recueillis, nous avons acquis un bac de 270 litres brut pour les faire vivre sur le long terme. La préparation de ce bac a constamment pris du retard pour diverses raisons qu'il serait long et inutile d'exposer ici. Dans le même temps, je n'ai cessé d'apprendre quasiment jour et nuit tout ce qu'il y avait à savoir pour les entretenir de façon conventionnelle, mais, au final, aucune solution de maintenance normale ne me semblait vraiment convenir. Il est impressionnant de voir à quel point la maintenance habituelle des poissons en général est risquée et sujette au déséquilibre du système pour un rien. Entretenir des poissons en employant les procédés habituels revient à marcher sur une corde raide avec un vent de travers.

Quand j'ai enfin découvert le principe de l'aquarium naturel, dit low-tech, je me suis dit que ma solution était là et pas ailleurs. Enfin un système qui n'est pas voué au massacre au moindre changement de température ou autre. J'ai besoin d'en savoir un peu plus, cependant, pour mettre toutes les chances de mon côté, enfin, du côté des poissons, surtout. Cela dit, je ne pourrai pas faire de poubellarium et j'en suis désolé. Je ne pourrai pas non plus faire du vrai low-tech pur et dur. Je vis en appartement et j'ai peu de lumière, ou beaucoup mais peu de temps. Il faudra donc éclairer au moins un peu. D'autre part, les poissons rouges étant très pollueurs, et ne voulant pas mettre au point pour ma femme une vasière dans le salon, je suis obligé de brasser un minimum l'eau et de la filtrer de façon mécanique surtout. En ce qui me concerne, je n'ai pas envie non plus d'un bac d'une propreté clinique qui serait ennuyeux à regarder. Je veux de la vie, des surprises autant que possible. Je fais allusion là à toute la faune secondaire qui devrait pouvoir vivre dans n'importe quel écosystème aquatique.

J'ai maintenant compris que les plantes constituent un maillon vital d'un écosystème sain pour des poissons. J'aurai donc pas mal de questions à ce sujet, principalement. J'ouvrirai prochainement un sujet pour ça. Pour le moment, je dois déconnecter un peu car j'ai accumulé pas mal de nuits blanches ces derniers temps. Je vais aller me reposer un peu ;)

Merci d'avance pour votre accueil, et à bientôt :)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Madraf

Message par pepejul » ven. 24 août 2012 à 19:24

Wow ! On aime les gens qui aiment bien écrire ici, sois le bienvenue l'ami ! (on peut mettre "tching-tchong" comme tag sous ton pseudo rapport à ta géolocalisation ? Cette vanne raciste et pourrie est sponsorisée par la boucherie Marine)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Madraf

Message par Fincasor » ven. 24 août 2012 à 20:38

Bienvenue à toi madraf,
t'es pas dans le pays des tanichtys des fois ?
et des red cherry ?

Avatar du membre
Madraf
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 août 2012 à 16:48
Localisation : Taïwan

Re: Madraf

Message par Madraf » sam. 25 août 2012 à 0:41

Merci pour votre accueil. Je m'attendais à une bonne blague pourrie pour commencer, je ne suis pas déçu ^^

Je suis plus ou moins dans le pays des tanichtys, en effet, et des poissons rouges, même s'il s'agit plutôt de la Chine, en fait. Taïwan étant une île, il y a des chances pour que ces espèces ne se soient pas répandues naturellement jusqu'ici. Pour les red cherry, je ne sais pas.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Madraf

Message par Fincasor » sam. 25 août 2012 à 8:04

Je m'attendais à une bonne blague pourrie pour commencer, je ne suis pas déçu ^^
Avec pépéjul' on n'est jamais déçu :mrgreen:

Pour les Red cherry, oui, oui, enfin, leurs ancêtres quoi :)
Tiens, des idées pour une excursion le week-end prochain :wink:

devil78
Messages : 33
Enregistré le : sam. 09 juin 2012 à 8:13

Re: Madraf

Message par devil78 » sam. 25 août 2012 à 12:20

bienvenu madraf.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Madraf

Message par Calino » dim. 26 août 2012 à 3:09

Chouette, une nouvelle antenne du PiNC en Asie ! :D

Bienvenue à bord 8)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Madraf
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 août 2012 à 16:48
Localisation : Taïwan

Re: Madraf

Message par Madraf » dim. 26 août 2012 à 8:10

Merci à vous :)

Je ne suis pas sûr, mais Mattier et Calino sont en fait la même personne ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Madraf

Message par pepejul » dim. 26 août 2012 à 9:21

Absolument pas...

Mattier est notre Gourou supérieur en chef :
Image

Calino est notre Prophète principal et garde chiourme du forum :
Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Madraf

Message par Fincasor » dim. 26 août 2012 à 12:07

Tu triches un peu là pépéjul',
t'as trouvé une photo de Mattier qui l'avantage vachement ! :mrgreen: :mrgreen: :twisted:

Avatar du membre
Madraf
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 août 2012 à 16:48
Localisation : Taïwan

Re: Madraf

Message par Madraf » dim. 26 août 2012 à 13:58

:lol:

D'accord, mais c'est bien Mattier qui est à l'origine de ce forum, non ? Du coup, il aurait peut-être fait un compte administrateur à part pour la gestion, et comme il est flemmard (il le dit lui-même ^^), il intervient en tant que Calino au lieu de changer de compte.

Ou bien il a chargé quelqu'un d'autre d'administrer son forum, parce qu'il est une bille sur internet (ça, il ne l'a pas dit...).

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Madraf

Message par Calino » dim. 26 août 2012 à 17:18

Relis l'histoire officielle du forum, mon tout petit, Mattier n'est pas à l'origine du forum : il participait au premier fil de discussion sur feu forumaqua, d'où est partit l'idée d'un forum dédié, plus en forme de boutade qu'autre chose d'ailleurs au départ :) Y'a nuance :!:

Mattier et moi sommes tout deux franciliens, mais à part quelques nuits de stupres avec Mauricette (et encore que je suis pas sur que ça compte, il m'avait fait boire des cocktails à base de crapapouët) nous n'avons rien en commun :idea:
Je suis beau, jeune, grand, riche et intelligent, et lui il est plus du genre à Pépéjul, pour te situer :wink:

Je l'ai dit, modeste ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Madraf
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 août 2012 à 16:48
Localisation : Taïwan

Re: Madraf

Message par Madraf » dim. 26 août 2012 à 18:07

Ah pardon, toutes mes excuses, alors  :oops:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Madraf

Message par pepejul » dim. 26 août 2012 à 18:33

Calino a écrit : Je suis beau, jeune, grand, riche et intelligent, et lui il est plus du genre à Pépéjul, pour te situer :wink:

Je l'ai dit, modeste ?
On nous confond souvent toutes les deux en effet :
Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Madraf
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 août 2012 à 16:48
Localisation : Taïwan

Re: Madraf

Message par Madraf » dim. 26 août 2012 à 18:45

C'est la première fois que j'ai envie de me cacher en arrivant sur un forum ^^
Il vaut mieux avoir le cœur bien accroché, ici...

Plus sérieusement, mon sujet va bientôt venir, mais il faut que je prépare toutes les informations nécessaires pour rédiger ça correctement et en faire quelque chose d'utile. Un peu de patience donc.

D'ici-là, bûchez bien vos plantes palustres, vous allez en avoir besoin, pour moi, mais aussi pour tout le monde, tant qu'à faire. C'est bien beau de déconner, mais faut bosser aussi ^^

Tudieu, j'ai la flemme, en plus... Je suis saturé d'informations depuis quelques temps...

Répondre