Bonjour de Lyon !

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bonjour de Lyon !

Message par Moulick » mar. 15 juil. 2014 à 5:16

... et ceux qui pensent qu'ils peuvent jouer dans la cour des grands, et qui s'aperçoivent qu'ils n'ont pas le niveau :mrgreen:
Laisse
tu peux pas m'tesss
t'as pas l'niveau
Chuis bien trop haut

YO
Modifié en dernier par Moulick le mar. 15 juil. 2014 à 11:57, modifié 2 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Bonjour de Lyon !

Message par flo » mar. 15 juil. 2014 à 11:07

L'obligation de s'inscrire pour consulter les archives : c'est le cas sur plusieurs site aquario, j'en ai consulté pas mal ces derniers temps (c'est même ce qui m'a amenée ici). En général ça me fait fuir, c'est comme les articles sur lesquels il n'y a pas le prix dans les magasins.
Non : si j'ai créé 1 compte c'est bien parce que le concept "low tech" parlait à mes velléités vaguement ecolo, à mon porte monnaie, et peut-etre surtout à ma flemme chronique. J'ai bien aimé aussi l'ambiance du site : en + d'avoir de bonnes et saines idées, vous paraissez drôles et sympa.
Pour la suite, on verra à l'usage... :roll:

Concernant les planaires, j'ai commandé à mon pharmacien du dolthene, "pour petit chien". Me suis dit que j'aurais ptetre pas besoin de la dose molosse pour éradiquer les limaces de mon nano <20l. Encore que, vue la quantité de limaces qui grouillent dans mon bac...
Bon, j'ai donc la seringue sous le coude, mais pas encore trouvé le courage d'en faire usage. D'abord sur le principe, ca m'embete de risquer de tout zigouiller. Apparemment les endlers et red cherry ne devraient pas en pâtir, par contre j'ai des tas de melanoides que je ne voudrais pas perdre. D'abord parce que je les aime bien, j'ai toujours essayé d'en mettre dans mes bacs, mais on n'en trouve pas toujours. Il y a apparemment 2 populations, l'une aux coquilles tres élégantes, allongées et ponctuées, et l'autre moins belle, coquilles trapues et unies. De plus, si tout ce petit monde calanche, en + des planaires, c'est meme pas une pollution que j'aurai sur les bras, mais... heu.... un épouvantable bouillon d'11h.
J'ai aussi 1 planorbe, et 1 "escargot chevelu", que je voudrais préserver également de la fin du monde.
Pour ce qui est des plantes par contre, pas de souci : y en a quasiment plus. 1 anubias nana, 1 pteropus, 1 cladophora, quelques restes de crypto (déplantée, vu le trafic souterrain).
D'apres ce que j'ai glané sur les forums, les escargots pourraient bien souffrir du traitement au dolthene.

En lisant le sujet sur les crevettes Hawaiennes de Ptijo, j'ai vu avec surprise que les melanoides supportaient bien l'eau saumatre. Du coup je me demande si je ne pourrais pas sauver mes cagouilles en les faisant tremper dans la saumure. Dans l'espoir que les planaires, eux, n'y résisteraient pas.
Apres tout ça ne coute rien d'essayer, je vais en envoyer quelques uns à la mer dans un vase sur mon balcon. Faut juste que j'achete du sel aqua. Par contre je ne sais pas si le planorbe pourra résister au sel...
Qu'en pensez-vous ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bonjour de Lyon !

Message par [AM] » mar. 15 juil. 2014 à 11:17

Alors, en ton honneur, jeune Padawan, je viens d'aller déterrer le classeur où je prenais quelques notes quand j'étais organisée... 8)

Le sel, d'après ce que j'ai noté, n'est efficace que contre les sangsues. Protocole : dissoudre 1 cuil à kfé de sel de mer dans 400 ml d'eau. Faire tremper les escargots 5 mn en les tenant pas la pointe (ce qui les incite à sortir pour chercher le sol). Renouveler toutes les 2 à 4 semaines.

Contre les planaires :

- On peut monter la t° à 32°

- Le NoPlanaria, c'est un traitement sur 3 jours (doses marquées sur le paquet). Inoffensif pour crevettes et escargots, mais attention à la pollution liée à la mort des planaires

- Pour les plantes : 30' dans une eau très gazéifiée type Badoit ou Cristalline pétillante

- Fluvermal et Dolthène : 1 ml pour 100 litres pendant 3 jours. Les neritina ne supportent pas

- Panacur : 1 cp à 250 mg pour 120 litres. Efficace sur sangsues, planaires, hydres (et œufs de planaires)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonjour de Lyon !

Message par ptijo » mar. 15 juil. 2014 à 22:07

Au pire, tu peux aussi choper et laisser tes melano dans un bol de 1L d'eau. J'en ai gardé pas mal comme ça du temps où j'en vendais sur LBC. En tous cas, 1 semaine, ça tient sans problème.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Bonjour de Lyon !

Message par flo » mer. 16 juil. 2014 à 0:16

Merci Bulles d'avoir retourné tes archives en mon honneur ! Je laisse donc tomber le sel (dommage, ça m'aurait bien arrangée).
L'eau gazeuse, j'avais essayé pour traiter de nouvelles plantes, mais à T° ambiante : je saurai donc qu'il faut en + qu'elle soit tiède.

Le dosage : 1 ml pour 100l... punaise, faut que je dérouille mes règles de 3 ! On va diluer sévère, bonjour la tatouille. Je vais devoir me faire aider pour ne pas me planter dans les concentrations.

@ Ptijo : je vais mettre mes escargots à part, mais je crains qu'ils n'embarquent des planaires clandestins. C'est pour ça que j'aurais bien aimé pouvoir les placer dans des conditions défavorables aux limaces...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Olaf
Messages : 194
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 17:23
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: Bonjour de Lyon !

Message par Olaf » mer. 16 juil. 2014 à 9:40

Bienvenue sur ce forum Flo :wink:

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Bonjour de Lyon !

Message par Alex63 » mer. 16 juil. 2014 à 14:34

Bienvenue. :)

Avatar du membre
oceanopolis
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 à 12:33
Localisation : IDF

Re: Bonjour de Lyon !

Message par oceanopolis » mer. 16 juil. 2014 à 14:59

Bienvenue parmi nous!

Pour les planaires, si tu as de la mousse de Java, mets là de côté un certain temps, c'est sans doute un de leur support favoris... au grand malheur des crevettes. Sinon si tu peux, bouges tes crecres dans un bac plus grand - style poubelle dans le jardin pour l'été - laisser tes crevettes dans un pt bac avec plein de planaires c'est 1 des risques à voir tes belles moustachus disparaître à vitesse grand V et 2 dans un bac plus grand elles diminuent leur chance de croiser un méchant planaire. De toute façon tes crecres dehors dans un bac plein d'eau de pluie ca va faire grimper ton taux de natalité !! :P

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Bonjour de Lyon !

Message par flo » mer. 16 juil. 2014 à 15:40

Merci Olaf (rafraichissant !), Alex et Oceanopolis.
Pour mes crevettes malheureusement, le mal est fait. Il y a longtemps que mes juveniles ont disparu, même les adultes : voici peu il en restait encore deux, mais je ne vois plus qu'un mâle, Survivor !
Le couple d'endlers que j'avais introduit dans le bac après la disparition de mes juves a par contre proliféré : ça grouille de guppys.
Et de melanoides. La nuit c'est assez effarant de voir le monde qui sort de ses cachettes.
Pour le reste, il ne reste qu'1 planorbe (/4), 1 neritina chevelu (/2, qui ne supportera pas le dolthene, apparemment), les physes ont disparu dès que les planaires ont envahi les lieux.
Alors oui, je vais sortir mes endlers sur le balcon dès que j'aurai un bac assez "vivant" pour les accueillir dans des conditions acceptables, et qu'ils auront été traités. La cherry les accompagnera.
Pour les escargots, je pense les stocker dans un vase avec de la verdure (Finc parlait de cresson : c'est une excellente idée, et ça ne coute pas cher : je n'aurai pas de regrets à le jeter) mais pas de sol, histoire de repérer d'éventuels planaires qui les auraient suivis.
Le temps de bien nettoyer mon nano, faire bouillir les racines.

Reste le sol : c'est du manado, qui doit maintenant être pas mal enrichi de matieres organiques.
J'hésite à le laver et faire secher au soleil.
Ce qui m'ennuie, c'est que je vais perdre les bactéries...
Quoi que, apres le traitement dolthene, en restera-t-il... rien n'est moins sûr !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Bonjour de Lyon !

Message par Alex63 » mer. 16 juil. 2014 à 16:29

Normalement, le dolthene ne tuera pas les bacteries, c est juste un Anthelminthique, pas d action bactéricide.

Répondre