Bonjour et... à l'aide!

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » mar. 13 nov. 2012 à 14:58

Bonjour, je m'appelle estelle, j'habite Perpignan et j'ai 30 ans et je suis maman à plein temps de deux p'tits gars (4 ans et 16 mois).
Je suis complètement novice en aquariophilie (mes trucs à moi c'est plutôt la psycho, le chant choral, le roller, le shopping et la brico-déco-couture-récup... je me sens un peu atypique parfois de par mes goûts éclectiques enfin bon)
Bref
Je me tourne vers vous car je suis complètement démunie devant le petit poisson rouge que mon fils a gagné dimanche à la foire (oui je sais, je suis con, j'aurai dû l'inciter à prendre l'épée laser ou le 34 tonnes miniature...) BREF quoi qu'il en soit je suis rentrée dimanche soir avec ce pauvre poisson et aucune notion pour savoir comment m'en occuper si ce n'est les pseudos infos et conseils de la gérante du stand qui m'a assuré
1. qu'il ne grandirait pas
2. qu'il pouvait vivre plusieurs années
3. qu'il fallait lui donner à manger tous les 2 jours et changer son eau 1 fois par semaine.
Elle me l'a remis dans une boite en plastique sensée devenir son habitat principal (1,5 litre maxi !!) :shock:

Cela fait 2 soirées que je me prend la tête et que j'essaye de me renseigner sur les poissons rouges et à lire les forums d'aquariophilie pour trouver une solution, et je suis complètement consternée de réaliser que mon ignorance m'a conduite à maltraiter un être vivant qui risque mourir à cause de moi :cry:

Après ma rapide documentation j'ai mis le poisson dans ma véranda (orientée nord) dans un seau propre avec environ 7 litres d'eau de source en bouteille (celle de mon bébé) et j'ai rempli une baignoire de bébé (35 litres) d'eau du robinet que j'ai laissé reposé 24h (j'ai lu qu'il fallait laisser le chlore s'évaporer).
ce matin il est retourné dans le seau car j'ai changé l'eau de la baignoire que j'ai de nouveau laissée reposée
Je précise que mon budget ne me permet pas de faire beaucoup de frais et c'est mon principal frein, mais aussi je n'ai pas de place pour un aquarium dans la maison, même petit, je n'ai que les balcons : un plein sud, un avec véranda plein nord.
Bref je suis bien ennuyée car je veux respecter le bien être du poisson mais je ne veux pas décevoir mon fils en abandonnant le poisson (d'ailleurs, je ne saurai même pas à qui le donner, certainement pas à celle qui me l'a refilé)

Des solutions? qu'est-ce que je fais avec ce poisson en attendant de lui trouver un adoptant convenable?
Est-ce que je peux improviser un poubellarium en cette saison et si oui comment m'y prendre ?

Bon voilà c'était une présentation mais surtout une demande de sauvetage de mon poisson rouge que mon fils a appelé pierpoljak.
Merci d'avance de vos réponses

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » mar. 13 nov. 2012 à 15:55

Image

Une solution... parmi d'autres

Tu as frappé à la bonne porte... bienvenue !

D'abord, déstresse, ton poisson rouge ne va pas mourir dans la journée si son bac est trop petit, pas de soucis....

Sur le long terme l'idéal c'est un bassin d'au moins 300 Litres mais c'est souvent impossible...

Mon conseil : laisse le dans le seau en attendant en ne changeant qu'un peu d'eau tous les jours au lieu de tout changer toutes les semaines.... ça évite le stress et d'avoir à laisser reposer l'eau. Tu prends 10 verres dans le seau et tu arroses tes plantes avec, tu remets 10 verres d'eau propre dans le seau et voila.

Pour la bouffe il te faut des paillettes du commerce (en grande surface) et surtout DONNE TRES PEU A MANGER MAIS SOUVENT ! (très peu c'est quelques paillettes, même pas une pincée) Un poisson rouge est fait pour manger toute la journée mais très peu à la fois...

Tu peux lui donner 5 ou 6 fois dans la journée c'est pas un problème s'il y en a très peu. (s'il reste des paillettes non mangées, change 50% de l'eau et ne le nourris plus pendant 5 jours)

Comme ça il sera très heureux pendant des semaines en attendant un joli aquarium d'au moins 50 L pour commencer tant qu'il est petit (en attendant un bassin au printemps ou de le libérer dans un parc)

Quand tu auras ton aqua on passera au niveau II des conseils...

d'autres question ?

PS : Femme, 30 ans... les photos de toi nue sont à envoyer au grand chef CALINO :wink:
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: bonjour et... à l'aide!

Message par [AM] » mar. 13 nov. 2012 à 16:02

Salut Estelle, et bienvenue !

Une soluce à petit budget si tu veux :
- un bac de rangement en plastique translucide de chez Ikea : 50 litres ou un peu plus, en tous cas budget inférieur à 10 €
- placé dans ta véranda, ce sera très bien, les PR sont très résistants et peuvent même être à l'année dehors
- un sac de sable de Loire dans ton animalerie préférée (environ 5 €) ; tu rinces bien, tu mets au fond
- ensuite tu te connectes chez Abricia, une e-boutique, et tu achètes ce qu'ils proposent comme plantes, un peu de tout ; là aussi, budget une dizaine d'euros. Tu peux rajouter dans ton panier quelques bébêtes, des aselles, des ostracodes, ce sera très bien
- tu remplis ton bac et tu laisses reposer une petite journée
- et Bubulle aura un nouvel habitat pérenne et sympa ! Si tu prends un 80 ou 100 litres, achète-lui un pote de son espèce, ce sont des poissons qui aiment la compagnie.

Et pour la nourriture, préfère les granules aux paillettes, ça t'évitera les soucis de vessie natatoire. Mets plein de lentilles d'eau, il les mangera volontiers : les PR ont besoin d'un bon apport végétal.

Et l'affaire sera dans l'sac pour une trentaine d'euros max ! :mrgreen:

(s'il te reste un peu de sous, prévois un éclairage, les plantes pousseront mieux : un truc avec un culot E27, une ampoule Tornado, et roule ma poule)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » mar. 13 nov. 2012 à 17:00

Plante + poisson rouge = miam miam bonne salade....
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: bonjour et... à l'aide!

Message par [AM] » mar. 13 nov. 2012 à 17:22

Yes, mais si beaucoup plantes, estomac poisson pas assez grand pour tout bouffer, donc plantes rester ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: bonjour et... à l'aide!

Message par Nathaucarre » mar. 13 nov. 2012 à 17:28

Bonjour et bienvenue, Estelle.

Pas de panique, ça va bien se passer.

Tu peux laisser Pierpoljak sour ta véranda à partir du moment où l'eau ne gèle pas à coeur cet hiver. Si ta véranda est lumineuse, ça ira pour des plantes (genre cerato). Les pisitias risquent de ne pas tenir si ta véranda est trop froide cet hiver, tu verras au printemps.

Il y a bien un petit coin de verdure genre étang ou rivière pas loin de chez toi, tu y trouveas des lentilles d'eau d'une manière quasi sûre, et ton fils sera fier de les récolter pour son poisson. Ca s'achète aussi sans doute mais c'est bête et comme il va les manger, autant les prélever dans la nature (ou demander à un aquariophile de ton coin de t'en passer).

Décide du contenant dans lequel il va vivre (seau ou le bac plastique de 50 l, plus l contenant est gros, mieux ce sera évidemment) cet hiver. Si tu as la place dans ta véranda tu peux évidemment lui fournir du gros, avec un récolteur à eau de 300 l :) Mais si tu as un bout de jardin pour mettre le récolteur, autant le mettre dehors. Il vaut mieux pour cette période ne pas sortir ton poisson dehors, il n'a pas été habitué au froid, il ne supportera pas. Tu peux par contre déjà lui préparer sa poubelle (cerato, elodées...) pour le printemps. Ne le change pas à tout bout de champ de contenant, laisse le tranquille.

Décide de l'eau que tu vas utliiser, n'en change pas, soit eau de source à pas cher (pas besoin de laiser reposer), soit eau du robinet. Change peu d'eau, mais souvent, ceux qui ont des PR ici te diront, selon ton contenant, ce qui va être nécessaire.

Nourris peu, mais souvent.

Et avec tous ces conseils et notre aide au fur et à mesure, il va être heureux, ce poisson. Et ton petit bout aussi :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: bonjour et... à l'aide!

Message par natmaka » mar. 13 nov. 2012 à 23:12

J'ai vécu cela.

Granulés plutôt que paillettes.

Son système immunitaire faiblit s'il stresse, et il sera d'autant plus stressé qu'exposé. Lui ménager une cachette, au mieux grâce aux plantes.

Ne rien (objet, plante, animal...) directement importer de la nature car cela véhicule souvent un parasite auquel un poisson endurci résiste mais qui peut tuer un juvénile issu d'élevage industriel, surtout stressé après transbahutage et "installation".

Durant les deux premiers mois retirer au plus tôt tout déchet visible.

Plantes: préférer les espèces résistant au poisson rouge, par exemple l'élodée/egeria.

Eau froide (ou, pis, brusque variation de température): si le poisson y résiste d'autant moins qu'il est "fancy" (de forme bizarre). Dans les fêtes foraines il s'agit souvent de la variété "comète", assez résistante mais pas autant qu'un poisson rouge commun. Je ne prendrais pas le risque de l'exposer à une brusque et forte variation de température (mettons plus de 10°C en 12 heures?) ou à moins de 10° C.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bonjour et... à l'aide!

Message par ptijo » mer. 14 nov. 2012 à 0:05

Salut et Bienvenue !

Et oui, faut laisser l'eau du robinet relâcher son Chlore avant de la mettre dans ton bac. Pour le reste, ils/elles ont tout dit. Et en tant que débutant (de 3 mois), je compati. Mais t'inquiètes, ça va bien se passer, t'auras des bons conseils ici. Ils/Elles sont un peu barré mais ils/elles mordent pas ! :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: bonjour et... à l'aide!

Message par Calino » mer. 14 nov. 2012 à 0:23

Poisson rouge = gros caca = pollution = filtration efficace, sinon franchement c'est une tannée...
Voit s'il n'y a pas un club aquario dans ta ville, qui pourrait l'accueillir.

Si tu veux le garder, prends à minima un bac de 50 litres, c'est pas le pérou mais c'est déjà très bien pour un poisson rouge.
Regarde sur leboncoin, y'a toujours des centaines de bacs à pas cher. Neuf, ca vaut dans les 40€.

Et puis sinon, une pièce d'eau profonde dans un parc...


Et bienvenue au club 8)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: bonjour et... à l'aide!

Message par herpo44 » mer. 14 nov. 2012 à 8:22

ptijo a écrit : Ils/Elles sont un peu barré ....
ça c'est clair :shock:
ptijo a écrit : ...mais ils/elles mordent pas ! :D
ça par contre je garantis pas, t'en est vraiment sur :roll:

Bienvenue quand même Estelle ;)

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » mer. 14 nov. 2012 à 21:18

rho la la toutes ces réponses vous êtes adorables, je ne m'attendais pas à un accueil aussi bienveillant et des réponses aussi complètes.
Merci 1000 fois. :D
Alors pour répondre à pepejul, mon pierrot n'est pas assez gros pour constituer un plat convenable, à la limite, si je retournait à la foire tous les jours pour gagner tous les petits poissons je pourrait faire une bonne friture (mais 8 euros le PR de la pêche aux canards (sisi) ça fait cher le kilo quand même et puis que faire ensuite de la collection de micro bac d'un litre????) Sinon, je n'ai malheureusement pas de photo de moi nue, est-ce vraiment nécessaire pour faire partie du club ? ;-)
Plus sérieusement, je prend bonne note de tes conseils sur la bouffe et l'entretien du bac, merci.

pour répondre à natmaka, mon poisson rouge semble être un poisson rouge commun tout ce qu'il y a de plus banal, sans voile ni rien, d'un orange foncé uniforme.
Son eau est (d'après les mesure du thermo de bain des enfants) entre 16 et 19 degrés, dans ma véranda (non chauffée). En tout cas vraiment pas de place pour un bac à l'intérieur.

On dirait qu'il ne mange pas, juste hier je l'ai vu gober la bouffe (granulés, paillettes, je ne sais pas, enfin ça ressemble plus à des granulés quand même) que m'a donnée la nana de la fête foraine. Ce soir je lui ai mis un bout de courgette cuite.
Il ne bouge pas beaucoup non plus, la plupart du temps il reste planqué dans un bocal en verre à moitié opaque que je lui ai mis comme cachette. :? c'est normal tout ça ?

Calino, j'ai bien penser à le relâcher dans un bassin du parc mais il commence à faire froid la nuit et là bas les poissons sont énormes et je ne donne pas cher de sa vie. Selon toi un filtre c'est indispensable alors même si je change l'eau souvent et que je nettoie les saletés visibles ? Mais quel filtre choisir et à quel prix ? On peut acheter des filtres séparément qui s'adaptent à n'importe quel bac ou il faut prendre obligatoirement un aquarium déjà équipé (trop onéreux pour moi).

Personne n'a parlé du fameux cycle de l'azote que je lis partout, ça veut dire que si je lui change l'eau souvent on peut ne pas en tenir compte ?

J'ai des grand bacs de rangement 50l sous mon lit, ça irait ça ? J'ai aussi une petite pataugeoire gonflable, le volume est important, mais ça me semble pas super solide ? Qu'en pensez vous ? J'ai lu que la surface en contact avec l'air était importante aussi.

Voilà j'ai commandé les plantes sur abricia, merci bulles pour le tuyau.
Bon en tout cas merci de vos réponses, ce WE j'aurai du temps pour faire mon shopping et peut être mon installation (j'imagine que si je vais à la plage chercher du sable ça va pas le faire, hein ? Même si je le lave bien ?)

bonne soirée à tous/tes :)

Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par Dave67 » mer. 14 nov. 2012 à 22:51

Bienvenue sur le forum ! Les anciens du forum sont de très bon conseils :D

J´ai commencé un peu commencé l´aquariophilie comme toi, avec mon bonhomme qui est rentré avec un petit aquarium et une sorte de poisson rouge pour son anniversaire. Donc pour le cycle de l´azote va falloir faire sans vu la situation (j´ai du faire pareil...) Mais les poissons rouge sont résistants :D

Pour la véranda t´inquiète pas pour la température à Perpignan il ne fait pas -15 :mrgreen:

La solution de Bulles est sympa ca te fera une sorte de poubelle d´intérieure. Si tu trouves un contenant de 50L ou plus avec du sable gros ou gravier fin (2-3 mm de diamètre) le tout avec quelques plantes surement même pas besoin de filtre en ajoutant des plantes flottantes type pistia ou lentilles d´eau.

Et si tu envoie des photos à Pépéjul tu aura un super prof particulier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » mer. 14 nov. 2012 à 23:18

alors je dirais :

- oui les photos nue c'est obligé, Calino peut venir les prendre à domicile =)
- le cycle de l'azote bof tu verras plus tard =)
- non le filtre n'est pas obligatoire si tu changes l'eau un peu tous les jours et que tu nettoies (mais si tu préfères en mettre un c'est mieux)
- les filtres les plus simples sont ceux à ventouser dan le bac : prends le plus petit et le moins cher avec une petite mousse bleu dedans et une prise)
- le sable de mer doit être vraiment bien bien bien bien lavé et rincé sinon il provoque des pourritures néfastes mais moi je l'utilise dans tous mes bacs
- il a peur il se cache, ça ira mieux avec des plantes (prévois une bonne couche de sable d'au moins 4 cm pour les racines) en plus il adorera fouiller le sol
- le bac rigide 50 L très bien, la piscine gonflable pas glop

Voilà..ça va aller !
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par [AM] » jeu. 15 nov. 2012 à 5:41

Ton poisson a l'air vraiment en stress (il se cache, mange et bouge peu) du fait du nouvel environnement, de la fraîcheur ambiante, tout ça tout ça ; c'est le genre de chose qui les rend vulnérables aux maladies, dont ils sont souvent porteurs sains. Donc c'est un moment un petit peu délicat de son acclimatation, où il vaut mieux ne pas se louper :
- Nourris très peu, voire pas du tout - ou contente-toi de proposer du végétal, comme ton bout de courgette - : tu risquerais tout au plus de polluer l'eau. T'inquiète pas, quand il aura faim, tu le verras tournicoter quand tu approches !
- Essaie de limiter au maximum les manipulations, et en particulier les changements de bac.
- Quand tu changes de l'eau - ou quand tu l'installeras dans son nouveau bac - fais en sorte qu'il n'y pas de différence de température
- Si tu en as la possibilité, procure-toi vite en animalerie des feuilles de catappa (on en trouve au rayon des crevettes, sous marque Dennerlé ; tu peux aussi en trouver facilement dans les e-boutiques ou auprès de particuliers, bien moins cher). Ces feuilles séchées, qui libèrent pas mal de tanins dans l'eau, ont des propriétés antiseptiques et antifongiques, et aideront ton poisson à passer le cap sans choper de maladie

Et puis si ça peut te rassurer, mes PR coulent des jours heureux dans un récupérateur d'eau en plastique de 500 litres, très planté, où ils vivent à l'année. De trois à l'origine, ils sont maintenant une douzaine avec les repros, et n'ont jamais connu le bruit d'un filtre ou le charivari d'un changement d'eau : la pluie ou de simples remises à niveau de l'évaporation sont les seules interventions sur ce bac. Plus les granulés de miam qui tombent du ciel une fois par jour, de mai à octobre ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par Nathaucarre » jeu. 15 nov. 2012 à 9:33

Pas facile, Estelle, mais on a beaucoup ici commencé l'aquariphilie dans les déboires.

Pas de raison que tu échoues, pis tu as des "spécialistes" des poissons rouges (dont je ne fais pas partie) qui vont pouvoir t'appuyer.

Pour le sable de mer, comme tu l'as constaté, Pépé n'est pas un novice. Il l'utilise sans risque mais sait comment faire. Il vaut mieux utiliser un gravier ou sable (pas trop fin) spécial, un sac de 5 kgs ne te coûtera pas très cher et sera plus sécurisant pour toi en tant que débutante.

En tout cas, même si tu es (en partie) dans la panade depuis l'arrivée du poisson, j'admire ton parcours avant d'arriver ici. Tu as pris de sinfos, tu as cherché des solutions avant de crier au secours. C'est comme ça qu'on progresse.

Pour moi, tu as fait le bon choix de le garder, ce poisson, tu vas voir, c'est une belle aventure.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre