Bonjour

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Wismie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 à 15:05

Bonjour

Message par Wismie » ven. 29 avr. 2005 à 15:18

Salut à tous,

Toute nouvelle membre et intéressée par la poubellophilie, que je pratique en fait à l'intérieur pour le moment...

J'habite à Genève en Suisse, j'ai 2 bacs d'eau douce (100 et 350L) ainsi qu'un tout nouveau bac marin de 100l (mini-récifal en préparation). Et au bureau, un 400L marin Fish Only.

J'ai une population très variée (trop) et je pense que certains de mes pensionnaires seraient de bons candidats à la poubellophilie sur mon balcon cet été (j'habite en ville, mais il y a beaucoup de verdure).

Voilà pour mon profil d'aquariophile.

J'utilise déjà nombre de bacs plastiques à l'intérieur, notamment pour élevage d'artemias (eau verte, mais de phytoplancton), croissance de plantes et j'en passe. L'idée de la poubelle me semble donc parfaitement tentante...

Déjà deux questions (qui devraient peut-être se trouver dans un autre sujet, mais je les pose déjà):

- J'ai une cuve en verre de 80l inutilisée. Pourrait-elle être une candidate acceptable pour la poubellophilie, sachant que l'emplacement est ombragé. Est-ce trop petit ?

- J'ai des barbus rosés (candidats potentiels) et des Danios (autres candidats). Je n'envisage pas d'acheter des poissons pour tenter l'expérience, mais plutôt de mettre en vacances ceux que j'ai. J'ai un trio de Gouramis bleus (Trichogaster trichopterus), dont un couple qui s'acharne sur une autre femelle et le reste de la population de l'aqua. J'aimerais bien mettre ce couple à la poubelle (lol - façon de parler). L'expérience a-t-elle déjà été tentée avec cette espèce ?

Merci à tous.

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » ven. 29 avr. 2005 à 15:27

Bienvenue à toi :)
Pour ta cuve de 80L, heu, ouais...non, car le verre va trop chauffer :wink:
Sinon, si tes poipois ne sont pas du commerce directement (achetés récemment) c'est pas trop la peine pour les colisa, mais si ils sont chez toi depuis quelque temps, ou mieux, d'une portée perso ou d'un éleveur, là c'est pas de problème, car ces poissons sont souvent "trop" fragiles :wink:
Et pour ta dernière question, ben dis-toi qu'ici tout le monde (à part 2-3) n'ont jamais essayé le PNC, donc à voir pour les résultats :D
voilà
rom_qui_embete_po_les_mlle 8)
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Wismie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 à 15:05

Message par Wismie » ven. 29 avr. 2005 à 15:31

Mes gouramis sont du commerce, mais je les ai depuis plus de deux ans sans problèmes. Et le couple en question pond... enfin, s'accouple. Je ne tiens pas spécialement à avoir des alevins, mais je pense de toute manière isoler ce couple (bac ou ailleurs) qui devient trop remuant.

Avatar du membre
poichonlove
Messages : 345
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:55
Localisation : saint-dizier (52)

Message par poichonlove » ven. 29 avr. 2005 à 15:43

Coucou Wisime!
Je vais moi même essayer avec un couple de gouramis bleus (mâle jaune et femelle bleue) dans un récup de 300 litres.
On pourra comparer :wink: .
PNC, 2ème année déjà!

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » ven. 29 avr. 2005 à 15:45

Bienvenue Bienvenue.

La cuve de 80 litres devrait faire l'affaire, puisque l'emplacement ou tu veut la mettre est ombrager, pas trop de risque de trop chauffé donc :wink: .
Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 29 avr. 2005 à 15:47

La seule expérience que nous connaissions avec des labyrinthidés a été faite avec plusieurs espèces de Bettas, dont splendens, sans problème aucun.
Pour les autres, je compte tenter les Colisa cet été.
Ta cuve en verre, si elle est à l'ombre, pourrait convenir, mais tu y perds un des gros avantages du poubellarium (pour les poissons), qui nous semble être la confidentialité de leur moeurs (pensons-nous !). Dans une poubelle, les parois sont opaques, et il se peut que le stress de l'aquarium en soit très fortement réduit. A voir.
Mais il faut tout essayer... à l'ombre, quand même.
Sinon, tes barbus sont de bons candidats.
Bienvenue. Tu connais déjà Rom. Tu ne devrais pas pouvoir éviter les autres très longtemps. Condoléances, donc !

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » ven. 29 avr. 2005 à 16:19

salut et bienvenue voisine

euhhh les autres a éviter c'est nous ?? :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 29 avr. 2005 à 16:21

ne tiens pas compte de ce que je dis dans le forum c'est de la crotte d'ampullaire...

je te conseillerais d'opacifier (pardon rom) les parois de ton bac à la peinture blanche ou au ruban adhésif épais et de reprendre l'idée déjà signalée dans ce forum : entourer ton bac de jardinières abondamment plantées et arrosées... j'ai gardé sur mon balcon un petit bac en verre de 54 L avec quelques daphnies, et un œuf de triton arrivé là par hasard lors du prélèvement à 200 m de chez calino s'est développé et a donné un adulte qui est même sorti de l'eau etc...

oui je sais je fais des phrases très longues...

bref le bac en verre opacifié c'est possible sur un balcon, c pas une poubelle mais c'est tout comme...enfin pour moi, mais je ne suis rien ici...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
vick
Maitresse
Messages : 361
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 14:08
Localisation : Plouasne 22

Message par vick » ven. 29 avr. 2005 à 20:45

Image
Mathilde et Camille, mes Petits Chaperons Rouges
Une "Pose" Tendresse dans le service de néonatalogie de St Brieuc Ici et
Mon exposition : En Avance et Alors
Mes Coups de Coeur !

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » sam. 30 avr. 2005 à 10:44

Bienvenue,
Même dans les pays dorés il y a des poubelles........
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Wismie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 à 15:05

Message par Wismie » lun. 02 mai 2005 à 8:14

Le problème des poubelles (à mon sens), c'est que c'est moche (sur mon balcon) et que j'ai cette cuve qui ne sert à rien. Pas de problème pour l'opacifier, je pensais utiliser un rideau de bambou que je mettrais tout autour du bac.

@ Momo : La Suisse n'est pas aussi dorée qu'on voudrait le croire, ici aussi il y a des gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts à la fin du mois.

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » lun. 02 mai 2005 à 9:24

Wismie a écrit : La Suisse n'est pas aussi dorée qu'on voudrait le croire, ici aussi il y a des gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts à la fin du mois.
c'est que ça consomme une porshe vous imaginez pas !!

petie blague : vous savez ce que fait un suisse pauvre











ben il lave lui même sa mercedes


Image
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
vick
Maitresse
Messages : 361
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 14:08
Localisation : Plouasne 22

Message par vick » lun. 16 mai 2005 à 8:58

Image
Mathilde et Camille, mes Petits Chaperons Rouges
Une "Pose" Tendresse dans le service de néonatalogie de St Brieuc Ici et
Mon exposition : En Avance et Alors
Mes Coups de Coeur !

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » lun. 16 mai 2005 à 15:02


Répondre