Un p'tit jeune

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Un p'tit jeune

Message par fretka » mar. 28 mai 2013 à 13:30

Bienvenue!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un p'tit jeune

Message par Fincasor » mar. 28 mai 2013 à 13:30

Pour le bled ça s'appelle "la Grande-Fosse"
Un bled qui s'appelle la Grande Fosse ?
Mmmm…
Je reste sceptique :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Un p'tit jeune

Message par pepejul » mar. 28 mai 2013 à 16:16

La petite vraie est quand même bien mieux !
Avatar que jamais...

alain
Messages : 15
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 à 19:09

Re: Un p'tit jeune

Message par alain » mer. 29 mai 2013 à 8:47

Quelqu'un pourrait me donner des conseils pour mon projet ? (retour expérience, dans quelle rubrique le poster....)
J'ai l'intention de mettre en place un gros bac en tanga. Mais je commence a être gavé des discutions "c'est moi qui ai la plus grosse" (entendez pompe pour la filtration bien sûr).
Donc je lis, je me doc sur ce que certain appelle aquaponie et d'autre riparium, mais bon c'est le résultat qui m’intéresse. Peu ou pas de filtration est ce possible?

J'attends les commentaires.

Avatar du membre
NcHm
Messages : 119
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 19:28
Localisation : Alsace

Re: Un p'tit jeune

Message par NcHm » mer. 29 mai 2013 à 8:48

Bienvenue à toi Alain. Chouette coin que les alentours de St.Dié :wink:
Avant, je donnais tout à Skippy le Grand Gourou...

Mais ça, c'était avant...

Gloire à toi "Grand Poubellarium Cosmique !! "

alain
Messages : 15
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 à 19:09

Re: Un p'tit jeune

Message par alain » mer. 29 mai 2013 à 8:59

ouais super sympa, un vrai petit coin de paradis où il a encore neigé il a une semaine !

alain
Messages : 15
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 à 19:09

Re: Un p'tit jeune

Message par alain » mer. 29 mai 2013 à 9:00

Tu donnais quoi à skippy ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un p'tit jeune

Message par [AM] » mer. 29 mai 2013 à 9:01

Je n'ai que de petits bacs (max 120 litres) en low-tech intérieur, dont un tanga. C'est tout à fait viable sans filtration ni brassage, à condition :
- d'avoir la main très légère sur l'éventuel substrat nutritif, ne pas en mettre et se contenter de sable étant plus prudent
- de blinder en plantes aquatiques, flottantes et boutures aériennes
- de très bien éclairer pour favoriser la pousse des plantes et la photosynthèse
- d'ensemencer en micro-faune type escargots, aselles, ostracodes et autres pour leur activité détritivore
- de rester très observateur et d'être prêt à intervenir au moindre déséquilibre (changement d'eau, coupe de plantes qui dépérissent, réduction de la population d'escargots si elle explose, etc.)
- de mettre peu de poissons, au moins au début

alain
Messages : 15
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 à 19:09

Re: Un p'tit jeune

Message par alain » mer. 29 mai 2013 à 9:10

Quand tu dis "peu de poissons" tu résonne en quoi, en cm (encore ces sacrés cm) et quand le bac est équilibré tu peux y mettre quelle population, sachant que le bac fera 2m (environ 800l)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un p'tit jeune

Message par [AM] » mer. 29 mai 2013 à 9:20

:lol: Incapable de répondre à cette question : je fais tout au feeling, à l'intuition, au pif !

Par exemple, sur le Tanga qui fait 80x30 au sol, j'ai dû mettre 6 ou 8 poissons. Dans le 120 litres, j'ai mis au début deux femelles endler's gravides et six titteya (bon maintenant, y'a peut-être plus d'une centaine de poissons là-dedans, avec les repros !). Dans le wabi-kusa, j'avais mis 6 pandas, quelques crevettes et deux oryzias rescapés. Dans un de mes 50 litres, 5 ou 6 galaxys et des red cherries. Etc. etc.
En résumé, faut faire en sorte que la population grandisse naturellement avec la croissance des plantes et la colonisation bactérienne.

alain
Messages : 15
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 à 19:09

Re: Un p'tit jeune

Message par alain » mer. 29 mai 2013 à 9:27

ta conception du bac tanga est tout à fait ce vers quoi je tend. Quel sont les poissons que tu héberges dans ton bac?
et wabi-kusa, c'est quoi, une sauce barbecue?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Un p'tit jeune

Message par mindar » mer. 29 mai 2013 à 9:27

[AM] a écrit ::mdr: Incapable de répondre à cette question : je fais tout au feeling, à l'intuition, au pif !

Par exemple, sur le Tanga qui fait 80x30 au sol, j'ai dû mettre 6 ou 8 poissons. Dans le 120 litres, j'ai mis au début deux femelles endler's gravides et six titteya (bon maintenant, y'a peut-être plus d'une centaine de poissons là-dedans, avec les repros !). Dans le wabi-kusa, j'avais mis 6 pandas, quelques crevettes et deux oryzias rescapés. Dans un de mes 50 litres, 5 ou 6 galaxys et des red cherries. Etc. etc.
En résumé, faut faire en sorte que la population grandisse naturellement avec la croissance des plantes et la colonisation bactérienne.
pepejul va encore fondre un fusible :twisted:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Un p'tit jeune

Message par mindar » mer. 29 mai 2013 à 9:28

alain a écrit :ta conception du bac tanga est tout à fait ce vers quoi je tend. Quel sont les poissons que tu héberges dans ton bac?
et wabi-kusa, c'est quoi, une sauce barbecue?
voir 2 :mrgreen:

le wabi kusa c'est entre le palu ,la poubelle , et l'aquarium en mode aquascape :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un p'tit jeune

Message par Fincasor » mer. 29 mai 2013 à 9:52

Quelqu'un pourrait me donner des conseils pour mon projet??? (retour expérience, dans quelle rubrique le poster....)
Alors moi j'ai pas de retour d'expérience en tanga,
mais si je puis me permettre un touuuut petit conseil quant à la rubrique où poster, je trouve que ça irait bien par là

Ça sera plus facile pour ceux qui chercheront des renseignements du même type.
Et surtout ça évitera que Calino soit obligé, dans 22 pages de chercher à quel endroit il doit couper pour déplacer ton message "bac tanga low tech" vers la bonne rubrique :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un p'tit jeune

Message par [AM] » mer. 29 mai 2013 à 9:56

Dans le Tanga, ce sont des l. multifasciatus.

Wabi-kusa : des plantes poussées dans une baballe de terreau spécial et posées ensuite à fleur d'eau. Amano maîtrise la technique à la perfection, et tu trouves pas mal de tutoriels sur le net. Bon... Après ma version du truc est nettement plus roots, hein ! :mrgreen:

Répondre