Lysemna, grosse noob

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Lysemna, grosse noob

Message par Lysemna » lun. 10 nov. 2014 à 17:36

Bonjour les gens,

Je suis une étudiante fan de nanimaux !

J'ai souvent eu l'occasion d'avoir des poissons, mais essentiellement des ptits poissons rouges avec parfois un combattant dans un coin. Puis, un jour, on m'a offert un 200L. Novices dans l'âme, avec mon pôpa on s'est empressés d'y mettre tout plein de poissons différents, d'eau tempérée cette fois (avec un régulateur de température itou !). Évidemment, avec les conseils des vendeurs de jardinerie, ce fut un carnage. Rodage : une semaine, Nombre de poissons à introduire : autant que vous voulez, Compatibilité des poissons : osef tant que vous mettez pas des scalaires tout ira bien. On a eu une hécatombe au bout de 2 semaines, donc on a racheté des poissons (ben ouais, normal), et cette fois-ci c'est l'ichtyophtiriose qui les a frappés et décimés (outre les dévorages).
Bref, on a abandonné l'idée, mais il restait un nettoyeur survivor, alors je l'ai emmené dans mon studio, dans un 10L, et nommé Philibert.
3 ans plus tard, Philibert a commencé à clairsir, puis a fini par mourir. R.I.P.
J'étais tristoune, parce qu'il était cool, quand même, Philibert. N'ayant plus de chauffage (cassé par maladresse après l'ichtyophtiriose), et pensant que c'était nécessaire pour le maintien de poisson d'eau tempérée, j'ai opté pour un poisson rouge. Finalement, j'ai pris un combattant (je suis une fille compliquée), Hippolyte-Raphael. Il a survécu 6 mois :/
Je n'ai rien repris ensuite, mais ai effectué un stage avec des anguillettes. Pendant mon stage, je suis tombée sur un individu mal en point de 225mm (nommé Big Brother parce qu'il était le plus long de mes spécimens), et ai décidé de le remettre sur pied plutôt que le rendre à sa mort certaine. J'ai passé plusieurs soirées à pêcher des larves d'insectes, mais pas moyen de le faire manger au labo. Alors j'ai réhabilité un aqua (50L) chez moi pour l'y amener. Et là, victoire ! Au calme, j'ai réussi à lui faire manger des vers de vase surgelés ! J'ai fini par parvenir à en refaire une petite anguillette pleine de vie et dynamique ! En plus c'est futé ces bestioles là, ça apprend vite et il m'est devenu impossible de l'attraper sans utiliser 2 épuisettes à la fois. Bref, je m'y suis attachée et ai égoïstement décidé de la garder :x. J'ai donc demandé à mes parents de réhabiliter le 200L pour prévenir mon retour avec l'anguille.
Peu de temps avant la fin de mon stage, je suis tombée sur une autre anguille en très mauvais état dans un piège de dévalaison. Toute mollassonne, je pouvais presque l'attraper à la main, endormie instantanément à l'eugénol malgré sa longueur (33cm) et une faible quantité de produit, couverte de cicatrices. Vu sa taille, elle n'était pas en dévalaison, et ne devait à mon avis sa présence dans ce piège qu'à son mauvais état. Bref, s'agissant du plus long spécimens sur lequel j'ai jamais eu l'occasion de bosser (ne vous en faites pas, ça consistait juste à les faire passer dans des rigoles alimentées en eau, rien de douloureux pour la bête), je ne pouvais pas passer à côté. Mais les tests fatiguant quand même les sujets, et l'état de Mama Scar étant déplorable, j'ai tenté de la requinquer tout en la testant de temps en temps. Comme je m'y attendais, pas moyen de la faire manger au labo. Donc après quelques jours, elle a rejoint Big B dans son 50L. Elles étaient un peu à l'étroit, mais elles mangeaient toutes les deux.
Mam S n'étant pas encore réhabilitée avant la fin de mon stage, je l'ai emmenée avec Big B dans le 200L. Lui il pétait la forme, s'enfouissait dans les gravillons, se promenait itou. Mam S, par contre, restait peu réactive, mais il y avait du mieux. J'ai également noté une branchie anormalement gonflée. Puis j'ai dû m'absenter 2 semaines :x.
A mon retour, Mam S avait un cratère en lieu et place de l'ancienne branchie gonflée, même l'opercule avait disparu. Sa mort devait dater d'un moment vu les champignons en développement. Par contre, mon Big Brother d'amour était tout fraichement mort :( Pas de rigidité cadavérique, donc je suppose qu'à quelques jours près j'aurais pu le récupérer :'(

Bref, j'étais vraiment triste. Surtout pour Big B, qui se portait très bien, mais a probablement du souffrir de la pollution provoquée par le cadavre de Mama Scar :(
Je ne voulais pas remettre mon aquarium au grenier, donc je me suis renseignée sur les trucs sympatoches et pas trop difficiles à élever dans un aquarium de 200L. Et je suis tombée sur les axolotl (Oh yeah !) mais ai vite constaté que c'était assez difficile à maintenir (Onoez !). Ca m'a cependant donné l'idée du triton. J'ai trouvé une espèce trop cool qu'il me plairait bien de mettre dans mon aqua : Cynops orientalis. D'après la doc que j'ai trouvée, ils sont plutôt faciles à maintenir, et presque exclusivement aquatique. Ca m'arrange étant donné que j'aurais bien du mal à aménager plus de 20% de mon aqua en terreste.
Ne sachant pas trop où en trouver, et mon aqua n'étant actuellement pas aménagé, j'ai récupéré quelques guppys, en me disant que les bébés pourraient me servir de garde-manger vivant en cas d'absence. Donc pour le moment je bouture les plantes histoire d'avoir une flore conséquente pour la partie aquatique.

Maintenant que vous avez bien larmiché devant mes carnages, je voulais juste dire que je savais pas quoi mettre dans dans ma présentation. Donc voila.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lysemna, grosse noob

Message par Fincasor » lun. 10 nov. 2014 à 17:48

Je pense que tu en as mis bien assez. :wink:
Au poids en tout cas parce que vu la densité je n'ai pas eu le courage de tout lire… :twisted:

Sois en tout cas la bienvenue. :D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysemna, grosse noob

Message par Lysemna » lun. 10 nov. 2014 à 17:50

Han tu n'as pas lu les histoires passionnantes de Philibert, Hippolyte-Raphael le combattant, Big Brother et Mama Scar les anguilles ? D:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Lysemna, grosse noob

Message par Aurélien234 » lun. 10 nov. 2014 à 17:54

Bienvenue ! :mrgreen: Et bon courage !
T'as quoi comme bac(s) actuel(s) du coup ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Lysemna, grosse noob

Message par Tritium » lun. 10 nov. 2014 à 17:54

Bienvenue.
Moi j'ai tout lu, et l’anthropophagie n'est pas une pratique des plus légales. :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysemna, grosse noob

Message par Lysemna » lun. 10 nov. 2014 à 17:57

Mercis !
Aurélien234 a écrit :T'as quoi comme bac(s) actuel(s) du coup ?
Le 200L qui tourne pépère avec les guppys
Un 50L en eau mais sans pompe, que j'hésite à vider
Un nano-cube de 10L vide, dans lequel je tenterais bien un élevage de Daphnies, si j'en trouve.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Lysemna, grosse noob

Message par Guillaume_851 » lun. 10 nov. 2014 à 18:01

bienvenue :)

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Lysemna, grosse noob

Message par jean-francois » lun. 10 nov. 2014 à 18:02

Et bien, je te souhaite la bienvenue, même si je suis triste d'avoir lu cette suite de carnages qui va plomber ma soirée !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Lysemna, grosse noob

Message par Aurélien234 » lun. 10 nov. 2014 à 18:10

Moi aussi ça m'a un peu déprimé, mais bon elle pouvait pas savoir ; on a tous eu deux pauvres PR dans un 20/30l... :|
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lysemna, grosse noob

Message par ptijo » lun. 10 nov. 2014 à 18:13

Bienvenue !

Moi, j'ai tout lu. Et j'me dis qu'avec un 200L, on doit pouvoir faire une sympathique partie terrestre quand même. Mais il me semble que pour le triton de Domi03, il avait été recommandé de ne pas avoir plus de 20cm de profondeur d'eau. Ce qui, du coup, n'est peut-être pas super compatible avec des guppies. Ou alors, faudrait faire un 200L à trois étages ; deux sous-marin et un riparium. Et là... j'ai bien envie d'avoir la place pour un 200L :cry: :mrgreen: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Lysemna, grosse noob

Message par Aurélien234 » lun. 10 nov. 2014 à 18:18

Putain tout ce que je ferais avec un 200l... Axolotls, ou tritons, ou PR japs, ou un australoguinéen, ou un bac spé invertébrés (crecres et CPO)... *bave*
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysemna, grosse noob

Message par Lysemna » lun. 10 nov. 2014 à 18:19

Mon tout premier, c'était un truc de fête foraine. Avec la mini-boîte en plastique et les graviers multicolores, là. u_u

En fait le filtre est planqué dans un truc au milieu de la longueur. L'eau rentre d'un côté, et ressort de l'autre. Déjà je peux pas boucher l'arrivée d'eau dans la pompe, donc ce côté doit rester aqua, et je pense pas qu'une sortie d'eau sur la partie terrestre soit très cool. Ca risque plus de virer ce qu'il y a en-dessous qu'autre chose, nan ? A moins de mettre un objet de décor sous la sortie d'eau pour la faire ruisseler dessus...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lysemna, grosse noob

Message par ptijo » lun. 10 nov. 2014 à 18:36

Ben... je dirais que filtre ou pas filtre; ça dépend essentiellement du ratio pollution de la/les bête(s) / quantité de plantes. Si pas de filtre, alors ça règle le problème des niveaux.
Par contre, pour "garder" les niveaux intacts, faudra utiliser du décor solide. Soit de plus grosses pierres (comme celui de Desti), soit des décors résine (genre pour tortue) que l'on maquille avec de vraies plantes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysemna, grosse noob

Message par Lysemna » lun. 10 nov. 2014 à 18:46

Justement, c'est pour ça que ma première phase, c'est le bouturage à gogo !
Ca marchait super bien au début, mais là mes plantes font un peu la tronche et je sais pas encore trop pourquoi. J'ai pensé à la luminosité vu que j'ai enfin un store (avant je faisais du nudisme). Donc test rallumage de néon et je verrai bien si ça fait quelque chose.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lysemna, grosse noob

Message par ptijo » lun. 10 nov. 2014 à 18:49

En l'occurence, c'était plutôt l'avant-dernière phrase :twisted:

C'est quoi comme plantes ?
Qu'on puisse te dire si tu peux continuer à te promener nue.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre