30 litres low tech

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

30 litres low tech

Message par Hedo » dim. 15 févr. 2015 à 12:58

Bonjour,

Ce bac de 30 litres tourne depuis 3 semaines sans filtre ni brassage ni chauffage.
- Plantes faciles : cérato, anubia, élodée, lysimachia, mousse de Java, Ludwigia, Sagitaria, hygrophila, Grenouillette, mousse de fontaine
- Poissons : Bon, par contre, c'est là qu'est l'os, il est peuplé de 2 Tanychtis (Je sais, c'est trop petit et ils sont pas assez nombreux mais aucun poisson nano ne me plaisait (Betta (très mou), Killi (agressif), crevette (sympa mais niveau visuel, bof) etc.)).

Image
Modifié en dernier par Hedo le dim. 15 févr. 2015 à 15:47, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 30 litres low tech

Message par [AM] » dim. 15 févr. 2015 à 13:08

Bijourrrrr, bienvenue, toussa toussa 8)
Comment ça "agressifs" les killis, "tout mous" les bettas, "moches" les crevettes ? Messire, va falloir sortir des idées reçues et potasser le forum, tu devrais changer d'avis et trouver des idées :wink:
Sinon il est joli ton bac, début prometteur :P
Modifié en dernier par [AM] le dim. 15 févr. 2015 à 13:09, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 30 litres low tech

Message par ptijo » dim. 15 févr. 2015 à 13:09

Les poissons, on les aime à force de les voir ! (Dis le gars qui trouve toujours qu'un guppy, c'est moche :)
Bienvenue !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 30 litres low tech

Message par combattantdusiam » dim. 15 févr. 2015 à 13:11

Oh dans un nano y'a des endler's, formosa, galaxy, ...
Et la majorité des killis sont paisibles :shock:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

stephon17410
Messages : 90
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015 à 15:36
Localisation : Ile de Ré

Re: 30 litres low tech

Message par stephon17410 » dim. 15 févr. 2015 à 13:25

bonjour et bienvenu !! joli bac en effet !!
Stéphanie :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 30 litres low tech

Message par Aurélien234 » dim. 15 févr. 2015 à 13:38

Très joli bac, j'en serais presque jaloux :mrgreen:
Dans ce volume il y a plein de possibilités en effet ! En plus de ceux déjà cités, il y a aussi les boraras, voire les tateurndinas si le bac est bien planté.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 30 litres low tech

Message par [AM] » dim. 15 févr. 2015 à 13:43

... Ou rajouter deux ou trois tanys, quelques mélanoïdes pour s'occuper du sol, et attendre la période de l'estive pour passer les tanys dehors et réfléchir à tête reposée à un peuplement plus adapté :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 30 litres low tech

Message par Aurélien234 » dim. 15 févr. 2015 à 13:45

Oui aussi, c'est probablement ce que j'aurais fait en fait :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 30 litres low tech

Message par Guillaume_851 » dim. 15 févr. 2015 à 13:58

Bienvenue, jolie bac :)

Au pire passe au moins a 5 Tanis, ca seras "moins pire"

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: 30 litres low tech

Message par Hedo » dim. 15 févr. 2015 à 15:32

Merci,

Les poissons pour nanos, je leurs reproche tous quelque chose :
- guppy : Prolifération incontrôlable, très jolies mais vraiment petits et une nageoire caudale totalement disproportionnée donnant une nage difficile par dandinement pas très naturel (à mon goût :) )
- les killis : Vivent très peu de temps donc tout est basé sur la reproduction donc max un couple avec parades incessantes avec une femelle qui se cache en permanence
- Bettas : Jolis mais statique et agressif donc seul (enfin, c'est ce que j'ai cru lire)
- Endlers : Taches de couleurs sur le corps et caudale donnant l'aspect d'une faucille pas très esthétique (avis perso)
- Formosa : Un peu terne, en poisson secondaire à la rigueur
- Boraras : Mignon mais pas très beau (à mon goût)
- Galaxy : Celui là m'aurait plus, même s'il est un peu flashy même s'il est un peu petit

Hélas, le tanychtys avait tellement de qualité : Très élégant, sa taille est parfaite (on ne prend pas la loupe pour l'admirer), sa nage a beaucoup d'allure, et ses belles couleurs sont juste là où il faut et pas flashy.
Mais j'aime aussi les planorbes, physe etc... et les crevettes (j'ai des red cherry dans un 10 litres à mon boulot) mais de là à en faire le sujet principal d'un 30 litres ....

J'attendais vos réponses car je m’apprêtais à acheter 1 ou 2 Tanychtis supplémentaires afin de leur apporter un mieux être à défaut d'un volume plus grand

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 30 litres low tech

Message par Aurélien234 » dim. 15 févr. 2015 à 15:59

Tu peux, mais idéalement il faudra leur trouver un bac plus grand ou carrément un bassin de jardin au printemps :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 30 litres low tech

Message par [AM] » dim. 15 févr. 2015 à 20:09

Tu me fais penser à mes mômes quand ils fronçaient le nez en disant "c'est pas bon" quand un plat nouveau atterrissait sur la table. On leur rétorquait invariablement 1) Goûte d'abord 2) Dis "je n'aime pas" mais pas "c'est pas bon"
:lol: :wink:
Bref... T'es quand même un peu beaucoup schtroumpf grognon, dans ton genre 8)


- guppy : Prolifération incontrôlable, très jolies mais vraiment petits et une nageoire caudale totalement disproportionnée donnant une nage difficile par dandinement pas très naturel (à mon goût :) ) : pas si petit que ça, et les prédateurs aident à contrôler la prolifération
- les killis : Vivent très peu de temps donc tout est basé sur la reproduction donc max un couple avec parades incessantes avec une femelle qui se cache en permanence. Faux pour le comportement, faux pour la longévité (tous ne sont pas annuels)
- Bettas : Jolis mais statique et agressif donc seul (enfin, c'est ce que j'ai cru lire). Je te présenterai mon bac à betta où une vingtaine cohabitent paisiblement. Ne sont statiques, comme tu dis, que les hyper-voilés coincés dans cinq litres d'eau
- Endlers : Taches de couleurs sur le corps et caudale donnant l'aspect d'une faucille pas très esthétique (avis perso). "Endler's" recouvre un tas de patrons de coloration très différents
- Formosa : Un peu terne, en poisson secondaire à la rigueur. No comment
- Boraras : Mignon mais pas très beau (à mon goût). Et toi t'es beau ? :D
- Galaxy : Celui là m'aurait plus, même s'il est un peu flashy même s'il est un peu petit. Faux, archifaux, ne sont flashy que les photoshopés du net
Modifié en dernier par [AM] le dim. 15 févr. 2015 à 20:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 30 litres low tech

Message par torrent » dim. 15 févr. 2015 à 20:29

bon ben voilà, t'as gagné!! t'as énervé bulles :lol: :lol: :lol:
ptijo a écrit :Les poissons, on les aime à force de les voir !
ça c'est plus que vrai. la beauté du poisson réside presque autant dans son comportement que dans son physique (la beauté intérieur quoi :mrgreen: )

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 30 litres low tech

Message par [AM] » dim. 15 févr. 2015 à 20:50

Yep, et c'est moche d'énerver Mamie un dimanche soir ! :lol:

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: 30 litres low tech

Message par Hedo » dim. 15 févr. 2015 à 20:51

J'suis trop franc. J'aurai du y mettre un peu plus d'enrobage. :?
Mais c'est vrai que, par exemple, le Tanychtys en photo et en réalité, ça n'a rien à voir, il est 100 fois plus beau quand on l'a sous les yeux que sur n'importe qu'elle photo du net.

Répondre