Bonjour à tous :D

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Bonjour à tous :D

Message par Dottie » ven. 01 mai 2015 à 16:18

Je m'appelle Dottie, j'ai 37 ans, je suis dans le Cap Corse.

J'ai récupéré il y a peu 2 bacs noirs ronds de 80l, et j'ai décidé d'en faire un genre de "jardins suspendus" sur ma terrasse, avec trois autres pots plus petits, une circulation d'eau ponctuelle entre eux grace à une petite pompe solaire, et une très basique filtration mécanique via un pot de pouzzolane. C'est pas mal, mais un peu vide question faune...genre monoculture de moustiques :?

Totalement novice en faunes et flores aquatiques, j'ai souvent croisé le PiNC lors de mes recherches pour réaliser mes bacs, et me voici, me voilà, maintenant avec plein de questions pour finaliser le projet, comme "quels types de bestioles je peux y mettre ?" "Avec quelles plantes au fond sous l'eau ?"

(Parce que dans mon jardin par exemple, j'ai des poules pour jardiner à ma place et ça marche super bien, donc je voudrais bien trouver l'équivalent en aquatique pour mes pots...qui réflexion faite ressemblent plus a des poubelles qu'à des aquariums... :mrgreen: )

Voilà donc pour ma présentation, je publierai plus de détails sur les bacs et leurs plantes, ainsi que mes questions farfelues dans un autre message rubrique projet si j'ai tout bien compris :D

Longue vie au PiNC !
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bonjour à tous :D

Message par jean-francois » ven. 01 mai 2015 à 16:31

Bienvenue :)

Hâte de voir cette installation avec circulation d'eau entre les bacs !

Je pense que les candidats tous désignés pour habiter les grands bacs sont Tanichtys albonubes, tu pourras les garder sur ta terrasse à l'année et adieu les moustiques :!:

Image

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bonjour à tous :D

Message par Guillaume_851 » ven. 01 mai 2015 à 17:18

Tout à fait d'accord avec jean-François :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bonjour à tous :D

Message par domi03 » ven. 01 mai 2015 à 17:26

Bienvenue à toi!

Oui, plein de possibilités, surtout en Corse. Mais justement, quelles sont les températures estivales ? Tes pots seront-ils en plein soleil ? Et quelles sont les températures hivernales ? Gelées possibles ou pas ?

Tes poules qui jardinent, super :D Tu veux dire qu'elles grattent les mauvaises herbes? mais elles grattent aussi les semis? Et bouffent salades et tomates?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bonjour à tous :D

Message par Fincasor » ven. 01 mai 2015 à 18:46

Hello Dottie.

Bienvenue.

Mêmes questions que Domi, auxquelles tu répondras dans ton sujet/projet :wink:

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bonjour à tous :D

Message par Dottie » ven. 01 mai 2015 à 18:55

Merci pour l'accueil :D
jean-francois a écrit :
Hâte de voir cette installation avec circulation d'eau entre les bacs !

Je pense que les candidats tous désignés pour habiter les grands bacs sont Tanichtys albonubes, tu pourras les garder sur ta terrasse à l'année et adieu les moustiques :!:

Image
C'est la bête sur la photo le tanichtys albonubes ?
Je tâche de décrire l'installation au plus tôt promis :wink:

domi03 a écrit :
Oui, plein de possibilité, surtout en Corse. Mais justement, quelles sont les températures estivales? Tes pots seront-ils en plein soleil? Et quelles sont les températures hivernales? Gelées possibles ou pas?

Tes poules qui jardinent, super :D Tu veux dire qu'elles grattent les mauvaises herbes? mais elles grattent aussi les semis? Et bouffent salades et tomates?
Alors pour les températures estivales c'est chaud :lol: Les bacs sont orientés est sud est, certains sont plus ombragés et d'autres plus ensoleillés. Normalement une fois la végétation un peu grandie il y aura un des 80l à l'ombre, pour l'instant c'est plutôt mi-ombre...L'hiver peut être froid, on a déjà eu de la neige quelques fois, mais ça gèle rarement quand même. En général c'est juste en surface, j'ai encore jamais eu la gamelle d'eau du chien transformée en bloc de glace non plus !

Quant aux poules ... en fait elles jardinent plutôt dans les fleurs et l'herbe que dans le potager :lol:
Le potager pour elles c'est territoire interdit tant que les plants ne sont pas assez grands ! Par contre, une fois bien partis et en l'absence de semis, plus de problèmes, mais à doses raisonnables. C'est sûr que si je les laisse dedans toute la journée, elles vont tout saloupéger...alors qu'une heure ou deux de temps en temps elles nettoient :wink:
C'est sûr aussi que je plante pas de choux ni de salades, et puis elles n'aiment pas les tomates, ça aide :lol:
In Figatellu Credimu

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bonjour à tous :D

Message par Aurélien234 » ven. 01 mai 2015 à 19:26

Les tanichthys me semblent tout indiqués aussi. Personnellement je préfère les gold, on les voit mieux que les normaux je trouve.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bonjour à tous :D

Message par domi03 » ven. 01 mai 2015 à 20:13

J'ai eu des poules naines capables de sauter pour picorer les tomates hors d'atteinte... :? :shock: :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bonjour à tous :D

Message par Fincasor » ven. 01 mai 2015 à 21:12

Et Rosalie, qui n'est pas naine, a juste le cou assez long pour pouvoir attraper les plantes dans les poubelles !!
Elle adore l'azolla et la riccia de DS :(

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Bonjour à tous :D

Message par Roland13 » ven. 01 mai 2015 à 21:43

Bienvenue et je suis aussi impatient de voir ton installation. :D
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bonjour à tous :D

Message par Dottie » sam. 02 mai 2015 à 6:24

Aurélien234 a écrit :Les tanichthys me semblent tout indiqués aussi. Personnellement je préfère les gold, on les voit mieux que les normaux je trouve.
En effet google me montre de beaux poissons brillants presque comme des poissons rouges...je vais aller lui en demander plus sur ces bébêtes là ! :lol:

domi03 a écrit :J'ai eu des poules naines capables de sauter pour picorer les tomates hors d'atteinte... :? :shock: :mrgreen:
Wow ! Les miennes ne sont pas naines, elles peuvent atteindre les tomates les plus basses sans trop d'effort, mais elles ne les mangent pas. Par forte chaleur et si leur eau de boisson est trop chaude elles peuvent parfois en piquer quelques unes bien mûres pour boire ! Comme c'est les bien mûres, c'est pas trop grave, je cueille derrière elles et on partage, ce qu'elles ont goûté c'est pour elles, le reste pour nous. Sauf qu'une fois dans la gamelle la tomate ne les intéresse plus du tout :evil:
Objectivement les merles font plus de dégâts que les poules sur les tomates !

Fincasor a écrit :Et Rosalie, qui n'est pas naine, a juste le cou assez long pour pouvoir attraper les plantes dans les poubelles !!
Elle adore l'azolla et la riccia de DS :(
Rosalie est une poule ? Dois-je m'attendre ä chasser les miennes des bacs ??? Pour l'instant elles n'ont pas l'air intéressées, mais ça peut changer avec l'été... :? ?

Roland13 a écrit :Bienvenue et je suis aussi impatient de voir ton installation. :D
Merci :D
J'ai tout décrit dans la rubrique projet : bacs en cascades. Les photos dès que je peux !
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bonjour à tous :D

Message par domi03 » sam. 02 mai 2015 à 7:16

Oui, Rosalie est une poule, qui regarde nos échanges sur l'ordi de son patron, et lui prépare son œuf frais tous les jours :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bonjour à tous :D

Message par Aurélien234 » sam. 02 mai 2015 à 7:32

Les tanichthys sont, selon moi et l'expérience que j'en ai, aussi résistants que les PR. Les miens ont passés l'hiver dans un bassin de 50cm de profondeur, parfois sous la glace. Et en plus ils se reproduisent bien, et prennent moins de place qu'un poisson rouge : tes poubelles de 80l peuvent facilement en accueillir une vingtaine chacune, et il faut voir qu'il y aura peut-être des repros...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Bonjour à tous :D

Message par Passimon » sam. 02 mai 2015 à 8:35

Benvingut !

Je profite de ce message pour poser des questions parce que figurez-vous que moi aussi j'ai 3 Tanichtys albonubes. Ils sont actuellement dans un 20 L avec 2 Brachydanio Frankei qui leur font la misère : ils les chassent à longueur de journée. J'en conclus que le bac est trop petit.

Est-ce que je mets les 3 Tanichtys dans ma poubelle de 80 L exposée au Sud ? Elle a un peu de soleil mais je peux la mettre à l'ombre. Le truc c'est que c'est quand même sur le balcon et que ça peut taper fort en été.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bonjour à tous :D

Message par Aurélien234 » sam. 02 mai 2015 à 9:07

A l'ombre ça serait peut-être mieux, et trouve-leur des copains, ils seront contents...! Tu peux les y mettre dès le retour des beaux jours je pense.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre