transition vers "moins-de-tech"

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Severine
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 à 23:13
Localisation : 44

transition vers "moins-de-tech"

Message par Severine » dim. 03 mai 2015 à 15:35

Bonjour tout le monde !
En fréquentant un peu un site d'aqua "classique", on m'a donné le lien vers ici, donc me voilà !

On a deux bacs à la maison tous deux ouverts : un 100L pour les tanichthys, avec :
- lumière "d'appoint" Sera Bluesky 15w pour quand la clarté est un peu juste, il y a une fenêtre à côté mais pas toujours très lumineuse (surtout quand on met le rideau pour le soleil le matin :? ) donc le programmateur s'allume 10h/jour...
- filtre en décante avec débit pas très fort mais ça fait un petit bruit de fontaine (le tuyau sort à +-2 cm au dessus de l'eau), et un bruit de moteur parfois aussi (moins cool)
- cordon chauffant planqué sous le salbe et qu'on allume parfois l'hiver un peu.
+ plantes qui végètent :roll:

Aqua n°2 : le 15L du combattant :
- il y avait un petit filtre sur sable qui faisait des bulles mais ne semblait pas filtrer grand chose vu le dépôt en fond de bac
- une lampe qui n'éclairait pas grand chose mais le bac était dans un coin sombre et il fallait un peu de lumière
- tube chauffant plongeant que j'ai un peu allumé cet hiver par moments, mais il fait bon maintenant.
- un chlorophytum depuis quelques mois dont Poipoi a fait de ses racines sa cachette préférée et un "lucky bambou" depuis un an ou deux, le chloro semble se plaire mais le bambou n'a pas bougé d'un poil, feuilles incluses (plastique? ou bien?) + du cératophylum en pleine forme.
Il y a 2 semaines j'ai mis cet aqua à un endroit plus lumineux (mais qui a le soleil en fin d'aprèm, donc rideau) et loin de toute prise électrique (vive le notech ^^), Poipoi a semblé perturbé par le manque de mouvement et de bulles, mais il a l'air de s'habituer, et je fais attention à changer un peu plus l'eau mais elle a l'air claire et propre.

Mes questions : sur aqua n°2, je n'ai pas vraiment constaté de pellicule huileuse en surface (en tout cas très peu) ni d'odeur pestilentielle (ça reste léger, pas vraiment pire que dans aqua n°1), est-ce qu'il y a des choses que je devrais particulièrement surveiller maintenant que ce bac est notech?

Et question subsidiaire : j'ai un beau bac plastique au jardin qu'on pourrait presque imaginer en poubellarium pour tanis, seulement l'endroit ombragé idéal est au pied d'un mur couvert de lierre qui va vite tremper dedans, c'est ptêt pas très bon pour les tanis, le lierre? (je n'ai pas trouvé la réponse nulle part :oops: )

Bravo et merci à ceux qui ont tout lu ! (et je file me balader dans le reste du forum !)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: transition vers "moins-de-tech"

Message par Guillaume_851 » dim. 03 mai 2015 à 21:15

Bienvenue =D

le lierre ne devrait rien faire à tes Tanis je pense

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: transition vers "moins-de-tech"

Message par Acetyl-CoA » dim. 03 mai 2015 à 22:51

Bienvenu

Je ne pense pas que le lière soit toxique pour les poissons, mais peut être faire attention aux fruits qui sont toxique pour l'homme :wink:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: transition vers "moins-de-tech"

Message par jean-francois » lun. 04 mai 2015 à 0:09

Bienvenue :)

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: transition vers "moins-de-tech"

Message par flo » jeu. 07 mai 2015 à 15:54

Bienvenue Séverine !

Pour (essayer d') étouffer le hors-sujet* dans l'œuf, j'ai répliqué cette conversation dans la section "votre projet", qui me parait plus indiquée pour poursuivre la discussion sur tes bacs à proprement parler.
Je ne laisse donc ici que les messages de bienvenue, tu retrouveras les réponses relatives à tes projets dans l'autre discussion.

Et n'hésite pas à nous dire qui se cache derrière tes deux bacs ! :wink:


* Tu constateras vite, si ce n'est déjà fait, que flood et HS sont les 2 principales mamelles de ce forum
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Répondre