Présentation et racontage de vie

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Présentation et racontage de vie

Message par maelinn » jeu. 13 août 2015 à 11:06

Bonjour à tous !

Bon, comme on m'a demandé de venir faire un tour par la case présentation, je m'exécute ! Mais vous l'aurez cherché, pavé en vue :P
Alors, comment en suis-je arrivé là ?
Suite à la perte brutale de mon chat (tumeur), je me suis retrouvée sans animal de compagnie et mon conjoint ne voulant plus subir un tel stress émotionnel, je me suis dit qu'un aquarium ça serait bien. J'ai donc été sur internet me renseigner un peu sur le sujet (mon expérience personnelle se résumant à quelques poissons rouges quand j'étais enfant, récupérés suite à un billet gagnant à la kermesse de l'école). Première surprise : un poisson rouge n'a rien à faire dans un bocal et doit vivre en bassin. Donc ok, pas de poisson rouge. Mais plus je cherche plus je me rend compte qu'il faut être physicien ou chimiste pour faire quelque chose de bien. Paramètres de l'eau, tests en goutte, calcul des volumes d'eau pour obtenir un bon ph, eau osmosée, sans oublier l'ajout de CO2, filtre, chauffage, rampe de lumière puissante... Bref, j'ai été un peu découragée. Moi qui voulait utiliser l'eau du robinet et trouver quelques poissons sympas pour animer mon intérieur...
Bref, je découvre aussi le monde des crevettes et je me dit que ça peut être sympa. Malheureusement (enfin, pour le sujet qui nous concerne), nous avons acheté un appart et nous devions donc déménager dans les mois qui venaient. Je repousse donc le projet et en désespoir de cause, achète juste un grand verre à cognac de 10L, une anubia, un peu de mousse, du gravier et voila un petit coin de nature aquatique dans mon salon. En suivant les conseils des forums aquariophile, je le positionne loin de ma fenêtre (parce que le soleil, c'est sur, sur les forums on le dit et redit : ça va me faire plein d'algues). Les plantes se portaient bien, rien à signaler. Mais au bout de quelque temps, je me décide malgré tout à le mettre sous ma fenêtre, sur le bureau parce que là où il était, je n'en profitais pas du tout. Et au pire, s'il y a des algues, vu qu'il n'y a rien dedans (en dehors de quelques planorbes), je nettoierais ! A ma grande surprise, la mousse s'est mise à buller et l'anubia m'a fait une fleur. Et tout cela sans jamais voir un brin d'algue !
Du coup, je me remets sur le net et au fil de mes recherches, je découvre le low tech et les joies d'une aquariophilie plus naturelle. Le concept me plait tout de suite : pas besoin de faire de gros investissement, pas de calculs compliqués ou de matériel au prix exorbitant. Parfait :D

J'ai donc beaucoup lu sur le sujet. J'ai entre temps introduit des red cherry dans mon petit bac de 10L sans chauffage ni lumière ni sol technique et elles se portent très bien. Elles ont grainé plusieurs fois et j'ai aujourd'hui plein de juvéniles.

Nous sommes maintenant installés et je suis prête à faire quelque chose de plus grand. J'ai donc acheté un bac de 54L qui n'attends plus que vos précieux conseils :P (Et félicitations à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout !)
Modifié en dernier par maelinn le jeu. 13 août 2015 à 16:53, modifié 2 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Présentation et racontage de vie

Message par domi03 » jeu. 13 août 2015 à 11:18

Bienvenue chez nous :D et merci pour ce "pavé" bien sympa à lire :D
Reste plus maintenant qu'à renseigner dans ton profil la case localisation (oui, oui, c'est un fixe chez moi, demander où crèchent les nouveaux, peut-être pour en trouver enfin un près de chez moi :? :wink: )

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Présentation et racontage de vie

Message par Hedgehog » jeu. 13 août 2015 à 11:24

Re-bienvenue du coup :D

(Et moi je croise les doigts pour que tu sois près de chez MOI :mrgreen:)

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Présentation et racontage de vie

Message par Roland13 » jeu. 13 août 2015 à 13:28

Bienvenue.
Comme on aime les photos sur le PINC, peut tu nous en mettre de ton verre à cognac ? Merci :D
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Présentation et racontage de vie

Message par Aurélien234 » jeu. 13 août 2015 à 15:33

Pavé César, ceux qui n'ont pas lu te saluent...!
Bon si, en fait j'ai lu jusqu'au bout.

Bienvenue ici :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Présentation et racontage de vie

Message par maelinn » jeu. 13 août 2015 à 16:49

Oh, des courageux :D Merci tout le monde pour cet accueil chaleureux !
Alors, comme elles sont très demandées, voila quelques photos de mon petit bac :

Photos transférées dans le sujet réservé au verre à cognac de Maelinn

Et désolée [AM] et Domi, mais on est pas voisins...
Modifié en dernier par maelinn le jeu. 13 août 2015 à 16:54, modifié 1 fois.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Présentation et racontage de vie

Message par Hedgehog » jeu. 13 août 2015 à 16:53

C'est super joli ! :D
maelinn a écrit :Et désolée [AM], mais on est pas voisins...
VoisinEs, non ? :wink:
C'est bien dommage alors.. Mais bon, peut être le prochain membre ? (L'espoir fait vivre, hein :mrgreen: )

maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Présentation et racontage de vie

Message par maelinn » jeu. 13 août 2015 à 16:56

Ah oui, sorry, j'avais pas vu que t'étais une fille :P (mais oui, un lillois va bientôt débarquer sur le fofo, juste une question de temps !)

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Présentation et racontage de vie

Message par Hedgehog » jeu. 13 août 2015 à 16:57

Héhé, je cache bien mon jeu :mrgreen:
Baaah... Un valenciennois serait encore mieux (ou même plus proche mais ça m'étonnerait) :D

maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Présentation et racontage de vie

Message par maelinn » jeu. 13 août 2015 à 17:06

Le poubellarium est trop peu connu :wink: Faut recruter sur les forums "classiques" :D
Trêve de plaisanterie, j'ai été faire un tour sur ton blog et j'aime beaucoup tes dessins au trait. Tu ne fais pas de couleur ?

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Présentation et racontage de vie

Message par Hedgehog » jeu. 13 août 2015 à 17:38

Oh, merci :oops:
Pour l'instant non, pas de couleur... j'ai peur que ça fasse vomi de maternelle qui aurait mangé ses aquarelles. (et ça rime !)
Je m'entraine d'abord au trait, le reste on verra ensuite (ça me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas dessiné, tiens) ^^


Et figure toi... Que je viens d'un forum aquario classique :mrgreen:
Mais je me sens beaucoup mieux par ici (j'ai été attirée ici par un message racoleur sur mon ancien forum, et ça me va très bien ^-^ )

maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Présentation et racontage de vie

Message par maelinn » jeu. 13 août 2015 à 17:52

En tous cas, ils sont très bien tes dessins. La technique du trait comme ça, c'est pas évident. Tu ne peux pas faire d'erreur :wink:

Moi aussi, avant ici je trainais pas mal sur un autre forum plus traditionnel. Mais c'est vrai qu'ici je trouve que les opinions sont moins tranchées en général et qu'on laisse beaucoup de place à l'expérimentation dans la bonne humeur. C'est agréable :)

Avatar du membre
ptitanic
Messages : 44
Enregistré le : ven. 23 août 2013 à 21:46
Localisation : A l' ouest

Re: Présentation et racontage de vie

Message par ptitanic » jeu. 13 août 2015 à 19:14

Bienvenue Maelinn

J' aime bien ton verre à cognac !! :D

maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Présentation et racontage de vie

Message par maelinn » jeu. 13 août 2015 à 20:19

Merci :D

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Présentation et racontage de vie

Message par discusaigon » jeu. 13 août 2015 à 21:19

Bienvenue,

Nous on est voisin-voisine apparemment ;)

Répondre