Artic, un gars chaleureux

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Artic, un gars chaleureux

Message par Artic » jeu. 20 août 2015 à 15:11

Bonjour à tous. Un petit bonjour et une présentation en bonne et due forme.

Après être tombé complètement par hasard dans le monde des aquariums il y a une dizaine d'années (quelle riche idée d'offrir du vivant aux gens sans leur demander leur avis !), après un abandon lié à un déménagement, un CAF en forte baisse et une arrivée de têtard bipède braillard, me revoilà dans la partie.

Parisien, 33 ans, papa, Instit, de sexe masculin, aime les plantes, les bouquins et la bière. C'est grâce (ou à cause, c'est selon) au marmot que je me retrouve à vous parler aujourd'hui. Apres avoir légué le "gros" bac ( 80l.... On fait comme on peut dans un 35 m2) à mon école je n'ai pas pu me résoudre à me débarrasser du 10l à crevettes. J'ai donc remisé le bac à la cave. Et vlatipa qu'il y a deux mois mon crapaud de fiston (6 ans sur la balance) me lance un : "il était beau ton aquarium qu'on voit sur les photos, j'aimerais bien en avoir un dans ma chambre". Mon fils !

Et voila comment j'ai de nouveau un 10l en eau depuis le 1er août !

N'ayant jamais été une "grosse pointure" en aqua (équilibrer un 80l, quelle galère quand on débute) j'ai naturellement commencé à écumer de nouveau le net pour me remettre à jour. Ayant depuis toujours une préférence pour la flore que pour la faune. Je suis allé voir ce qu'il se disait "de nos jours" concernant les bacs très plantés. Et là ! Est-ce que j'étais passé à travers à l'époque ou bien est-ce que c'est une vague "nouvelle" qui déferle sous vos pieds ? Je découvre des blogs sur les aquas "naturels", la remise en question du tout techno et enfin ce forum. Et là je me dis : j'ai trouvé un état d'esprit qui me correspond, on y va.

Je compte faire un message sur le projet nano dans la section idoine, j'aurais sûrement besoin de conseils et voudrais avoir vos avis.
J'ai la grande chance (pour un parisien) d'avoir un espace extérieur, malheureusement le vrai poubellarium est exclu pour le moment (on va ménager madame si on veut poursuivre sur la voie aquatique). Mais pourquoi pas maintenir de la nourriture vivante et autres bestioles que je découvre petit à petit en vous lisant ?
J'ai bien envie de me monter un bac à moi (le nano étant officiellement celui de mon fils) dans mon "bureau" (attention, on parle d'une pièce de 3,5m2 sans fenêtre !)
Et puis surtout j'ai un espace de "jeu" tout trouvé : ma classe. Même si pour le moment mon niveau de classe ne le justifie pas puisque les programmes ne concernent pas cette partie du vivant... Mais on s'en cogne carrément.

Tous ces projets et ces envies ne sont pour le moment que des idées, il faut laisser le temps au temps.
Mais si ça se concrétise j'aurai besoin de conseils, d'un lieu où déverser mes doutes et mes questionnements. Et de ce que je lis depuis une semaine, ça sera sûrement ici. D'où ce roman que je vous remercie d'avoir fini si vous êtes en train de lire cette phrase.
Modifié en dernier par Artic le jeu. 20 août 2015 à 18:01, modifié 2 fois.
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par Roland13 » jeu. 20 août 2015 à 15:48

Bienvenue :D
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par Guillaume_851 » jeu. 20 août 2015 à 16:53

Bienvenue monsieur le professeur :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par Aurélien234 » jeu. 20 août 2015 à 17:17

Tiens, un autre prof :) Bienvenue ! Tu fais quelle(s) classe(s) ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par Lysemna » jeu. 20 août 2015 à 17:35

Ah ! c'est bien écrit, ça fait du bien.
Bienvenue ! (Beaucoup de "bien" dans ce message)

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par Souillondu01 » jeu. 20 août 2015 à 18:17

Bienvenue ! C'est moi où y'a une concentration de profs supérieure à la normale ici ?.. :wink:
Artic a écrit :...dans mon "bureau" (attention, on parle d'une pièce de 3,5m2 sans fenêtre !)
Mon dieu, je plains les parisiens, ta description correspond exactement à... mes toilettes ! :oops: Bon, ils sont grands à cause des nouvelles normes de construction pour les handicapés ! Mais peut-être que tu travailles vraiment dans tes toilettes en fait ? :lol:

En tout cas j'ai hâte de voir tes projets mis en oeuvre, à bientôt !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par domi03 » jeu. 20 août 2015 à 21:31

Bienvenue chez nous :D

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par Artic » jeu. 20 août 2015 à 22:00

Merci pour vos messages.

@Guillaume851 : restons simple, appelez moi maître. :wink:

Je suis en cm1/cm2 cette année. Et si j'ai précisé cette partie de mon cv c'est que j'ai pu voir qu'il y avait un sous-forum "Salle des profs", j'en ai donc déduit que c'était un vivier de satanés fonctionnaires de l'EN. Maintenant au fond on s'en fiche pas mal. Et vous trouverez des coquilles dans mes messages (surtout quand je tape sur la tablette comme cette semaine). Après c'est vrai que c'est plutôt bien écrit par ici, et que c'est agréable à lire.

@souillondu01 : et encore si tu savais combien on paie ! Mais que veux-tu... Je n'y suis pas né mais cette ville est maintenant la mienne et je t'avoue l'adorer, et parfois adorer la détester. Peut-être qu'un jour le besoin de jardin (et de bassin !) sera trop fort et nous verrons. Mais pour le moment c'est ici que je vis, et au bout d'un mois ca commence a me manquer un peu.
Et puis j'ai une pièce que je peux qualifier de bureau, même si elle est minuscule. Et une terrasse de 18m2. Je suis un privilégié !
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par Lysemna » jeu. 20 août 2015 à 22:11

A propos de ta signature : si le bac est suffisamment planté, tu ne verras jamais le pic de nitrite/nitrate (je sais jamais lequel c'est Arrrgh !!). Tu peux l'attendre longtemps ;)

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par flo » jeu. 20 août 2015 à 22:44

Bienvenue Artic !
Pour ce qui est de l'aquariophilie en appartement parisien, tu peux te lancer avec profit dans la lecture des oeuvres complètes de Ptijo (La Pléia-qua-de, ou sur le PiNC).
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par Artic » ven. 21 août 2015 à 0:14

@lysemna : c'est noté. Mais je pense que pour le moment ca manque encore un peu. Tu peux voir ca dans le forum nano.

Pour les œuvres complètes de Ptijo je m'y colle au plus vite. Merci de l'info.
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par Souillondu01 » ven. 21 août 2015 à 7:55

Ah, la terrasse ça c'est cool, et 18 m² y'a de quoi faire ! Apparemment les poubs de balcon, c'est possible, peut-être que je m'y mettrai l'année prochaine d'ailleurs...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par Lysemna » ven. 21 août 2015 à 11:00

J'ai mis un bac ikéa de 200L sur une terrasse en hauteur. Ca a l'air de bien se passer.

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par Artic » ven. 21 août 2015 à 22:34

La terrasse est déjà bien peuplée en plantes de toutes sortes. Il y a d'ailleurs plein de vie la-dedans, mais pas sur que ça convienne à mon petit bac.

Pour le poubellarium je vais attendre un peu, on va ménager le caf...

En tout cas s'il y a des parisiens qui cherchent des boutures de pleine terre ça sera avec plaisir.
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Artic, un gars chaleureux

Message par Aurélien234 » sam. 22 août 2015 à 0:10

Artic a écrit :j'ai pu voir qu'il y avait un sous-forum "Salle des profs", j'en ai donc déduit que c'était un vivier de satanés fonctionnaires de l'EN.
Et il connaît déjà la maison...! Entre, installe-toi, il reste des bières dans le frigo ! :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre